commencer à préparer l'X depuis la 1ere année mpsi

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
jumper

commencer à préparer l'X depuis la 1ere année mpsi

Message par jumper » 22 déc. 2009 23:39

bonjour,

Je voudrais demander à ceux qui ont déjà passé le concours de l'X s'ils trouvent qu'il y a moyen de préparer ce concours depuis la 1ere année mpsi; par exemple des bouquins qui vont dans le sens du concours de l'X au niveau du style des exercices et du niveau de la difficulté... je sais que le concours porte essentiellement sur les cours de la spé mais je veux juste m'entraîner au style des exos (raisonnement, idées..) et non pas au contenu.

merci

Asymetric

Re: commencer à préparer l'X depuis la 1ere année mpsi

Message par Asymetric » 22 déc. 2009 23:55

Achètes (ou trouve un ebook) le livre X-ENS Oraux (quelque chose dans le genre) et essaye de faire quelques exercices. Certains sont abordables niveau fin-terminal-début-sup.
Ensuite, essaye de voir en profondeur de quoi parle "la chose", chaque chapitre en math, en physique etc.

Et pour finir, je n'ai jamais intégré l'X donc ne me fait pas confiance :mrgreen:

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: commencer à préparer l'X depuis la 1ere année mpsi

Message par Quetzalcoatl » 23 déc. 2009 07:03

jumper a écrit :je sais que le concours porte essentiellement sur les cours de la spé mais je veux juste m'entraîner au style des exos (raisonnement, idées..) et non pas au contenu.
D'un autre côté, comment veux-tu comprendre les raisonnements / les idées, si tu ne comprends pas le contenu ?

Enfin bon, il semble que c'est la mode de bachoter pour l'X (c'est le 2e post en quelques jours qui demande des exos / problèmes spécifiques de l'X) et on aura beau dire que bien que le bachotage soit UNE méthode, c'est celle qui marche le moins bien, ça ne change rien à l'affaire ...

Mais bon, rappelons-le encore une fois.

Faire des exos "en masse" avant la maîtrise du cours ou de manière déconnectée du cours, c'est du bachotage, surtout quand on vise "un style d'exo". C'est peu rentable car ça n'apprend "que" l'imitation de résultat et pas le raisonnement. Pour profiter des bouquins d'exos (qui ont leur utilité) il faut d'abord maîtriser son cours. A partir de là il est bon de chercher soi-même des exercices venus de livres et de comparer sa méthode de résolution avec celle du livre. En maîtrisant le cours, il sera alors possible de s'auto-corriger (= de voir si sa méthode est fausse), de progresser (= apprendre une nouvelle méthode) et d'acquérir de l'expérience (= savoir quand préférer telle ou telle méthode). Sans la maitrise du cours, rien de tout cela n'est possible et donc connaitre son corrigé ne sert qu'à savoir une chose de plus. Chose qu'on ne saura pas forcément utiliser de manière adaptée.

Et avec tout ça, certains continue de préférer le bachotage qui est à l'apprentissage ce que le silex est à l'allumage d'un feu : ça marche, mais alors c'est extrêmement archaÏque et il y a tellement plus rapide / puissant / efficace maintenant ... :roll:
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

jumper

Re: commencer à préparer l'X depuis la 1ere année mpsi

Message par jumper » 23 déc. 2009 16:24

le travail de préparation dont je vous parlais vient après le travail essentiel que j'ai à faire (connaître le cours,...).
Et puis je demandais des livres qui sont abordables en sup afin de chercher les exercices et non pas voir systematiquement le corrigé.

merci asymetric pour le nom du livre. S'il y a d'autres gens qui en connaissent d'autres, merci de me les préciser.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: commencer à préparer l'X depuis la 1ere année mpsi

Message par Quetzalcoatl » 23 déc. 2009 16:44

jumper a écrit :le travail de préparation dont je vous parlais vient après le travail essentiel que j'ai à faire (connaître le cours,...).
Alors pourquoi chercher des exercices "spécial X" ? Cherche n'importe quel exo qui te tombe sous la main. Qu'ils soient de CCP, Centrale, Mines, X ou ENS !

Après, c'est de la spé et les faire en sup n'a pas grande signification, ne serait-ce parce que les exos de spé sur la sup nécessitent souvent des méthodes vues en spé ...
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: commencer à préparer l'X depuis la 1ere année mpsi

Message par Quetzalcoatl » 23 déc. 2009 17:27

Ragoudvo a écrit :Certains exos sont juste inabordables en spé à mon sens (sauf élève très très fort), et très peu sont abordables en sup (mais il y en a qui ne demandent quasiment aucune connaissance autre que de terminale).
C'est pour ça que je doute de voir ça en sup ... :roll: Mais bon, si ça fait plaisir à l'acheteur, tant mieux pour l'auteur ! :D

A part ça, je le répète (c'est mon côté prof) mais ce n'est pas parce qu'un exercice est abordable et compréhensible que le faire est obligatoirement formateur. C'est ainsi qu'un marathonien ne fait pas QUE des marathons pour s'entraîner ... Autrement dit, ce n'est pas en préparant plein d'exos du même type qu'on sera forcément le mieux préparer à un exo de ce type.

Promis c'était la dernière fois que je le répétais
SPOILER:
dans ce topic ! :mrgreen:
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

FSaad

Re: commencer à préparer l'X depuis la 1ere année mpsi

Message par FSaad » 24 déc. 2009 00:23

Quetzalcoatl a écrit :...
A part ça, je le répète (c'est mon côté prof) mais ce n'est pas parce qu'un exercice est abordable et compréhensible que le faire est obligatoirement formateur.
ça fait une idée, un concept ou une stratégie de plus dans la boite a outils de l'élève. mais je parle de la correction, sinon personnellement je trouve que le meilleur moyen de progresser qu'on on a atteint a certain niveau ( notamment la maitrise du cours)est de Disséquer un exercice afin d'aborder les questions avec plusieurs méthodes. Seul inconvénient, c'est que ça prend du temps mais ça reste bénéfique car a la fin, vous saurez quand faire quoi et aurez mémorisé les "pattern" des exo ce qui équivaut a une plus grande efficacité :q




SPOILER:
ptete que ca marche pas en prepas :P

Del_Patatos

Re: commencer à préparer l'X depuis la 1ere année mpsi

Message par Del_Patatos » 24 déc. 2009 01:35

Fait de l'arithmétique a tes heures perdues O_o

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: commencer à préparer l'X depuis la 1ere année mpsi

Message par Quetzalcoatl » 24 déc. 2009 07:00

FSaad a écrit :
Quetzalcoatl a écrit :...
A part ça, je le répète (c'est mon côté prof) mais ce n'est pas parce qu'un exercice est abordable et compréhensible que le faire est obligatoirement formateur.
ça fait une idée, un concept ou une stratégie de plus dans la boite a outils de l'élève.
Justement, pas forcément : encore faut-il être prêt à assimiler l'idée, le concept ou la stratégie. Autrement dit il faut être capable de voir la différence entre méthode et truc. Pas évident a priori et encore moins en sup !
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Chlabada

Re: commencer à préparer l'X depuis la 1ere année mpsi

Message par Chlabada » 24 déc. 2009 19:13

Si tu veux préparer l'X, le conseil que je peux te donner pour ta sup est de ne pas négliger les cours (lire, comprendre et connaître les démonstrations) : ça donne énormément de méthodes ! Conseil bête mais utile : suit attentivement en cours :) Une fois rentré chez toi, tu connais déjà presque tout, et tu gagne du temps.
Deuxième chose : faire beaucoup d'exercices, mon prof de maths en sup nous en donnait énormément (~50 en moyenne par chapitre), on faisait ceux qu'on voulait (à part quelques exos obligatoires). J'en faisais vraiment beaucoup, ça donne aussi des méthodes et de l'expérience (tu as tout de suite des idées face à un exo nouveau, ce qui est toujours utile).
Livre(s) utile(s) : la série MéthodiX, encore une fois car elle donne des méthodes.

Donc au cas où ce soit pas encore clair, je pense que l'important est d'avoir des méthodes à appliquer face à un exercice un peu obscur. Évidemment maîtriser parfaitement les classiques (exercices types + exercices ressemblant à des démonstrations de cours) est indispensable aussi.

En spé, idem, je conseille les livres "oraux x-ens", aux éditions cassini, très biens corrigés et forts utiles pour se mettre dans l'ambiance.

Dernier conseil pour préparer l'X : ne pas préparer l'X ! Si tu a le niveau pour expédier un sujet des mines ou de centrale, l'x devrait bien se passer. Je ne te connais pas, mais en sup c'est difficile de savoir si on aura le niveau pour l'x dans 1 an et demi... Travaille sérieusement, les concours se passeront bien et tu aura fait de ton mieux... Bon courage !

Répondre