classes prépas et grippe A

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
François Schnepf

Re: classes prépas et grippe A

Message par François Schnepf » 28 nov. 2009 22:55

Quetzalcoatl a écrit :
Comment quantifier un risque ? Comment quantifier un risque national ? Et un risque personnel ?
C'est bien là le problème. Un médicament subit normalement plusieurs années d'essais cliniques draconiens avant d'être mis sur le marché, ce qui est évidemment impossible pour un vaccin pandémique.

On doit donc prendre la décision de se faire vacciner ou pas sans la moindre idée du rapport bénéfices/risques.

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: classes prépas et grippe A

Message par Raphaëlle » 29 nov. 2009 09:32

On doit donc prendre la décision de se faire vacciner ou pas sans la moindre idée du rapport bénéfices/risques.
On peut donc tirer à pile ou face... personnellement, dans ce cas, ma flemme d'aller me faire vacciner va probablement l'emporter :mrgreen:
Mais la situation peut évoluer s'il s'avère que la mutation du virus (mortelle?) se répand...

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: classes prépas et grippe A

Message par Quetzalcoatl » 29 nov. 2009 10:01

François Schnepf a écrit : On doit donc prendre la décision de se faire vacciner ou pas sans la moindre idée du rapport bénéfices/risques.
Oui. Comme tous les traitements prescrits par les médecins. Qui, après s'être vu délivré une ordonnance, va rechercher sur internet les études sur la mise sur le marché des médicaments ? Certes on lit le mode d'emploi, les "effets secondaires", mais rien n'est dit sur leurs fréquences. Et pourtant on prend les médicaments sans véritable idée du rapport bénéfices/risques ...

Pour avoir eu plusieurs cas (4) de complication très grave autour de moi, qui se soucie de comment va se passer un accouchement ? Je ne parle pas de la grossesse car là c'est encore "pire", mais bel et bien de l'accouchement en lui-même ? Tout ça non pour faire une analogie, mais pour montrer que dans le cas d'actes médicaux, nous sommes tous très loin de nous préoccuper de tout tout le temps. D'où, je pose la question, pourquoi pour le vaccin contre le H1N1 en fait-on autant ?
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

hatonjan

Re: classes prépas et grippe A

Message par hatonjan » 29 nov. 2009 10:25

Disons que nous faisons confiance à l'afssaps, mais là, vu le temps qu'ils ont eu, on peut avoir des doutes sur leur avis, de même les médecins n'ont peut etre pas été bien sensibilisé ou n'ont pas trop l'habitude des contre indications ?

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: classes prépas et grippe A

Message par Quetzalcoatl » 29 nov. 2009 10:36

hatonjan a écrit :Disons que nous faisons confiance à l'afssaps, mais là, vu le temps qu'ils ont eu, on peut avoir des doutes sur leur avis,
Pour ma part je doute que s'ils avaient eu des doutes significatifs ils les aient sciemment cachés.
de même les médecins n'ont peut etre pas été bien sensibilisé ou n'ont pas trop l'habitude des contre indications ?
Ca OK.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

hatonjan

Re: classes prépas et grippe A

Message par hatonjan » 29 nov. 2009 11:04

Quetzalcoatl a écrit :
hatonjan a écrit :Disons que nous faisons confiance à l'afssaps, mais là, vu le temps qu'ils ont eu, on peut avoir des doutes sur leur avis,
Pour ma part je doute que s'ils avaient eu des doutes significatifs ils les aient sciemment cachés.
de même les médecins n'ont peut etre pas été bien sensibilisé ou n'ont pas trop l'habitude des contre indications ?
Ca OK.
oui, je pense en effet qu'ils ont quand même pu écarter les grands symptomes ! Je ne suis pas un fan de big brother non plus

Tbotw69

Re: classes prépas et grippe A

Message par Tbotw69 » 29 nov. 2009 12:11

Ce qui nous manque dans toute cette histoire, c'est un minimum de recul. C'est dommage de ne pas s'aider du retour d'expérience de certains pays qui a déjà traversé l'épidémie, notamment dans l'hémisphère sud (je pense à un reportage sur France 2 dans Envoyé Spécial en Argentine).

loulou123456

Re: classes prépas et grippe A

Message par loulou123456 » 29 nov. 2009 17:06

Hatonjan a écrit
de même les médecins n'ont peut être pas été bien sensibilisé ou n'ont pas trop l'habitude des contre indications ?
Une des raison des files d'attente c' est l'entretien avec un médecin qui questionne sur les problèmes de santé des futurs vaccinés de façon à voir d'éventuelles contre indications.
Ainsi une personne de ma famille s'est vu refuser la vaccination pourtant elle ne pensait pas avoir quelque chose de très grave.

koala (h4pc*)

Re: classes prépas et grippe A

Message par koala (h4pc*) » 14 janv. 2010 01:06

A mes adversaires de l'époque:

http://www.lefigaro.fr/sante/2010/01/13 ... rance-.php

Bilan: 269 morts (pour l'instant il y en aura encore sans doute quelques uns)
je ne sais pas ce que ça a donné pour les fermetures mais je pense que si l'éducation nationale avait été bloquée on en aurait entendu parler. je n'ai pas vu de cristallographie à 20h sur france 2

Certains posts de l'été qui me paraissaient catastrophistes et crédules à l'époque en sont maintenant hilarants!

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: classes prépas et grippe A

Message par Quetzalcoatl » 14 janv. 2010 05:38

koala (h4pc*) a écrit :A mes adversaires de l'époque:

http://www.lefigaro.fr/sante/2010/01/13 ... rance-.php

Bilan: 269 morts (pour l'instant il y en aura encore sans doute quelques uns)
Le problème de cette grippe n'a jamais été sa mortalité mais sa contagieusité.
je ne sais pas ce que ça a donné pour les fermetures mais je pense que si l'éducation nationale avait été bloquée on en aurait entendu parler. je n'ai pas vu de cristallographie à 20h sur france 2
Aucun système national n'a été bloqué au niveau national (transport, poste, électricité, ...) mais il y a eu une époque avec de l'ordre de 100 à 200 établissements fermés (dont Faidherbe) ce qui négligeable à l'échelle national mais qui montre bien que "ils ont osé", ce qui était la question initiale de ce topic.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Répondre