Pas forcément : j'ai entendu une (petite) interview de la mère et elle est très contente pour son fils qui est, lui aussi, très content. En gros, il n'aime pas l'école donc plus vite il en a fini, plus vite il en a fini !choum a écrit :Je trouve franchement que c'est un echec de la part des parents ou des professeurs de lui avoir fait sauter des classes!
En ce qui concerne l'inné et l'acquis, j'aime beaucoup l'image suivante.
Il existe des tares génétiques qui handicapent très lourdement la vie. Heureusement ces tares peuvent se compenser par des prothèses de telle sorte que, hormis quelques rares situations, la vie est maintenant tout à fait normale. A un tel point qu'on ne parle même plus de tare, et pourtant c'en est une ! Et c'est génétique ! Et ça se transmet aux enfants ! D'un autre côté, j'en fais partie. Cette tare n'est autre que les problèmes oculaire et la prothèse de simples lunettes de vue.
Alors oui, il y a des gens qui comprennent peut-être un peu moins bien, des cerveaux peut-être un peu plus biscornu. Mais j'aime à voir l'enseignement (et surtout l'enseignement dit particulier) comme l'ophtalmologiste du cerveau : examen, diagnostique, ordonnance. De telle sorte qu'après, tout le monde peut raisonner de manière tout à fait normale.