Quelle calculatrice choisir pour la prépa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre
Philippe Fortin

Quelle calculatrice choisir pour la prépa ?

Message par Philippe Fortin » 24 août 2008 11:55

:arrow: [Edit 3 octobre 2008] Depuis la date de mise en ligne de ce premier post, le contenu du post portant le même titre, et figurant dans la FAQ a été très largement clarifié. Il y a donc un décalage entre le contenu de certains des messages de ce fil de discussion, qui faisaient référence à une version antérieure de ce post, et la situation actuelle.

En tant que professeur de mathématiques en classes prépa scientifique, en 2de année, il m'avait semblé nécessaire de préciser certains points :

1/ Il est maintenant possible d'utiliser une calculatrice formelle à l'oral de Centrale. C'est une alternative à l'utilisation de Maple ou de Mathematica, qui peut être intéressante pour les élèves déjà habitués à l'utilisation d'une calculatrice formelle.

2/ Les calculatrices formelles sont autorisées à l'écrit dans de nombreux concours, en mathématiques ou en physique/chimie. C'est par exemple le cas à l'écrit du concours Centrale, ou encore à l'écrit du Concours Commun Polytechnique en PSI et en MP...
(en ce qui concerne la physique, on pourra par exemple vérifier sur le site des écoles que les calculatrices étaient autorisées dans toutes les épreuves de physique de l'écrit de la session 2008 aux concours Centrale, Mines-Ponts, E3A, CCP, ou encore de l'école Polytechnique.)

Attention, il serait vraiment naïf de croire qu'une calculatrice formelle peut remplacer un travail très sérieux tout au long de l'année, et -- par exemple -- mis à part le fait de se rassurer un peu, il ne sert à rien de stocker des pages et des pages de cours dans une calculatrice... Pour réussir en prépa il est nécessaire de travailler régulièrement, et il est -- entre autres -- nécessaire de s'entraîner régulièrement à la pratique de certains calculs sans l'aide d'une calculatrice.