Le succès est il conditionné par le seul travail?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
omamar3131

Message par omamar3131 » 07 juil. 2008 04:08

J'ai l'impression que ça chipote pas mal sur ce thread!


Mon avis sur la question (pas le hors-sujet):
Mais il faut d'abord définir les règles du jeu, on veut intégrer une polytech', Une Centrale de province ou bien Ulm?


A mon sens, pour un taupin qui veut intégrer l' X:

1)Niveau intrinsèque: C'est ce que certains appellent inné, talent etc. Qu'il soit de naissance, acquis pendant les 6 premières années ou durant la prépa. Les raisons d'être de ce "plus" m'importent peu dans ce message.

2)Travail & environnement: Ici on peut mettre les heures passées penché sur le bureau, (non, je ne parle pas de HIMYM :lol: ) la méthode etc.

3)La chance: elle joue un rôle plus grand qu'on ne le pense.




- Je classe le niveau intrinsèque avant le travail car, soyons honnêtes, il y en a qui ne pourront jamais prétendre à Polytechnique. (pas à leur naissance, mais à l'entrée de la prépa)
L'esprit mathématique est très important à mon avis, et si les épreuves écrites de mathématiques ne testent pas toujours cette intuition. A l'oral, on voit que tel ou tel n'est pas brillant.
Bref, tout ça pour dire que le niveau intrinsèque trace une limite supérieure à ce qu'on peut espérer avoir.

- Le travail est très important dans la mesure ou aux concours, on est testé sur des connaissances précises. On ne peut pas deviner ce que veulent bien signifier les termes "forme différentielle exacte", "hétéroazéotrope" ou encore "équation de Maxwell-Faraday" si on ne les a jamais rencontrés. Après, la quantité de travail nécessaire varie d'un étudiant à l'autre. L'environnement en période de prépa joue aussi un rôle. Je choisis de ne pas le développer ici. (On dirait un ADS ^^)

-La chance n'est pas non plus à négliger: il se peut que le jour J, on ne se sente pas d'attaque ou inversement qu'on pète la forme et qu'on tombe sur notre chapitre préféré. Il se peut aussi qu'à l'oral, on tombe sur un exercice qu'on a déjà traité. Enfin bref, il y a un facteur chance.




Pour être admissible aux mines ou à des centrale-province (peut-être même Paris, avec un peu de chance), on n'est pas obligé d'avoir un esprit mathématique développé. (ni d'être bon en mathématiques, d'ailleurs)
Mais ça ne veut pas dire que n'importe qui peut être admissible aux mines. Je suis plutôt d'accord avec koala, mais pas vraiment en fait. koala est à Henri IV, les préparationnaires qu'il a côtoyés sont passé par un grand moule très sélectif, c'est à mon avis la raison pour laquelle il pense qu'on peut tous prétendre aux mines. J'ai vu des élèves qui galéraient vraiment pour espérer être admissibles à CCP, et pourtant, ils étaient intelligents, travailleurs etc. C'est juste qu'ils n'avaient pas le "truc",que le système prépa ne leur convenait pas.
Mais je suis plutôt d'accord pour dire que normalement, si on arrive à trouver la méthode de travail qui nous convient (ce qui est loin d'être évident), on peut avoir une école sur le concours Mines-Ponts.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 07 juil. 2008 05:58

omamar3131 a écrit :3)La chance: elle joue un rôle plus grand qu'on ne le pense.
Mais moins qu'on le croit ! ;)

Mais je suis plutôt d'accord pour dire que normalement, si on arrive à trouver la méthode de travail qui nous convient (ce qui est loin d'être évident), on peut avoir une école sur le concours Mines-Ponts.
+1
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

HXN-PRIM

Message par HXN-PRIM » 07 juil. 2008 06:01

Mais vous vous fourvoyez! L'hypothèse de l'intervention de la génétique dans le talent n'est que balourdise.
Il y a plus que le vice dans votre raisonnement, mais je redoute bien avoir faute de mots pour décrire pareille extravagance.


Le talent trouve sa source bien ailleurs, car il faut en convenir, les prédispositions, l'ingéniosité et la virtuosité naissent et fleurissent avec l'éducation.

Seule une éducation qui met l'enfant en contact permanent avec la matière, la connaissance et qui sollicite de manière constante la vivacité, le raisonnement, la critique permet à terme d'atteindre ce que vous appelez succès et ce que j'appelle conséquence.

La mauvaise éducation gîte dans l'obscurité, dans l'ombre de la connaissance, de l'intelligence. L'esprit lui est étranger, car ce dernier n'est pas sollicité, il s'endort, ne vit pas, s'enfonce, se meurt et se meut dans cet immense abîme qu'est la torpeur intellectuelle.

heavenhel

Message par heavenhel » 07 juil. 2008 10:29

q
Dernière modification par heavenhel le 08 avr. 2015 19:21, modifié 1 fois.

Nailuree

Message par Nailuree » 07 juil. 2008 11:52

Il faut arreter avec l'idée que tous les enfants sont les meme a la naissance et que l'education et l'environnement sont les seuls facteurs jouant sur les qualités d'un individu.

Il faut aussi ne pas tomber dans la caricature, ici personne ne pense que les qualités d'un individu sont totalement innées ou au contraire totalement dues a l'experience.

Il est indeniable que ces qualités sont les deux a la fois mais dans quelle mesure?
Je pense que cela reste inquantifiable (bravo a celui qui inventera la quantité de talent) et l'on tombe donc ici dans un debat sterile.

xboxmanfrance

Message par xboxmanfrance » 07 juil. 2008 11:52

Dieu ,aussi, peut jouer un rôle dans ta réussite

Dydo

Message par Dydo » 07 juil. 2008 11:54

xboxmanfrance a écrit :Dieu ,aussi, peut jouer un rôle dans ta réussite
Ha, ça c'est déjà mit à bosser saint Augustin pour l'année prochaine dans le coin ;)

Qui sait...

LightVador

Message par LightVador » 07 juil. 2008 12:04

Nailuree a écrit :Il faut arreter avec l'idée que tous les enfants sont les meme a la naissance et que l'education et l'environnement sont les seuls facteurs jouant sur les qualités d'un individu.

Il faut aussi ne pas tomber dans la caricature, ici personne ne pense que les qualités d'un individu sont totalement innées ou au contraire totalement dues a l'experience.

Il est indeniable que ces qualités sont les deux a la fois mais dans quelle mesure?
Je pense que cela reste inquantifiable (bravo a celui qui inventera la quantité de talent) et l'on tombe donc ici dans un debat sterile.
+1

cerise

Message par cerise » 07 juil. 2008 15:31

Que de messages en si peu de temps, je n'ai pas le courage de tout lire ! Je vais simplement répondre à Error pour préciser mon propos :
Error a écrit :
cerise a écrit :Pour tout le monde, le travail sera nécessaire à un moment où à un autre. Pour certains ça commence en primaire [...] pour d'autres en prépa, pour d'autres même encore après
cerise a écrit :Au lycée, à la limite, on peut faire une révision massive la veille d'un DS ou faire un DM la veille du jour où il faut le rendre [...] Mais en prépa, ça ne marche absolument pas.)
J'ai l'impression que c'est contradictoire.
Non, dans le deuxième message, je ne parlais que pour les élèves qui ont été admis en prépa.

EDIT: quand même, un petit ajout, je vois qu'on parle d'inné et d'acquis... À mon avis, la part d'inné est très faible, et l'acquis fait presque tout... (Ce n'est que mon avis.)

HyneX

Message par HyneX » 08 juil. 2008 13:09

Il faut arrêter de penser que tout ne vient que du travail, que tout le monde est sur un pied d'égalité etc...
C'est certes un beau discours mais qui est assez loin de la réalité...
Pourquoi ça ne pose pas de problème de dire que la taille est en partie déterminée par la génétique alors que le cerveau non ?

Il a été montré(bien que les connaissances sur le fonctionnement du cerveau soient loin d'être exhaustives) que ce qui fait la "performance", est le nombre d'interconnexions entre neurones dans tel ou tel domaine.

Or il n'est pas absurde de penser que le "nombre d'interconnexions" créées face à un stimuli n'est pas le même d'une personne à l'autre, et que cela peut être en partie génétique.
Je suis conscient que cela est extrêmement réducteur mais je ne pense pas pour aller à l'extrême que n'importe qui peut obtenir son BAC à 13 ans.

Je pourrais developer des arguments plus personnels mais je n'ai pas envie de paraitre prétentieux donc je vais en rester là.

Répondre