Le syndicalisme en prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Jbou

Message par Jbou » 04 juil. 2008 00:06

MatilD a écrit :Je me demandais si, concrètement, c'était possible de participer aux manifs et aux AG, bref, de s'impliquer dans la vie militante d'un lycée en étant en prépa. Ca me tracasse un peu, j'ai l'impression d'après ce que j'entends que ça serait du suicide, mais en même temps, ça me paraît un peu paradoxal de ne pas s'impliquer sous prétexte qu'il est absolument inconcevable de rater deux heures de cours par-ci par-là. Y'en a qui ont réussi à concilier tout ça?
De toute façon tu es libre de faire ce que tu veux :wink:
Mais déjà qu'en général on a pas beaucoup de temps à revendre en prépa, vouloir s'impliquer activement (activité hautement chronophage s'il en est)
ne peut que rajouter des contraintes supplémentaires. Tout dépend jusqu'où tu veux t'impliquer. Mais honnêtement, ça me parait très difficile :?

Et rater deux heures de cours par-ci par-là, je le dis, c'est du suicide :shock:

lamenace

Message par lamenace » 04 juil. 2008 00:16

Bien certains arguments anti prépas sont extremes ca semble ridicule de vouloir supprimer les prépas mais bon il y a un petit fond de vrai car de toute maniere dé la naissance un gosse né dans une famille riche aura plus de chance dé réussir qu un né dans une famille pauvre. C est la reproduction sociale. (cf pierre bourdieu) Apres ce n est pas forcément de la faute au prépa mais par contre ce a quoi les prépas menent c est a dire les grandes écoles y contribuent certainement plus puisque bien souvent c est super super cher quand meme.

keicheux

Message par keicheux » 04 juil. 2008 04:14

lamenace a écrit :Bien certains arguments anti prépas sont extremes ca semble ridicule de vouloir supprimer les prépas mais bon il y a un petit fond de vrai car de toute maniere dé la naissance un gosse né dans une famille riche aura plus de chance dé réussir qu un né dans une famille pauvre. C est la reproduction sociale. (cf pierre bourdieu) Apres ce n est pas forcément de la faute au prépa mais par contre ce a quoi les prépas menent c est a dire les grandes écoles y contribuent certainement plus puisque bien souvent c est super super cher quand meme.
heu non pas pour les écoles d'ingénieurs, ni les ENS, c'est publique donc pas si cher que ca
pour les écoles de commerce c'est différent, mais généralement il y a toujours moyen de s'arranger par des prêts à taux 0 par l'Ecole, ou autrement, les banques soint loin de réchignées à prêter de l'argent pour rentrer dans une grande école...

edp

Message par edp » 04 juil. 2008 08:35

Les écoles de commerce "écoles fils à papa" cela a été vrai un certain temps, mais ce n'est plus exact depuis longtemps avec celles de bon (ou de très bon) niveau.

Toutefois, certaines (vraiment d'entrée de gamme) demeurent dans ce shéma (il y en aurait une en Lorraine, pour ne pas la citer, où lors de l'entretien on est surtout intéressé par savoir si le père rapportera de l'argent à l'école !).

Messages : 722

Inscription : 31 août 2007 11:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Taupalosaurus » 04 juil. 2008 09:44

MatilD a écrit :Je me demandais si, concrètement, c'était possible de participer aux manifs et aux AG, bref, de s'impliquer dans la vie militante d'un lycée en étant en prépa. Ca me tracasse un peu, j'ai l'impression d'après ce que j'entends que ça serait du suicide, mais en même temps, ça me paraît un peu paradoxal de ne pas s'impliquer sous prétexte qu'il est absolument inconcevable de rater deux heures de cours par-ci par-là. Y'en a qui ont réussi à concilier tout ça?
Il y a plein de gens qui arrivent à concilier la pratique à très haut niveau d'un instrument de musique ou d'un sport et des études (parfois brillantes) en prépa, alors pourquoi pas la politique. Ce qui est certain c'est que tu ne pourras pas t'y vouer corps et âme, mais rien ne t'empêche de t'engager quand même!!
MP* Masséna (2005 - 2008)
Centrale Paris (2008 - 2012)
Thèse INRIA (2012 - ?)

lamenace

Message par lamenace » 04 juil. 2008 11:37

Meme si on peux faire des prets les sous sont tout de meme dépenser puisque faut bien le rembourser le pret (nan c est pas possible XD) donc cela y contribue quand meme.

Lutegarde

Message par Lutegarde » 04 juil. 2008 11:42

Enfin le prêt à taux 0 est quand même loin d'être idéal... Commencer à gagner sa vie en ayant déjà un prêt à rembourser ne me fait pas spécialement envie :roll:

lamenace

Message par lamenace » 04 juil. 2008 12:15

+1 lutegarde

Da_warrior

Message par Da_warrior » 04 juil. 2008 12:49

lamenace a écrit : C est la reproduction sociale. (cf pierre bourdieu).
Veux-tu dire "la reproduction des élites"?

lamenace

Message par lamenace » 04 juil. 2008 13:13

Oui aussi mais cela marche dans un sens comme dans un autre. Les élites ont tendance a se reproduire mais la meme tendance existe chez les personnes moins aisés.

Verrouillé