Page 1  sur  7

La prépa et le sport

Posté : 30 janv. 2008 22:09
par lukronos
Bonjour,

je vais faire des demandes pour la prépa en internat et je voudrais savoir si parmi le peu de temps qu'il reste dans la semaine il est possible de faire du sport de style unss ou quelque chose comme ça organisé par l'établissement?

Et sinon autre question, il y a t'il EPS dans l'emploi du temps et est-ce que c'est pris en compte lors des concours? ( je me pose cette question car je ne vois pas en quoi ça sert lors d'un concours )

Re: La prépa et le sport

Posté : 30 janv. 2008 22:24
par
lkronos a écrit :je vais faire des demandes pour la prépa en internat et je voudrais savoir si parmi le peu de temps qu'il reste dans la semaine il est possible de faire du sport de style unss ou quelque chose comme ça organisé par l'établissement?
Faire du sport de compétition, c'est difficile, et pour l'UNSS impossible car les emplois du temps couvrent toutes les journées.
Et sinon autre question, il y a t'il EPS dans l'emploi du temps et est-ce que c'est pris en compte lors des concours?
Il y a officiellement du sport dans l'emploi du temps mais après ça dépend de l'organisation de chaque prépa.
Aux concours, uniquement pour les écoles militaires.

Re: La prépa et le sport

Posté : 31 janv. 2008 04:13
par Quetzalcoatl
lkronos a écrit :je vais faire des demandes pour la prépa en internat et je voudrais savoir si parmi le peu de temps qu'il reste dans la semaine il est possible de faire du sport de style unss ou quelque chose comme ça organisé par l'établissement?
J'ai eu UN élève qui a réussi à concilier :
:arrow: la prépa (PC* -> Supélec en 3/2)
:arrow: une nouvelle petite copine (aux dernières nouvelles ils sont toujours ensemble, c'était il y a 7 ans)
:arrow: du sport à haut niveau (son équipe est montée en demi ou en finale de la coupe de France de sa catégorie me semble-t-il)

Mais cela reste exceptionnel.

Tous les autres élèves (et ils sont bien plus nombreux) qui ont une passion exigeante (comme par exemple la musique) voient leurs résultats en souffrir.

Posté : 31 janv. 2008 09:19
par Scoiste
C'est une tres bonne question. Je compte faire une prepa l'année prochaine. On ne peut vraiment pas concilier par exemple Football ( 1 a 2 entrainements / semaines + match dimanche matin ) et les cours parallèlement ?

Posté : 31 janv. 2008 17:16
par Tagna
Ca doit être possible mais il faut penser aussi au temps de repos. Le temps libre peut être aussi consacrer à se reposer, si au lieu de ça tu fais une autre activité, la fatigue sera relativement mois négligeable. Mais rien est impossible.

Re: La prépa et le sport

Posté : 31 janv. 2008 17:45
par Raphaëlle
Dans certains lycées il y a du sport dans l'emploi du temps, mais ils sont rares. A Saint Louis par exemple il y a deux heures par semaine (et franchement, on aime bien :D ).
Et, toujours à Saint Louis, il y a une association sportive qui met à disposition tout le matériel de l'école, qui est très complet. Par exemple, pas mal d'internes font des tennis entre la fin des cours et le dîner.
Donc du sport oui, mais plutôt du sport détente que du sport competition.
Mais tout ça dépend des lycées.

Posté : 31 janv. 2008 18:28
par Hansalto
A mon avis, c'est possible de consilier les deux, en tous cas en sup. J'étais en sport étude avant la prépa, et en sup j'ai continuer a m'entrainer toutes les semaines une ou deux fois et à faire les compétitions le dimanche sans que ça ne soit trop préjudiciable. Par contre j'avoue que cette année, c'est quand même beaucoup plus compliqué (je continue les compétitions, mais je ne m'entraine pratiquement plus).

Disons que c'est possible de faire les deux en même temps, mais il faut être organisé, et être capable de gérer les priorités. Et puis pour ceux qui faisaient beaucoup de sport avant, ça peut être déprimant de tout arrêter d'un coup.

Posté : 31 janv. 2008 18:39
par lukronos
Merci de vos réponses, je ne suis pas spécialement un sportif non plus :oops: mais je voulais savoir si l'an prochain j'aurais pu m'y mettre justement :wink:

Posté : 31 janv. 2008 18:56
par Bistru
Faire du sport c'est presque une nécessité. Ca défoule, ca soulage. Après faire plusieurs entrainement et des matchs... euh, qui sait, peut-être arrivera tu as concilié le tout. Mais bon, cela ne concerne pas la majorité. Sinon, à l'internat, beaucoup se sont convertis (en fait je suis le seul qui ne l'est pas ^^) au footing et aux pompes, si tu aimes le sports, tu t'adapteras.

Posté : 31 janv. 2008 18:56
par Lagaya
Dans mon lycée, les deux heures de sport sont dans l'emploi du temps mais on ne les fait pas. Ce n'est même pas que c'est officieusement esquivé : c'est proclamé haut et fort. A la rentrée, on ne nous a pas donné de prof de sport, et je crois que personne, proviseur ou profs, n'a jamais prononcé le mot "sport" devant nous. (en revanche, terrain de volley et de basket dans la cour, et gymnase qui donne sur la cour, donc bcp de prépas jouent à midi). Ca c'est une chose.

Ensuite pour le sport perso, moi je fais des arts martiaux (là je me sens cataloguée garçon, donc : je suis une fille), à haut niveau quand même, j'arrivais à y aller deux heures par semaine au début de l'année mais là je ne peux plus, donc j'y vais une fois par semaine. Donc faire du sport, si ça reste des horaires raisonnables, c'est tout à fait possible. Voilou.