CPGE Militaire

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 21:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE Militaire

Message par Integer_X » 19 janv. 2019 13:24

Ca va dépendre de tes notes et surtout de ton classement en première et terminale (2 premiers trimestres), et aussi de tes notes aux EAF.
MPSI->MP**->X

Messages : 0

Inscription : 19 janv. 2019 12:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE Militaire

Message par charles48500 » 19 janv. 2019 16:06

OK ça marche super, merci beaucoup

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE Militaire

Message par matmeca_mcf1 » 19 janv. 2019 16:58

Tout d'abord, pour plus d'informations sur les lycées militaires https://rh-terre.defense.gouv.fr/format ... scriptions puis choisir niveau de formation CPGE/CPES. Et en particulier la circulaire https://rh-terre.defense.gouv.fr/images ... S-CPGE.pdf (il y a 8 autres documents à lire). Il est très important de lire les notices et circulaires quand on postule dans des lycées ou écoles militaires.

Pour devenir officier de carrière de la marine nationale, il faut intégrer l'école navale sur concours à bac+2. L'école navale recrute sur concours MP, PC ou PSI (concours centralesupelec). On peut intégrer l'école navale depuis une prépa civile. Cependant, le concours prévoit des épreuves sprtives avec des notes éliminatoires. Vous serez mieux préparé aux épreuves sportives dans un lycée militaire et vous avez parfaitement raison de viser un lycée militaire si vous visez l'école navale. Mais ce n'est pas un drame si vous n'obtenez qu'une prépa civile.

Autre chose, quand on prépare un concours d'école militaire, il est très important de lire la notice du concours. Il ne suffit pas de cocher une case au moment des inscriptions. En particulier en 2019 pour l'école navale
https://www.concours-centrale-supelec.fr/CentraleSupelec/Notices/CCS-2019-MP.pdf a écrit : Candidats à l’École navale : Les candidats devront obligatoirement passer une visite médicale auprès d’un médecin militaire. Ils devront expédier, en recom- mandé avec accusé de réception et avant le vendredi 22 mars 2019, le certificat médico-administratif d’aptitude initiale (imprimé n°620-4*/12), qui leur sera remis par le médecin à l’issue de cette visite médicale
Pour les prépas militaires, il y a quelques contraintes qui n'existent pas dans le prépas civiles.

Si je prends au hasard celle d'aix sur parcoursup https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/ ... 53&ajout=0 et je tombe dans l'onglet caractéristiques sur
IMPORTANT :

Les élèves doivent fournir un certificat d'aptitude médical délivré par un médecin militaire. Renseigner impérativement la rubrique "Date de RDV auprès d'un médecin militaire" dans PARCOURSUP.

La liste des centres médicaux sur https://rh-terre.defense.gouv.fr
et dans l'onglet attendues
Niveau scolaire et appréciations des professeurs

Certificat médical délivré par un médecin militaire

Projet de formation motivé
Donc certificat médical établi par un médecin militaire obligatoire à aix. Je n'ai pas regardé pour les autres prépas militaires mais il est pratiquement certain qu'elles ont des exigences similaires.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 31

Inscription : 18 juil. 2014 23:34

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CPGE Militaire

Message par Hugo83 » 19 janv. 2019 18:53

.
Dernière modification par Hugo83 le 31 juil. 2023 15:55, modifié 1 fois.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Messages : 0

Inscription : 30 déc. 2013 19:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE Militaire

Message par samlct » 19 janv. 2019 23:27

Bonjour,
Mon fils désire également postuler pour une prépa militaire: il effectue actuellement un PMM ( marine) et fera pendant les vacances de février celle de l'armée de l'air. Il s'est également inscrit pour une FMIR afin de devenir réserviste. Pensez-vous que ça peut jouer sur l'admissibilité ?
Il avait de très bonnes notes en maths en première ( 17,5 au troisième trimestre) mais malheureusement il a en terminale, une prof très exigeante et sa moyenne a baissé ( il est dans la meilleure term S du lycée et la moyenne de la classe tourne autour de 10)
Il est très très motivé pour devenir ingénieur aéronautique dans l'armée.
Pour se donner toutes ses chances, il va s'inscrire dans toutes les écoles militaires en MPSI et en PCSI ( il a une préférence pour PCSI).
On espère résoudre le problème de la visite médicale, car les responsables de la PMM s'en sont occupés mais à la date donnée, notre fils n'est pas disponible.
Pour voir si la prépa lui plairait, il a été faire une journée "banc d'essai" dans les deux prépas de la région: Pierre d'ailly à compiègne et louis Thuillier à amiens ( cela servira également de plan B, s'il n'est pas pris dans les lycées militaires). Je conseille de faire ces journées!!
La plupart de ces lycées militaires proposent une CPES: souvent elles sont réservées aux bourciers ( ce qui n'est pas notre cas): Peut-on malgré tout accéder à ces classes? doit-on s'y inscrire sur parcoursup ( il ne me semble pas avoir vu cette proposition, mais il faut peut-être attendre l'ouverture du site) ou est ce une solution que le lycée peut proposer si le dossier est un peu juste pour une CPGE mais que le jeune est motivé pour intégrer leur école?

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE Militaire

Message par Ewind » 20 janv. 2019 01:00

samlct a écrit :
19 janv. 2019 23:27
Bonjour,
Mon fils désire également postuler pour une prépa militaire: il effectue actuellement un PMM ( marine) et fera pendant les vacances de février celle de l'armée de l'air. Il s'est également inscrit pour une FMIR afin de devenir réserviste. Pensez-vous que ça peut jouer sur l'admissibilité ?
Oui clairement, ca fait parti des choses a préciser sur PS
Il avait de très bonnes notes en maths en première ( 17,5 au troisième trimestre) mais malheureusement il a en terminale, une prof très exigeante et sa moyenne a baissé ( il est dans la meilleure term S du lycée et la moyenne de la classe tourne autour de 10)
Il est très très motivé pour devenir ingénieur aéronautique dans l'armée.
De manière générale, les classements compte plus que les notes.
Pour devenir ingénieur aéronautique dans l'armée ca dépend vraiment de quoi on parle. Si on parle d'ingénieur embarqué dans l'armée de l'air, les lycées militaires sont la solution effectivement, pour l'accès a l'école de l'air, de même pour tout les métiers opérationne. Si on parle plutot de R&D ou de conception, alors les écoles visé deviennent des écoles d'ingénieur" traditionnelle " plutot que les écoles d'officiers ( on pense a l'ENSTA bretagne, ENSTA). Enfin si on parle plutot de gestion de projet, d'orientation a long terme, dans le domaine militaire, ca va plutot être X ( ou ENS marginalement) puis corps des ingénieurs de l'armement.

Pour les CPES : si il n'est pas boursier, ca ne sera pas possible, peu importe sa motivation. Après avec un dossier comme celui que vous décrivez, les prépas militaires auront a priori tendance l'accepter, mais les conseils concernant les listes de voeux sont toujours valables. ( diversifier sur le niveau demandé, les lieux etc).

Messages : 0

Inscription : 30 déc. 2013 19:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE Militaire

Message par samlct » 20 janv. 2019 09:23

Un énorme merci pour ces réponses.
Certains nous parlent également de bi-diplôme entre l’ESTACA et la marine.... ce qui serait également une solution ! On attend la confirmation même si son choix premier reste les prepas militaires.

Messages : 31

Inscription : 18 juil. 2014 23:34

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CPGE Militaire

Message par Hugo83 » 20 janv. 2019 10:50

.
Dernière modification par Hugo83 le 31 juil. 2023 15:55, modifié 2 fois.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Messages : 0

Inscription : 30 déc. 2013 19:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE Militaire

Message par samlct » 20 janv. 2019 14:03

Nous allons aux portes ouvertes du centre d’instruction naval, je leur demanderai confirmation pour les CPES.
Dans ses vœux il va mettre les lycées militaires, les deux prepas civiles de Picardie, deux écoles d’ingénieurs post bac ( estaca et ipsa) et en plan Z une fac.
S’il reste des sous vœux on complètera avec des prepas d’IDF comme Marcelin Berthelot....
Encore une fois merci !
Je vais quand même lui parlé de l’ENTSA, nous n’y avons pas pensé.

Messages : 31

Inscription : 18 juil. 2014 23:34

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CPGE Militaire

Message par Hugo83 » 20 janv. 2019 14:20

.
Dernière modification par Hugo83 le 31 juil. 2023 15:55, modifié 1 fois.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Répondre