Maths vraiment primordiales en ECS ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
marie210

Maths vraiment primordiales en ECS ?

Message par marie210 » 16 janv. 2010 20:37

Bonjour à tous, je suis élève en terminale S et je voudrais faire une prépa l'année prochaine, un seul problème je sais que je veux faire des maths mais je ne sais pas si je veux faire maths+physique donc MPSI ou bien maths+histoire,culture gé donc ECS.
Je me demandais donc quelle est l'importance des maths en prépa ECS car je ne sais pas si je perds beaucoup à partir dans cette filière si ce sont des maths que je veux faire. MPSI m'intèresse beaucoup aussi pour les maths mais il ne faut pas négliger la physique et je ne sais pas si je pourrais suivre dans cette matière.
Donc si vous connaissez les exigences relatives dans ces filières n'hésitez à me donner votre avis.
Merci bien.

Marie :!:

cerise

Re: Maths vraiment primordiales en ECS ?

Message par cerise » 17 janv. 2010 11:11

Il y a certes beaucoup de maths en ECS, mais si tu veux faire des maths, il me semble tout de même plus naturel et plus judicieux de faire une MPSI.

Mais il faut voir aussi ce que tu veux faire après : la prépa n'est pas un but en soi, c'est un moyen. Pourquoi veux-tu faire une prépa ? Pour les débouchés ? Pour la formation qu'on y reçoit ? Pour "le prestige" ?

Dans le premier cas, les débouchés de MPSI et d'ECS sont très différents, donc tu devrais pouvoir choisir sans trop de peine. Dans le deuxième cas, la prépa est une formation généraliste... donc si ton idée est de faire "des maths à tout prix", ce n'est peut-être pas la meilleure solution (à moins de viser une ENS, mais dans ce cas on rejoint le premier point sur les débouchés). Enfin, le troisième cas me semble dangereux : mieux vaut choisir une filière réputée moins prestigieuse et dans laquelle on se sent bien plutôt qu'une filière réputée prestigieuse mais qui ne nous est pas adaptée (et de plus, le prestige, c'est très relatif...).

Donc la première question à te poser est "pourquoi veux-tu faire prépa", et ça devrait t'aider à savoir quelle filière choisir ;-)

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths vraiment primordiales en ECS ?

Message par Quetzalcoatl » 17 janv. 2010 12:34

cerise a écrit :[Beaucoup de choses]
Pas mieux.
Donc la première question à te poser est "pourquoi veux-tu faire prépa", et ça devrait t'aider à savoir quelle filière choisir ;-)
Tout est là, effectivement. Et comme je crois que c'est une question que l'on ne se pose que trop peu, je me permet d'insister. Les prépas scientifiques sont un intermédiaire de formation scientifique généraliste. Ce n'est pas un but, juste un moyen dont tout le monde se moquera une fois sortie de l'école d'ingé.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

marie210

Re: Maths vraiment primordiales en ECS ?

Message par marie210 » 17 janv. 2010 14:49

Je ne sais pas vraiment ce que je veux faire après, si je fais une prépa scientifique c'est pour devenir ingénieur mais je sais qu'il y a plein de façons d'etre ingénieur et que tous les ingénieurs ne font pas la même chose. Si je fais une prépa commerciale c'est pour faire une école de commerce, aller à l'étranger,...
En fait ces deux carrières me plaisent, mais je préfère privilégier celle ou j'ai le plus de chances de réussir.

Messages : 428

Inscription : 30 oct. 2003 20:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths vraiment primordiales en ECS ?

Message par Wicky » 17 janv. 2010 16:40

Les maths sont primordiales en ECS à cause des coeffs du concours et rien d'autre.

Après il ne faut pas non plus s'épargner la réflexion sur ce que tu entends par réussite : trouver un job à la sortie ? avoir un beau salaire ? intégrer une école côtée ? Et on arrive parfois au moment où quand on ne sait plus, faut se jeter à l'eau et voir.

Remarque en passant.
Il ne faut pas négliger non plus le coût des écoles de commerce : quand je suis rentré en école on tournait autour des 20-22000 euros en frais de scolarité (donc hors bourses, frais de séjour à l'étranger, revenus et dépenses liés aux stages) et qui représente un surcoût réel par rapport aux écoles d'ingénieur post-prépa. Aujourd'hui la fourchette est plutôt vers 25-30000 euros pour trois à quatre ans d'études, certes c'est pas si difficile que ça à financer, à condition de bien gérer ses sous et de savoir se serrer un peu la ceinture, perso j'ai fait une croix sur mes vacances pendant deux ans, tandis que d'autres ont fait pas mal d'heures de petit boulot par exemple.
Vieux briscard en prépa pendant vos années de crèche.
http://www.prepa-hec.org/forum/ le site des épiciers et des étudiants en ESC

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths vraiment primordiales en ECS ?

Message par Quetzalcoatl » 17 janv. 2010 16:52

Wicky a écrit :Aujourd'hui la fourchette est plutôt vers 25-30000 euros pour trois à quatre ans d'études, certes c'est pas si difficile que ça à financer, à condition de bien gérer ses sous et de savoir se serrer un peu la ceinture, perso j'ai fait une croix sur mes vacances pendant deux ans, tandis que d'autres ont fait pas mal d'heures de petit boulot par exemple.
:shock: Je suis prof de prépa et aujourd'hui là comme ça on me dirais de commencer un tel financement, je ne pourrais pas. 8 à 10000 euros d'un an, c'est loin d'être négligeable et ça ne se trouve pas "comme ça" sans préparation ni, pour beaucoup, par vraiment beaucoup de sacrifice (et je n'appelle pas se priver de vacances être un sacrifice).

Bref, tout ça pour dire que le financement d'une école de commerce est effectivement un point auquel il faut réfléchir "avant".
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

marie210

Re: Maths vraiment primordiales en ECS ?

Message par marie210 » 17 janv. 2010 17:02

J'ai déjà réfléchit au financement et il est clair que si envisager une prépa scientifique privée est envisageable pour moi (Je pense aux lazaristes à Lyon dont les frais de scolarité ne sont pas si énormes) en prépa ecs c'est totalement impossible, au vu des années futures en école de commerce très chères qui feraient de mes études la ruine de la famille : 2 ans de prépa chères + 3 ans d'école hors de prix = Plus d'sous du tout! :?
Cependant, je me suis renseignée et des prêts étudiants sont accordés sans trop de problèmes aux élèves en école de commerce, après commencer sa vie active avec 30 000 euros de remboursement au dessus de la tête il faut l'accepter....

Quant à la réflexion sur ce qu'est la réussite, je me le demande bien mais pour moi on peut obtenir un bon diplome d'ingénieur dans de nombreuses écoles, alors que les écoles de commerces ou l'on est sur de décrocher un emploi sont moins nombreuses,et dans les idées préconçues que j'ai, une petite école de commerce ne mène a pas grand chose .... (dites moi si je me trompe ou si je n'ai pas été claire )

Faluche

Re: Maths vraiment primordiales en ECS ?

Message par Faluche » 17 janv. 2010 18:30

Et pourquoi ne pas faire une école d'ingénieurs avec un double diplôme avec une école de commerce, comme cela est possible par exemple avec ECP ? De la sorte, il n'y a à financer qu'une seule année d'école de commerce ............ :wink:

marie210

Re: Maths vraiment primordiales en ECS ?

Message par marie210 » 17 janv. 2010 19:31

Et pourquoi ne pas faire une école d'ingénieurs avec un double diplôme avec une école de commerce, comme cela est possible par exemple avec ECP ? De la sorte, il n'y a à financer qu'une seule année d'école de commerce ............
C'est un cursus qui m'intéresse bien sur, mais je suis en terminale et mes très bons résultats actuels ne garantissent en rien ma future réussite et donc mes possibilités de faire ce cursus, alors j'essaie de ne pas trop rêver mais bon qui ne tente rien n'a rien après tout.

Kleiter

Re: Maths vraiment primordiales en ECS ?

Message par Kleiter » 17 janv. 2010 20:00

profils matheux, profils littéraires...

Profil des Concours ECS selon les coefficients

dans l'ordre :
école LV1 LV2 MATHS HGE LV+FCS+PH MATHS+HGE

HEC 4 2 11 6 13/30 17/30
ESSEC 4 2 11 6 13/30 17/30
ESCP 5 3 10 5 15/30 15/30
EM LY 5 3 9 5 16/30 14/30
EDHEC 5 3 8 6 16/30 14/30
AUDENC 5 3 8 5 17/30 13/30
REIMS 4 3 5 5 15/25 10/25
ROUEN 4 3 7 4 14/25 11/25
ICN NCY 4 3 5 5 15/25 10/25
BORDX 4 3 5 5 15/25 10/25
MARSEIL 4 2 5 5 15/25 10/25
TOU.SE 5 2 5 5 15/25 10/25
GREN 8 6 8 2 20/30 10/30
INSEEC 7 6 4 6 20/30 10/30
INT MAN 5 3 6 7 20/30 10/30
MONTP 8 8 3 5 22/30 8/30
CERAM 7 4 6 6 18/30 12/30
IECS ST 6 5 5 5 20/30 10/30
RENNES 7 5 5 5 20/30 10/30
CLERMT 6 6 5 6 19/30 11/30
CHAMBE 5 5 5 5 20/30 10/30
DIJON 6 6 6 5 18/30 12/30
LILL 6 6 5 5 20/30 10/30
ST-ETIEN 5 5 5 5 20/30 10/30
LE HAVR 6 5 4 6 20/30 10/30
BREST 5 5 5 5 20/30 10/30
AMIENS 9 7 5 4 21/30 9/30
PAU 8 7 4 4 22/30 8/30
LA ROCH 5 5 5 5 20/30 10/30

Répondre