Crucifié en colle

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Re: Crucifié en colle

Message par hihapar » 27 nov. 2008 17:41

:? dire ça alors qu'on a intégré "phelma" :? et en 5/2 en plus.........
note du modérateur: ceci peut être considéré comme une agression. Je prie l'intéressé de ne pas céder à la provocation, et de prouver ainsi aux membres du forum qu'il est au-dessus de ça!

edit: bon ok ,je m'excuse, c'est vrai que je me suis un peu emballé....
Modifié en dernier par hihapar le 27 nov. 2008 19:42, modifié 1 fois.
buhahaha!!!(ptain je devrai travailler mon rire maléfique)
.......
MP*
........
Ne pas cliquer ici

Message par Hari Seldon » 27 nov. 2008 18:05

Wired a écrit :"résultat, je suis dans l'école que je voulais" => Donc t'as fait prépa pour avoir l'école que tu voulais ou seulement par intéret pour les sciences.. je suis perdu !?
Bah les deux apparemment...
Wired a écrit :Personne n'a de don pour la rédaction à la naissance, c'est un effort de rigueur que l'on fait pour faire des sciences correctement.
Tenir ce genre de discours alors qu'on est pas excellent, ça me semble très risqué... T'aimes peut-être pas rédiger, mais la puissance de tes raisonnements ne compense manifestement pas (A moins que tu aies démissionné de l'X/ENS/Mines pour aller dans L'ecole que tu voulais? ). Non en prépa on ne fait pas ce qu'on veut, on prépare des concours, où le seul but est d'avoir la meilleure note, pas d'être reconnu plus intelligent que le voisin..
Alors ça c'est très relatif... Si pour toi l'objectif est d'être le meilleur, pour beaucoup d'autres c'est d'intégrer une école qui nous plait.
Et c'est ce qu'il a fait apparemment, j'vois pas ce que vous lui reprochez...

Message par Wired » 27 nov. 2008 20:18

Mon objectif n'est pas d'être LE meilleur ou même dans les meilleurs, mais d'intégrer la meilleure école que je peux avoir. C'est pas pour ça que je travaille 100h/semaine, mais par contre je fais les efforts de base : apprendre le cours, faire les DM et utiliser les colles/TD/DS pour m'améliorer, notamment en rédaction.

Dire qu'on 'a eu l'école qu'on voulait' je trouve ça EN GÉNÉRAL de mauvaise foi :

-C'est souvent dit a postériori, parce que personne ne sait ce qu'il peut avoir en term. Donc on a eu une école qui nous plaisait, pas "celle qu'on voulait".
-Très peu de gens démissionneraient de l'X/ENS ou des mines de paris pour aller dans l'école qu'ils ont intégré.

Je dis pas que tout le monde devrait se battre jusqu'à l'épuisement pour avoir l'X, mais que si on est en prépa la moindre des choses c'est de faire les efforts de base que je citais et de mettre de côté son égo pour chercher à apprendre vraiment (le "moi je raisonne, je rédige pas" est un bon exemple d'attitude que je trouve négative, et probablement stupide vu qu'on ne peut pas faire l'un proprement sans l'autre dans certains cas).

Alors après chacun fait ce qu'il veut, il est à phelma c'est pas si mal, mais de là à soutenir que c'est une attitude responsable et réfléchie....

Leg

Message par Leg » 27 nov. 2008 22:42

Wired a écrit :-Très peu de gens démissionneraient de l'X/ENS ou des mines de paris pour aller dans l'école qu'ils ont intégré.
Les gens qui te disent avoir eu l'école qu'ils voulaient savaient ou se disaient qu'ils n'auraient pas le niveau pour ces deux écoles (ou les trois premières, ou les quatre, etc.) et ne les ont donc jamais visées. Ils ont eu ce qu'ils voulaient.
si on est en prépa la moindre des choses c'est de faire les efforts de base
Au nom de quoi ? De qui ? On n'est maître de ce que l'on fait, et on est grand, on est plus en pré-bac, on assume ses actes, et arrive ce que l'on a semé.
(le "moi je raisonne, je rédige pas" est un bon exemple d'attitude que je trouve négative, et probablement stupide vu qu'on ne peut pas faire l'un proprement sans l'autre dans certains cas).
Réprouver une attitude en se disant qu'on ne la ferait pas est compréhensible, mais juger en négatif, c'est poser son raisonnement, sa logique sur une attitude d'un autre, ce qui est déplacé.

Et oui, on peut dire et tenir le discours que l'on ne voulait pas travailler beaucoup, et ce, même en prépa. Ce point ne change pas, que l'on soit en fac, iut, bts, etc., ou en prépa.
Anachronique, '2011.

Message par Wired » 28 nov. 2008 00:11

Personne n'est capable de viser précisément une école ou même un petit groupe d'écoles à la sortie de la terminale... Donc c'est uniquement de la satisfaction, d'avoir eu une école que l'on juge bonne : on ne la visait pas particulièrement, on l'a eu, on est content, et si on avait eu l'école 3 rangs au dessus on y serait allé... Bien sûr il y a un certain nombre d'exceptions (notamment pour l'aéronautique), mais le taupin de base je pense que c'est ça.
Au nom de quoi ? De qui ? On n'est maître de ce que l'on fait, et on est grand, on est plus en pré-bac, on assume ses actes, et arrive ce que l'on a semé.
Avoir le bac ne change absolument rien.. On s'est engagé à suivre une formation, on se doit de le faire correctement :

-parce qu'on s'y est engagé en signant
-par respect de ceux qui voulaient y aller et qui ont été refusés
-par respect des contribuables qui investissent + de 10k€/an dans chaque élève
-par respect des profs qui font des efforts pour leurs élèves

Et je peux en trouver d'autres...
Je ne dis pas qu'il faut être parfait, travailler des h et des h, mais faire le minimum : avoir une attitude convenable (i.e pas désinvolte au possible)

Réprouver une attitude en se disant qu'on ne la ferait pas est compréhensible, mais juger en négatif, c'est poser son raisonnement, sa logique sur une attitude d'un autre, ce qui est déplacé.

Et oui, on peut dire et tenir le discours que l'on ne voulait pas travailler beaucoup, et ce, même en prépa. Ce point ne change pas, que l'on soit en fac, iut, bts, etc., ou en prépa.
Il ne s'agit pas de la quantité de travail, mais de l'attitude. Refuser de rédiger correctement ses DS ça ne fait pas gagner de temps de réflexion à moins d'être excellent une fois encore (ou dans une prépa de niveau très très moyen), ça fait uniquement perdre des points au DS, et au concours.

Et croire qu'on peut se contenter de raisonner sans rédiger c'est extrêmement prétentieux à moins de n'accorder vraiment aucune importance à l'école que l'on aura ou d'être excellentissime. Combien de personne sont dans ce cas en france ? Je sais pas, mais pas beaucoup, et "Glandouillor" n'en fait pas partie pour les 2 raisons.

C'est un débat d'opinion, ça a peu d'intérêt, mais au moins ça montre qu'on a des visions différentes de ce qu'est une année en prépa.. :)

Message par Hari Seldon » 28 nov. 2008 16:39

Wired a écrit :Personne n'est capable de viser précisément une école ou même un petit groupe d'écoles à la sortie de la terminale... Donc c'est uniquement de la satisfaction, d'avoir eu une école que l'on juge bonne : on ne la visait pas particulièrement, on l'a eu, on est content, et si on avait eu l'école 3 rangs au dessus on y serait allé... Bien sûr il y a un certain nombre d'exceptions (notamment pour l'aéronautique), mais le taupin de base je pense que c'est ça.
A la sortie de la Terminale ok, mais il y en a qui s'informent en prépa, en 1ère ou 2ème année on peut très bien se mettre à viser une école, je vois pas le problème :?

Avoir le bac ne change absolument rien.. On s'est engagé à suivre une formation, on se doit de le faire correctement :

-parce qu'on s'y est engagé en signant
-par respect de ceux qui voulaient y aller et qui ont été refusés
-par respect des contribuables qui investissent + de 10k€/an dans chaque élève
-par respect des profs qui font des efforts pour leurs élèves
Oui enfin n'exagérons rien :!:
Si Glandouillor (en l'occurrence) avait eu une attitude vraiment chiante, les profs/le lycée l'auraient viré...
Là visiblement il venait en cours et il travaillait. Ok il passait à côté de certains trucs importants mais bon... Ca n'a pénalisé que lui...
Et puis même s'il a pas intégré Polytechnique, il a obtenu une école sympa quand même donc il était pas si mauvais...

Classe : fossile 8A

Message par Glandouillor » 28 nov. 2008 20:28

Wired a écrit :Mon objectif n'est pas d'être LE meilleur ou même dans les meilleurs, mais d'intégrer la meilleure école que je peux avoir. C'est pas pour ça que je travaille 100h/semaine, mais par contre je fais les efforts de base : apprendre le cours, faire les DM et utiliser les colles/TD/DS pour m'améliorer, notamment en rédaction.

Dire qu'on 'a eu l'école qu'on voulait' je trouve ça EN GÉNÉRAL de mauvaise foi :

-C'est souvent dit a postériori, parce que personne ne sait ce qu'il peut avoir en term. Donc on a eu une école qui nous plaisait, pas "celle qu'on voulait".
-Très peu de gens démissionneraient de l'X/ENS ou des mines de paris pour aller dans l'école qu'ils ont intégré.

Je dis pas que tout le monde devrait se battre jusqu'à l'épuisement pour avoir l'X, mais que si on est en prépa la moindre des choses c'est de faire les efforts de base que je citais et de mettre de côté son égo pour chercher à apprendre vraiment (le "moi je raisonne, je rédige pas" est un bon exemple d'attitude que je trouve négative, et probablement stupide vu qu'on ne peut pas faire l'un proprement sans l'autre dans certains cas).

Alors après chacun fait ce qu'il veut, il est à phelma c'est pas si mal, mais de là à soutenir que c'est une attitude responsable et réfléchie....
tu ramènes tout à ton cas. mais y'a des gens qui pensent pas comme toi...
y'en a pas un qui pense mieux que l'autre, c'est juste qu'on n'a vraiment pas les mêmes objectifs dans la vie. je comprends parfaitement ton point de vue (rationnel, commun, qu'on voit partout en prépa) mais essaie de comprendre le mien. tout le monde pense différemment.
que tu réprouves certes, mais en agissant ainsi, si tu considères que je me pénalise, sache que c'est moi et moi seul que je pénalise, et en parfaite connaissance de cause. j'assume complètement. y'a des efforts que je n'étais pas prêt à faire et alors? ça dérange qui? j'emmerdais personne en cours, je travaillais ce qui m'intéressait, négligeais ce qui ne m'intéressait pas et c'est tout. oui ce comportement n'est pas "intelligent" selon le sens commun.
mais sérieux, de quel droit tu te permets de juger la façon dont je mène ma vie? globalement je fais des études qui me plaisent, je suis tout à fait épanoui, donc je ne vois pas l'intérêt de faire d'efforts pour l'instant... dans ton schéma, je n'aurais pas tenu 2 mois. et quant à la fac, je n'aurais probablement pas réussi à avoir un DEUG. chacun fonctionne différemment, et tu ne forceras personne à agir comme tu le veux. tu penses que j'ai tort? comme tu veux, c'est comme ça que je vis le mieux et contrairement à ce que tu dis, je sais ce que je fais, et je sais très bien que c'est "à la limite". j'ai seulement l'ambition de faire quelque chose qui me plaît.
Inge ENSPG, docteur ENSAM puis chercheur dans l'industrie

Message par Glandouillor » 28 nov. 2008 20:40

hihapar a écrit ::? dire ça alors qu'on a intégré "phelma" :? et en 5/2 en plus.........
note du modérateur: ceci peut être considéré comme une agression. Je prie l'intéressé de ne pas céder à la provocation, et de prouver ainsi aux membres du forum qu'il est au-dessus de ça!

et ben, je pensais pas faire réagir comme ça!
je n'ai jamais prétendu être le meilleur, je sais juste ce que je veux faire, et surtout ce que je ne veux pas faire.

"nous n'avons pas les mêmes valeurs" tout simplement. j'ai pas l'ambition d'être maître du monde, et je ne cherche pas à ce que mon grand-oncle-qu'à-fait-l'X-et-l'ENA puisse se pavaner dans ses réunions du rotary en racontant mes exploits.
dans quelques mois j'en aurai fini avec les études "cul sur une chaise" et je suis bien content que ça se finisse. j'étais obligé de passer par ça, mais enfin je vais pouvoir respirer.

au passage je suis d'accord avec ce qu'on dit Leg et Hari Seldon :wink:

Message par Wired » 28 nov. 2008 23:21

Glandouillor a écrit :
hihapar a écrit ::? dire ça alors qu'on a intégré "phelma" :? et en 5/2 en plus.........

et ben, je pensais pas faire réagir comme ça!
je n'ai jamais prétendu être le meilleur, je sais juste ce que je veux faire, et surtout ce que je ne veux pas faire.

"nous n'avons pas les mêmes valeurs" tout simplement. j'ai pas l'ambition d'être maître du monde, et je ne cherche pas à ce que mon grand-oncle-qu'à-fait-l'X-et-l'ENA puisse se pavaner dans ses réunions du rotary en racontant mes exploits.
dans quelques mois j'en aurai fini avec les études "cul sur une chaise" et je suis bien content que ça se finisse. j'étais obligé de passer par ça, mais enfin je vais pouvoir respirer.

au passage je suis d'accord avec ce qu'on dit Leg et Hari Seldon :wink:
Moi non plus ;) Sauf qu'à mon avis plus on a eu une bonne école plus on a de choix et donc de liberté. Je parlais dans mes messages des ENS, je ne pense pas que les normaliens se destinent à être ce que tu décris, pourtant ils sont excellents... Bref, l'excellence n'implique pas un projet professionnel quelconque..

Je ne voulais pas juger ta façon de mener ta vie (en me relisant ça donne un peu cette impression en effet, donc désolé..) mais défendre mon point de vue et répondre aux arguments que tu avançais, c'est tout... Ceci dit je reste convaincu que tu aurais mieux fait de faire l'effort de rédiger, ça ne coute rien et ça permet de gagner des points comme de s'améliorer en science, mais le débat est clos :) Les autres considérations étaient peut-être un poil déplacées.

Au moins les personnes qui liront ça auront les 2 points de vue extrêmes.

Message par Glandouillor » 29 nov. 2008 02:05

Wired a écrit :Moi non plus ;) Sauf qu'à mon avis plus on a eu une bonne école plus on a de choix et donc de liberté. Je parlais dans mes messages des ENS, je ne pense pas que les normaliens se destinent à être ce que tu décris, pourtant ils sont excellents... Bref, l'excellence n'implique pas un projet professionnel quelconque..
on est bien d'accord, mais je connais tellement de gens qui ont choisi leur école en prenant la meilleure qu'ils avaient sans réfléchir et qui maintenant s'emmerdent comme des rats morts dans des filières qui ne les intéressent pas...
à défaut d'avoir le niveau pour m'ouvrir toutes les portes, j'avais sélectionné celle qui m'intéressait :wink:
Wired a écrit :Ceci dit je reste convaincu que tu aurais mieux fait de faire l'effort de rédiger, ça ne coute rien et ça permet de gagner des points comme de s'améliorer en science
certainement. et je ne dis pas qu'il faut faire comme moi. seulement je sais comment je fonctionne et quelles sont mes motivations :wink:

Répondre