Comissions d'admission ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
ced203

Comissions d'admission ?

Message par ced203 » 04 mars 2009 17:06

Bonjour,
je vais bientôt envoyer mes dossiers à différentes prépas (MPSI-PCSI) et je voulais savoir :
comment se déroule réellement les admissions ? Comment les commissions d'admission procèdent-elles pour "trier" puis sélectionner les quelques dossiers (quelques centaines pour les grandes prépas) parmi un nombre gigantesque ???
Merci de vos précisions (notamment les professeurs si possible ;) ) !

d0n

Re: Comissions d'admission ?

Message par d0n » 04 mars 2009 17:22

(quelques centaines pour les grandes prépas)
Oui, c'est ça, milliers tu peux dire ;)
Je ne sais pas vraiment, mais je pense qu'une première séparation est effectuée entre les dossiers recevables et non (càd avec des moyennes suffisantes, pas de gros trous dans des matières clés..)

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comissions d'admission ?

Message par LaMouette » 04 mars 2009 17:35

A ce qu'un prof de PCSI m'a dit aux portes ouvertes de Charlemagne :
Les dossiers ont présentés avec en première page les résultats/appréciations de Terminales ainsi que les notes aux épreuves anticipées du bac. Les profs commencent par jeter un oeil sur celles là et mettent directement de côté une bonne partie des dossiers (ceux qu'ils jugent vraiment trop faibles en matières scientifiques ou les profils "je m'en foutiste" évidents). Ils trient les autres en trois paquets "Très bien", "bien" et "moyen" et classent ensuite chaque dossier paquet par paquet en ouvrant les dossiers, c'est à dire en regardant les notes de première, en s'attardant un peu sur les notes/appréciations des autres matières, etc...

Apparemment c'est comme ça qu'eux font, mais je suppose que pour les autres sections et prépas la méthode est similaire...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Kleiter

Re: Comissions d'admission ?

Message par Kleiter » 04 mars 2009 19:16

Je ne peux parler que pour les ECS/ECE : Une prépa "moyenne-bonne" (groupe 3, par ex. Lavoisier ou Montaigne en ECS) reçoit 6,7, 800 dossiers pour 75 places. En général, on forme 5 ou 6 binômes : 2 profs regardent un dossier et décident : 1) de le refuser ou de l'accepter ; 2) de placer l'accepté en 3 paquets : TB, B ou AB; dans un second temps, d'autres équipes vont classer les reçus, du 1er juqu'au 205, 210ème environ.

est déterminant : d'abord la mention du conseil de classe portée sur la fiche spéciale de prépa : s'il y a réservé ou défavorable, on jette.
ensuite le bac de français : on fait un premier tri de ceux qui ont eu au moins 13 à l'écrit et à l'oral, histoire de bien commencer, et on lit la fiche spéciale prépa avec la moyenne par future matière de prépa, le classement et l'appréciation, puis tout le reste (sont aussi éliminés les "bavardages" en 1ère et terminale dans au moins deux matières, ainsi que les absences non justifiées (à partir de 7 ou 8 pour les 2 trimestres) en terminale. Quand on hésite sur un dossier, on le donne aux voisins… Le temps passé sur un dossier va de 15 secondes à 20 minutes.

Tout ça nous prend en général deux jours, travail qui se rajoute évidemment à l'emploi du temps normal. On s'amuse juste un peu quand un collègue de philo fait un bon mot sur un bulletin ou qu'un collègue de LV met n'importe quoi, du genre : "14/20, passable", ou : "16/20 : "manque encore de culture littéraire". Au passage, des moyennes de classe à partir de 13 nous posent souvent un problème de crédibilité…
Image

Rgall

Re: Comissions d'admission ?

Message par Rgall » 04 mars 2009 19:45

Dites-moi: pour les prépas scientifiques, un note médiocre-moyenne au bac de français est-elle rédhibitoire ?

Kleiter

Re: Comissions d'admission ?

Message par Kleiter » 04 mars 2009 19:58

je passe la parole à mes collègues de prépas scientifiques…
Image

caro92

Re: Comissions d'admission ?

Message par caro92 » 04 mars 2009 20:18

Kleiter a écrit : Au passage, des moyennes de classe à partir de 13 nous posent souvent un problème de crédibilité…
Image
... Cette phrase me fait peur. En effet, je suis dans un lycée assez bon et je ne pense pas qu'il surnote, mais cette année ma classe est vraiment excellente et nous sommes à 12,7 de moyenne générale. Je sais qu'il y a écrit le niveau de la classe sur le dossier mais cela est-il suffisant pour expliquer cette très bonne moyenn de classe ? :roll:

d0n

Re: Comissions d'admission ?

Message par d0n » 04 mars 2009 20:19

Pas forcément si ton dossier est bon à côté. Qu'entends-tu par médiocre/moyenne ? Si les appréciations dans la matière sont bonnes, ca peut aussi contrebalancer. Dans tous les cas, ca ne jouera pas en ta faveur en cas de ballotage c'est sûr.

Kleiter

Re: Comissions d'admission ?

Message par Kleiter » 04 mars 2009 20:45

Il n'était pas dans mon intention de faire peur à quiconque !
On ne peut parler que de moyenne de classe par matière, une "moyenne générale annuelle" n'a pas de sens pour nous.
Nous ne sommes pas là pour actionner la guillotine, mais pour s'interroger sur le niveau des candidat(e)s, sachant que si l'on se trompe, on peut faire perdre un an à quelqu'un. J'ai bien dit qu'il pouvait y avoir interrogation, pas que l'élève était systématiquement perdant ! Nous regardons bien sûr le niveau de la classe indiqué à droite sur la fiche spéciale "prépa", cela peut expliquer et légitimer une moyenne élevée dans telle ou telle matière.

Mais que penser d'une moyenne de 14/20 pour la classe et de 13/20 pour l'élève ?? Il nous arrive de rencontrer ce cas. Eh bien, on réfléchit, ce n'est pas toujours facile. On préfère l'excès inverse : un 8/20 ou 9/20 de moyenne de classe, en général le/la collègue est un peu dur(e) mais très fiable.
Il va de soi qu'on relativise toujours la première moyenne en philo : c'est nouveau et difficile… :D :D

Tortue

Re: Comissions d'admission ?

Message par Tortue » 04 mars 2009 20:54

Rgall a écrit :Dites-moi: pour les prépas scientifiques, un note médiocre-moyenne au bac de français est-elle rédhibitoire ?
Une note n'est jamais rédhibitoire. Si ton dossier est bon, que tu as de bonnes appréciations, tu n'as pas de souci à te faire.

Répondre