"Classé X " : le livre

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre
Emilie

"Classé X " : le livre

Message par Emilie » 01 avr. 2009 20:49

Que penser de ça http://www.letudiant.fr/etudes/classes- ... 10356.html ?

Ca me fait encore plus peur qu'avant.

KaiM

Re: "Classé X " : le livre

Message par KaiM » 01 avr. 2009 20:59

J'en pense qu'il dramatise. :roll:

d0n

Re: "Classé X " : le livre

Message par d0n » 01 avr. 2009 21:03

C'est sûr qu'en fouillant, on finit toujours pas trouver, et un livre rempli de trouvailles de ce genre, ca fait un style !
Mais bon, je pense qu'il faut relativiser et ne pas sombrer dans la généralisation (bien trop) hâtive !

KaiM

Re: "Classé X " : le livre

Message par KaiM » 01 avr. 2009 21:05

Ca, par exemple :

"Il décrit aussi la dure période des concours, "véritable question de vie ou de mort" où certains deviennent "brutalement taciturnes, insomniaques, ou obsessionnels". D’autres présentent "des troubles maniaco-dépressifs". Et d’ajouter que "chaque taupin connaît au moins un cas de suicide ou de tentative de suicide dans sa classe ou son lycée.""

Ah ouais quand même. Personnellement, c'est pas trop ça que j'ai vu pendant les concours. Le pire qui soit arrivé, c'est une fille qui a pleuré après avoir raté une épreuve de physique.

Quant aux suicides... Oui, c'est vrai, il y a des taupins qui se suicident. Plus, en proportion, que parmi les autres jeunes ? Je ne sais pas, mais ça m'étonnerait beaucoup.

d0n

Re: "Classé X " : le livre

Message par d0n » 01 avr. 2009 21:07

Ca doit bien se vendre, apparemment.. :roll:

KaiM

Re: "Classé X " : le livre

Message par KaiM » 01 avr. 2009 21:09

Ragoudvo a écrit :
En tout cas, dans mon lycée, il n'y en a pas eu, pendant les 3 ans où j'y suis passé. Et aucun de tous les taupins que je connais ne m'a parlé de ça !
Je pourrais être le premier à t'en parler, dans ce cas. Mais par contre, je ne pense pas que les suicides et tentatives dont j'ai connaissance aient été liés à la prépa elle-même.

Shindara

Re: "Classé X " : le livre

Message par Shindara » 01 avr. 2009 21:13

"Je voulais notamment dire aux élèves qui vont ou qui souhaitent intégrer une classe prépa, d’essayer de relativiser les enjeux de ce cursus et surtout de ne pas se laisser dépérir, de faire du sport, de se ménager de vraies coupures dans le rythme continu de la prépa."

Je suis d'accord avec cette phrase, mais je pense que l'auteur ferait bien de suivre ses propres conseils, parce qu'au vu du lien, même 15 ans après, il est toujours dans son univers de prépa.

Après, c'est sur qu'il y a des gens qui vivent mal la prépa, faut pas le nier. Mais comme généralement ce sont ces personnes qui vont écrire des livres à ce sujet, en y rajoutant souvent une couche... Donc jeunes padawans à la prépa, écoutez plutôt les retex ( argh non qu'est ce que je raconte :D ) ou retour d'expérience sur prépas.org ! :)

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: "Classé X " : le livre

Message par LaMouette » 01 avr. 2009 21:20

D'après ce que j'ai entendu, les cas de suicides sont surtout dus à des problèmes existant avant l'entrée en prépa... La pression accentue certes les choses, mais elle n'en semble pas l'origine...
Et puis ont-ils comparé aux nombres de suicides de la même tranche d'âge à l'université ("bouh, on les laisse tout seuls, d'un jour à l'autre, même pas encadrés, lâchés dans la nature..."), en école post-bac ou autre ?
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

d0n

Re: "Classé X " : le livre

Message par d0n » 01 avr. 2009 21:27

D'après ce que j'ai entendu, les cas de suicides sont surtout dus à des problèmes existant avant l'entrée en prépa... La pression accentue certes les choses, mais elle n'en semble pas l'origine...
Je suis d'accord.

QuentinL

Re: "Classé X " : le livre

Message par QuentinL » 01 avr. 2009 21:32

Ca a l'air intéressant, ça part déjà du principe que les 400 polytechniciens formés par année ont exactement le même profil, ont travaillé autant et de la même façon, ont eu les mêmes problèmes psychologiques, n'ont pas de but dans la vie et errent en entreprise... :roll: :roll:

Répondre