Faire des fiches de travail

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire des fiches de travail

Message par Quetzalcoatl » 07 sept. 2008 08:11

Chacun fait comme il veut. Moi c'était des simples feuilles A4 petits carreaux.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Quido

Re: Faire des fiches de travail

Message par Quido » 07 sept. 2008 10:15

Trent a écrit :Moi j'ai une question :
Quand vous dites "des fiches" ce sont des feuilles A4, ou de vraies fiches genre du A5 ou A6 ?

Parce j'ai acheté des fiches A6 (je pense) et je crois que c'est quand même beaucoup trop petit :D
pour moi copies doubles grand carreaux mais petit fromat : mes cours de physique tiennent largement dessus. (peut etre 2 pour les plus gros chap on verra)

Quant aux maths, je n'y mets que les démos, on comprends les propriétés/théorèmes en sachant "d'où ça sort" (enfin c'est mon avis).

DOo'

Re: Faire des fiches de travail

Message par DOo' » 07 sept. 2008 13:10

Pour ma part je viens de commencer mon année de sup et ce que je pense faire c'est des fiches avant chaque DS sur les chapitres concernés, ça permet à la fois d'apprendre sont cours et puis ça peut toujours être utile plus tard. Enfin bon je n'ai pas encore essayé, et c'est vrai que les cours prennent une place assez conséquente, mais il y a quand même des choses dont on peut se passer, alors des petites fiches 10x15 avec vraiment l'essentiel je pense que ça suffira. Après bien sur le reste, comme les démonstrations ça prend énormément de place, alors je ne sais pas trop quoi en faire...

Dawww

Re: Faire des fiches de travail

Message par Dawww » 07 sept. 2008 14:58

thestorm a écrit :Je voudrais bien faire des fiches en maths seulement le cours me semble entièrement important o_O

Je vois pas comment faire des fiches ? :|

Même en enlevant définition et démo, c'est très gros...
Les démo c'est pas la peine de les mettre, les définition, il faut les mettre.
Sur mes fiches de sup je mettais définition, théorème, propositions, et quelques remarques perso sur des méthode ou autres.

Duquerrois Antoine

Re: Faire des fiches de travail

Message par Duquerrois Antoine » 07 sept. 2008 16:24

Tu as raisons, tout est important dans le cours, et j'ai presque envie de dire que le plus important dans un cours de maths ce sont les démos !En apprenant toutes tes démos tu te donnes le bagage nécessaire et suffisant pour résoudre n'importe quel exercice ! (Ce sont ces idées qui sont les idées maitres recherchées par les correcteurs !)

Je ne te conseil pas les fiches... ce n'est qu'un avis personnel, et à chacun sa méthode de travail...

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire des fiches de travail

Message par Raphaëlle » 07 sept. 2008 18:04

Quant aux maths, je n'y mets que les démos, on comprends les propriétés/théorèmes en sachant "d'où ça sort" (enfin c'est mon avis).
Le problème si on met les démos sur les fiches, c'est que les fiches deviennent aussi conséquentes que le cours...
Sur mes fiches je met les def, les propriétés, tout ce qu'il faut savoir, mais pas souvent ce qu'il faut savoir faire. Au final pour la sup, ça me fait un gros (mais pas tant que ça, j'écris tout petit sur mes fiches :mrgreen: ) formulaire, où je retrouve les propriétés plus facilement que dans mes énormes classeurs, et beaucoup plus facilement que dans un formulaire que j'aurais acheté tout fait.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire des fiches de travail

Message par Quetzalcoatl » 07 sept. 2008 18:15

Duquerrois Antoine a écrit :Je ne te conseil pas les fiches... ce n'est qu'un avis personnel, et à chacun sa méthode de travail...
Les fiches, ce n'est pas fait pour apprendre, mais pour se souvenir. Un accès rapide à la mémoire ou à la connaissance. C'est extrêmement utile pour réviser.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

gnocch

Re: Faire des fiches de travail

Message par gnocch » 07 sept. 2008 19:03

Je vais en faire cette année en maths je pense (parce qu'on a pas le choix ^^) mais l'anée dernière j'en ai pas fait et je le regrette pas. C'est bien beau de se rappeler des propriétés, mais dans le cours complet y'a quand meme des méthodes et des démonstrations tout aussi importantes. En physique, en sup, je vois pas comment j'aurais pu m'en sortir pour réviser avec des fiches.
Les formules d'optiques géométrique, électrostatique...rentrent très vite, mais comment les appliquer moins, d'où le peu d'utilité des fiches a mon sens.

Je pense qu'il vaut mieux avoir un cours bien foutu et clair.

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire des fiches de travail

Message par Raphaëlle » 07 sept. 2008 19:29

gnocch a écrit :Je vais en faire cette année en maths je pense (parce qu'on a pas le choix ^^) mais l'anée dernière j'en ai pas fait et je le regrette pas. C'est bien beau de se rappeler des propriétés, mais dans le cours complet y'a quand meme des méthodes et des démonstrations tout aussi importantes. En physique, en sup, je vois pas comment j'aurais pu m'en sortir pour réviser avec des fiches.
Les formules d'optiques géométrique, électrostatique...rentrent très vite, mais comment les appliquer moins, d'où le peu d'utilité des fiches a mon sens.

Je pense qu'il vaut mieux avoir un cours bien foutu et clair.
Utiliser des fiches n'exclut pas d'aller consulter son cours en cas de doute sur une démonstration.
Enfin bon il est bien connu qu'on ne mémorise pas tous de la même façon, certains mémorisent mieux les démos et d'autres les propriétés...

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire des fiches de travail

Message par Quetzalcoatl » 07 sept. 2008 19:51

gnocch a écrit :Je vais en faire cette année en maths je pense (parce qu'on a pas le choix ^^) mais l'anée dernière j'en ai pas fait et je le regrette pas. C'est bien beau de se rappeler des propriétés, mais dans le cours complet y'a quand meme des méthodes et des démonstrations tout aussi importantes. En physique, en sup, je vois pas comment j'aurais pu m'en sortir pour réviser avec des fiches.
Les formules d'optiques géométrique, électrostatique...rentrent très vite, mais comment les appliquer moins, d'où le peu d'utilité des fiches a mon sens.
Je vois que tu n'as pas compris le concept de fiches ... :roll:

En fait une fiche c'est une sorte de mémo. Ce n'est PAS quelque chose que l'on fait a priori, mais bien un support de la mémorisation. C'est quelque chose que l'on complète au fur et à mesure de son apprentissage du cours, de la résolution de ses exos.

Une fiche n'est PAS un résumé de cours. Ca peut être utile (j'en faisais), mais c'est maintenant trouvable dans n'importe quel bouquin plus ou moins à la mode. Un fiche c'est un truc personnel recensant tous les choses que tu as besoin de mémoriser et qui t'ont (généralement) donné du mal à le faire.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Répondre