Page 1  sur  3

BAC ?

Posté : 04 avr. 2009 18:46
par ced203
Bonjour,
bien que le Bac ne soit pas décisif pour l'admission en prépa MPSI ou PCSI (si ce n'est de l'avoir tout court quand même), la mention obtenue (en l'occurrence TB par exemple) est-elle vraiment révélatrice sur le niveau de l'élève, et sur son éventuelle réussite en prépa ?

Re: BAC ?

Posté : 04 avr. 2009 19:06
par Pato
oui et non
- normalement, les élèves qui vont dans d'excellents prépa ont de bonnes mentions, mais :
- il y a des personnes dans d'excellentes prépas qui ont de "mauvaises" mentions
- il y a des personnes dans des prépas "peu réputées" qui ont eu la mention TB
- il y a des personnes en fac qui ont eu la mention TB
Mais bon... normalement, une fois en prépa, ton niveau "fin de terminale" est incontestable, donc demeure inchangée (puisque passé).... Mais après, il faudra prouver que l'on a un bon niveau "prépa". Tout est à refaire - donc, le bac n'a pas d'importance :D
- y'a des gens qui ont eu TB au bac et qui se plantent en prépa
- y'a des gens qui n'ont pas eu de mentions qui intègrent les meilleures écoles

Re: BAC ?

Posté : 04 avr. 2009 19:13
par M@xime
Notre professeur de physique, grand fana des graphiques, avait montré un nuage de points avec en abscisse les notes obtenues par ses éleves au Bac, et en ordonnées, la moyenne annuelle de l'élève (ou les résultats du super DS de fin d'année (le Khal de Wallon), je ne sais plus).

Meme si on pouvait observer une tendance générale (en plissant BEAUCOUP les yeux, ca fait une droite orientée vers le haut à droite), le nuage était bien éparse et quelques points se retrouvaient n'importe où.

Donc, en gros, tout ca pour dire que malgré un très léger à priori donné par le resultat du bac, on ne peut rien prédire des résultats de prépa dans l'absolu.

Re: BAC ?

Posté : 04 avr. 2009 19:15
par louisclem
Pato a à peu près tout dit ! La mention obtenue donne en général une idée du niveau de l'élève en terminale mais cela n'a pas beaucoup de sens en prépa. Pour donner une idée, dans ma classe, la plupart des gens ont eu mention TB, et pourtant les différences de niveau sont énormes !! Je dirais même que c'est tellement bien réparti entre les mentions B et TB (je ne connais pas de AB ou alors il y en a très peu), du premier au dernier, que ça n'a aucun sens. Donc, on ne peut rien dire à l'avance ;)

Re: BAC ?

Posté : 04 avr. 2009 19:24
par Quetzalcoatl
Forcément, dans une classe où il n'y aurait que des mentions TB, certains seront derniers ... :roll:

Je confirme ce qui a été dit : il y a quand même une corrélation entre la mention au bac et les résultats en prépa (au fond, c'est rassurant : ça veut dire que ceux qui travaillent déjà très bien sont en moyenne mieux armés pour affronter la prépa). Ceci dit, au niveau individuel, il y a de très très fortes disparités. Des mentions TB qui s'écroulent, des mentions AB ou des sans mentions qui arrivent haut (école centrale).

Re: BAC ?

Posté : 04 avr. 2009 19:26
par VikThorz
Il n'y a effectivement pas de différence entre une mention B ou TB, mais pour une AB ça se sent quand meme (meme si comme pour tout il y a des exception mais je n'en connais qu'une)..
Sinon il faut quand meme voir avec quoi tu a ta mention TB, si c'est grace à un 19 en SVT/Histoire Geo/Philo ça voudra rien dire pour la suite en maths sup. A mon avis c'est surtout ça qui fait que le bac ne permet pas de juger de la réussite future du bachelier.

Re: BAC ?

Posté : 04 avr. 2009 19:43
par bogoss91
Dans ma classe, le cas général c'est :
- Ceux qui ont eu le bac sans mention survivent mais ne sont pas vraiment à l'aise.
- Ceux qui ont vers AB, B s'en sortent sans briller.
- Ceux qui ont plus que ça se débrouillent bien.

Mais après il y a des exceptions. Certains qui ont eu des notes excellentes se sont ramassés, et d'autres qui ont eu des notes pas très hautes se débrouillent bien. :D

Donc on ne peut pas systématiquement dire qui va réussir ou non. Tout ce que tu as à faire c'est te donner à fond pour réussir. :wink:

Re: BAC ?

Posté : 04 avr. 2009 20:17
par Quetzalcoatl
Ceux que j'ai vu s'écrouler en prépa pour des raisons scolaire malgré une bonne mention :
:arrow: soit avaient eu leur mention avec autre chose que les maths phyqieu
:arrow: soit ne savaient que bachoter pour avoir de bonnes notes

Les un peu moins nombreux que j'ai vu fortement progresser en prépa étaient ceux qui s'ennuyaient royalement en terminale, ne s'intéressaient ni aux maths ni à la physique et ne travaillaient pour ainsi dire pas du tout. Ils sont venus un peu par hasard en prépa et ils ont aimé ce qu'ils ont trouvé.


Entre les deux extrêmes, c'est tellement difficile à dire et ça dépend de tellement de paramètres (notamment le moral) que tout est possible.

Re: BAC ?

Posté : 04 avr. 2009 20:36
par Latios
VikThorz a écrit :Sinon il faut quand meme voir avec quoi tu a ta mention TB
De même pour AB :) On peut très bien avoir des 18-20 en physique et en maths et se ramasser un 2 en philo etc :D

Re: BAC ?

Posté : 04 avr. 2009 21:25
par ced203
Justement en parlant de "bachotage", n'est-ce pas un peu le principe de la terminale ?
Un élève ayant des notes excellentes en "bachotant" (tout en étant brillant tout de même) peut-il alors être inquiet quant à son avenir en prépa ? (ou ce genre de pratique n'est plus vraiment possible^^)