"Classé X " : le livre

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Re: "Classé X " : le livre

Message par M@xime » 04 avr. 2009 18:57

Je me retrouve quelque peu dans le portrait fait du taupin moyen par l'auteur, à deux détails près :
:arrow: les week-ends beaucoup plus relax, :roll:
:arrow: et surtout, je ne prends pas ces horaires pour une contrainte : sur les cinq heures éveillées le soir, j'en travaille maximum trois, le reste sert à manger, se détendre, s'occuper de l'appart', etc... Bref, je vis quoi... Surtout que je bosse souvent en groupe, alors bon, c'est pas cinq heures cloitrés en solitaire. :)

Par contre, j'aimerais beaucoup que "ceux qui savent" me disent ce qu'il pensent de cette phrase, qui me semble etre celle qui nous en apprend le plus (la prépa, on connait, quoi, sur ce forum, mais on ne "connait" généralement pas l'X) : "l’X livre sur le marché des gentilshommes généralistes, ignorant tout d’Excel mais dotés, comme le soulignent les recruteurs, d’un bon esprit d’analyse et de synthèse et d‘une soif d’apprendre… Ils deviennent ainsi de bons salariés, mais pas nécessairement de grands entrepreneurs ni de grands fauves des affaires et cherchent en vain le mode d’emploi de l’existence." :?:
Ancien Eleve de Terminale S, Lycée Fenelon, Cambrai.
Année de Sup' : PCSI 1 à Henri Wallon, Valenciennes.
Année de Spé' : PCE. Meme lycée.

Classe : post doc

Message par Raphaëlle » 05 avr. 2009 09:30

koala (h4pc*) a écrit :de la part de quelqu'un de nouvellement inscrit...qui s'est peut-être inscrit pour poster ça...
Il n'empêche qu'il a raison, on parle d'un livre qu'on n'a pas lu... :wink:
« La journée de travail d’un taupin moyen commence à 8 heures et se termine entre 11 heures et minuit, soit environ huit heures de cours et de trois à quatre heures de travail individuel. Il lui faut, après dîner, s’y remettre, relire ses notes, en revoir les points difficiles, et rédiger les devoirs à la maison, les plus longs demandant parfois une trentaine de pages manuscrites. Le taupin s’octroie peu de vacances, surtout en maths spé, où février et Pâques se voient sacrifiées sur l’autel des révisions. Il rentre chez ses parents le week-end, charriant de lourdes valises remplies de classeurs, « s’y remet » dès le samedi matin, puis le dimanche, jusqu’à cet appel angoissant du retour, les valises à nouveau. « Au revoir papa, au revoir maman »… Le devoir l’appelle, il a une mission à accomplir, celle que lui confient sans le dire ses parents en lui faisant signe à travers la fenêtre du train corail. Il profite du trajet pour revoir ses cours, puis c’est l’arrivée à Lyon Perrache. Le taupin galère dans le métro avec sa valise surchargée dont les roulettes fatiguées couinent jusqu’à ce qu’il atteigne enfin la porte de sa chambre. Retour en cellule. La serrure résonne dans le couloir lorsqu’il la referme derrière lui pour déballer ses affaires et préparer sa journée de lundi. Mercredi, il s’offrira peut-être un thé au citron et une demi-heure de promenade au Parc de la Tête d’Or. L’orgie… »
Je ne suis pas en internat, mais ça me rappelle quand même pas mal ma vie en prépa. A la différence que je ne m'y remet pas le samedi matin, pour cause de devoirs...
Après c'est clair qu'il exagère sur les suicides et probablement sur plein d'autres trucs. Mais le site a probablement choisi les passages les plus polémiques, c'est plus vendeur.
Recherche en physique quantique expérimentale
Ex-ENS Lyon
Ex-PC*

Message par Tortue » 05 avr. 2009 09:36

Dire que certains (moi la première) ont cru (à moitié) à ces mythes avant d'entrer en prépa... :shock: Quelle naïveté, pas vrai?
:mrgreen:

Message par koala (h4pc*) » 05 avr. 2009 09:59

Raphaëlle a écrit : Il n'empêche qu'il a raison, on parle d'un livre qu'on n'a pas lu... :wink:
oui mais il est tout à fait possible que ce soit une connaissance de l'auteur ou de la maison d'édition qui fasse un message à visée publicitaire...

sinon, rien de ce que tu cites ne me rappelle la prépa
H4HX1--->H4PC*--->X2008

Message par Raphaëlle » 05 avr. 2009 10:21

koala (h4pc*) a écrit : sinon, rien de ce que tu cites ne me rappelle la prépa
Chacun vit la prépa differemment, mais tous les gens que je connais travaillent après dîner, travaillent dans le train quand ils rentrent chez eux le week end, on du mal à se lever le lundi matin quand il faut s'y remettre, relisent leurs cours, rédigent leurs DM (ça alors! :mrgreen: ).
Quant aux vacances de Pâques de spé, c'est peu de dire qu'on les passe à réviser :roll:
Ex-ENS Lyon
Ex-PC*

Classe : Archi (ça pique)

Message par ByMoX » 05 avr. 2009 10:31

Raphaëlle a écrit :
koala (h4pc*) a écrit : sinon, rien de ce que tu cites ne me rappelle la prépa
Chacun vit la prépa differemment, mais tous les gens que je connais travaillent après dîner, travaillent dans le train quand ils rentrent chez eux le week end, on du mal à se lever le lundi matin quand il faut s'y remettre, relisent leurs cours, rédigent leurs DM (ça alors! :mrgreen: ).
Quant aux vacances de Pâques de spé, c'est peu de dire qu'on les passe à réviser :roll:
Snif, le jour que je hais le plus avec le samedi matin (DS)!

Aprés, pour ce qui est du livre, on y crois, on y crois pas. Il a surement mal vécu sa prépa, comme d'autre, et il veut raconter son histoire. Aprés le souci c'est que voila, pour vendre on dit que la prépa c'est le bagne! Super pub...
PCSI-PSI 833/935 Masséna (08/10)
Arts et Métiers ParisTech - KIN 210 (10/13)
Université de Sherbrooke - M.Sc Genie Aérospatial (13/14)
Au travail

Message par Ragoudvo » 05 avr. 2009 10:35

Raphaëlle a écrit :on du mal à se lever le lundi matin quand il faut s'y remettre
Il y a des gens qui n'ont pas du mal à se lever le lundi matin en dehors de la prépa ? :mrgreen:

Message par Raphaëlle » 05 avr. 2009 11:34

Ragoudvo a écrit :
Raphaëlle a écrit :on du mal à se lever le lundi matin quand il faut s'y remettre
Il y a des gens qui n'ont pas du mal à se lever le lundi matin en dehors de la prépa ? :mrgreen:
Je n'ai jamais dit le contraire :mrgreen:
Ex-ENS Lyon
Ex-PC*

Message par koala (h4pc*) » 05 avr. 2009 13:47

si moi j'écris un livre pour donner ma vision de la prépa:

-la coinche dans la cour du méridien après les cours ou après la cantine
-des cours passionnants avec des profs géniaux
-un peu de travail le soir, mais sans oublier de garder du temps pour lire des bouquins ou jouer à PES, jouer en réseau avec des potes du lycée
-les sorties entre potes le samedi soir, le tennis le dimanche matin, les cours de musique, les cinés après les DS
-les DM qu'on fait à l'arrache pendu au telephone le week end précédant.
-les moments ou on refait le monde en faisant des allusions mathématiques dans la cour sur un banc, avant une colle
-les matches de foot entre classes avec tout le monde qui vient voir le match et soutenir l'équipe.
-le gros stress pendant les concours
-puis le bonheur des résultats, mais la nostalgie de quitter deux ans de rêve.

Vous pensez que ça se vendra aussi bien?

Conslusion: ce genre de bouquins contribuent à accentuer l'image négative de la prépa et fait gagner de l'argent à leurs auteurs, sans se soucier un tant soit peu de la réalité de la prépa qui est bien différente pour plein de gens (même si l'auteur a pu mal vivre sa prépa. il y a des gens qui la vivent mal)!!!
H4HX1--->H4PC*--->X2008

Classe : 3A

Message par a_warhol » 05 avr. 2009 17:34

koala (h4pc*) a écrit :si moi j'écris un livre pour donner ma vision de la prépa:

-la coinche dans la cour du méridien après les cours ou après la cantine
-des cours passionnants avec des profs géniaux
-un peu de travail le soir, mais sans oublier de garder du temps pour lire des bouquins ou jouer à PES, jouer en réseau avec des potes du lycée
-les sorties entre potes le samedi soir, le tennis le dimanche matin, les cours de musique, les cinés après les DS
-les DM qu'on fait à l'arrache pendu au telephone le week end précédant.
-les moments ou on refait le monde en faisant des allusions mathématiques dans la cour sur un banc, avant une colle
-les matches de foot entre classes avec tout le monde qui vient voir le match et soutenir l'équipe.
-le gros stress pendant les concours
-puis le bonheur des résultats, mais la nostalgie de quitter deux ans de rêve.

Vous pensez que ça se vendra aussi bien?

Conslusion: ce genre de bouquins contribuent à accentuer l'image négative de la prépa et fait gagner de l'argent à leurs auteurs, sans se soucier un tant soit peu de la réalité de la prépa qui est bien différente pour plein de gens (même si l'auteur a pu mal vivre sa prépa. il y a des gens qui la vivent mal)!!!
Tu es aussi probablement bien meilleur que le HX1 moyen comme dirait ton ex-prof de maths :mrgreen:
car même si une bonne partie de ta liste est juste, je ne suis pas persuadée que la plupart des gens puissent travailler si peu et réussir aussi bien que toi ! :wink:
X2010

Répondre