Maths vraiment primordiales en ECS ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
marie210

Maths vraiment primordiales en ECS ?

Message par marie210 » 16 janv. 2010 20:37

Bonjour à tous, je suis élève en terminale S et je voudrais faire une prépa l'année prochaine, un seul problème je sais que je veux faire des maths mais je ne sais pas si je veux faire maths+physique donc MPSI ou bien maths+histoire,culture gé donc ECS.
Je me demandais donc quelle est l'importance des maths en prépa ECS car je ne sais pas si je perds beaucoup à partir dans cette filière si ce sont des maths que je veux faire. MPSI m'intèresse beaucoup aussi pour les maths mais il ne faut pas négliger la physique et je ne sais pas si je pourrais suivre dans cette matière.
Donc si vous connaissez les exigences relatives dans ces filières n'hésitez à me donner votre avis.
Merci bien.

Marie :!:

cerise

Re: Maths vraiment primordiales en ECS ?

Message par cerise » 17 janv. 2010 11:11

Il y a certes beaucoup de maths en ECS, mais si tu veux faire des maths, il me semble tout de même plus naturel et plus judicieux de faire une MPSI.

Mais il faut voir aussi ce que tu veux faire après : la prépa n'est pas un but en soi, c'est un moyen. Pourquoi veux-tu faire une prépa ? Pour les débouchés ? Pour la formation qu'on y reçoit ? Pour "le prestige" ?

Dans le premier cas, les débouchés de MPSI et d'ECS sont très différents, donc tu devrais pouvoir choisir sans trop de peine. Dans le deuxième cas, la prépa est une formation généraliste... donc si ton idée est de faire "des maths à tout prix", ce n'est peut-être pas la meilleure solution (à moins de viser une ENS, mais dans ce cas on rejoint le premier point sur les débouchés). Enfin, le troisième cas me semble dangereux : mieux vaut choisir une filière réputée moins prestigieuse et dans laquelle on se sent bien plutôt qu'une filière réputée prestigieuse mais qui ne nous est pas adaptée (et de plus, le prestige, c'est très relatif...).