les pires apréciations sur les copies : à vous !

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Re: les pires apréciations sur les copies : à vous !

Message par Aethan » 22 juil. 2009 19:57

Je peux t'assurer que les personnes ayant raté l'X et allant finalement aux Mines ne le regrettent pas (bon ok j'ai peut être un cas en tête). Tout le problème est de se fixer un triple objectif dans sa tête :

L'école que je désire, l'école du coeur.
L'école que je sais pouvoir me plaire et décrocher, l'école de la raison.
L'école qui me plaira parce que j'y ferai ce que j'aime, l'école de la sécurité.

Ca ressemble diablement au choix des prépas en fait, sauf que c'est nettement plus complexe.

Avec ce triplet - qui ne dois jamais être figé au cours de la prépa, et s'affiner par de nombreux moyens - tu obtiens finalement une école dans laquelle tu te sentiras bien, et c'est là que tu peux dire "j'ai réussi ma prépa", car tu as été préparé au niveau de l'école -en adéquation avec le tien par les résultats du concours - et tu t'es préparé à entrer dans cette école.

En combinant des deux préparations, alors oui réussir en prépa est possible n'importe ou. :wink:

La seule chose qui coince encore est souvent des problèmes d'orientations ou de choix qui n'ont pas encore été fais ou reportés ou réalisés en se fiant aux autres (prestige, qu en dira t on, choix désabusé, aller pours ses amis, ne pas se rendre compte que on met le pied dans quelque chose qui ne nous plaira pas...).
2006-2008 : Lycée Sainte Geneviève MPSI-> PSI*
2008-2011 : Mines ParisTech, élève-ingénieur civil, option Ingénierie de la Conception
3A à Mines Pa' ...

Classe : Troll

Message par LordOfShadows » 22 juil. 2009 20:04

Tu as raison, mais il fallait y penser, au triple objectif, et ne pas être déçu malgré tout si l'on chope "sécurité" ou "raison" plutôt que "cœur"
M'enfin, j'appliquerai sans doutes ta philosophie.
On ne juge pas quelqu'un selon ses aptitudes, mais selon ses choix.

PCSI --> 3/2 Ψ* --> 5/2 Ψ*

Message par Palain13 » 22 juil. 2009 20:07

Aethan a écrit :Je peux t'assurer que les personnes ayant raté l'X et allant finalement aux Mines ne le regrettent pas (bon ok j'ai peut être un cas en tête).
Oui mais le cas X/Mines est un faux problème car pour moi, taupin de base ( :mrgreen: ) avoir les Mines de Paris ou l'X c'est kif kif. D'ailleurs j'aurais une préférence pour les Mines tiens :mrgreen:

Cependant je ne voudrais surtout pas raviver le débat stérile "X/Mines, que choisir ?" :P

Message par Cecrops » 22 juil. 2009 20:13

Et même indépendamment de ça; sans y réfléchir, des gens qui ont vraiment fait de leur mieux se retrouvent rarement avec des regrets (j'en connais pas personnellement).
Personnellement, j'espérais avoir l'X, et finalement, je m'y attendais. Ca a été un gros coup de massue quand j'ai raté mais :
- Je n'ai pas réussi à me mettre à bosser vraiment en prépa (bon, ça ne signifie pas que j'ai pas réussi.)
- Je m'en suis très bien remis.
École Centrale Paris

Message par Palain13 » 22 juil. 2009 20:17

Cecrops a écrit :Et même indépendamment de ça; sans y réfléchir, des gens qui ont vraiment fait de leur mieux se retrouvent rarement avec des regrets (j'en connais pas personnellement).
Personnellement, j'espérais avoir l'X, et finalement, je m'y attendais. Ca a été un gros coup de massue quand j'ai raté mais :
- Je n'ai pas réussi à me mettre à bosser vraiment en prépa (bon, ça ne signifie pas que j'ai pas réussi.)
- Je m'en suis très bien remis.
Du moment que tu as fait tout ton possible, tu ne peux pas avoir de regret. Enfin je pense...

Message par Aethan » 22 juil. 2009 20:24

Faux car tu peux avoir fais tout ton possible et découvrir que ce n'était pas cela qui te plaisait. :?

Si tu sais où tu vas ou est ce que que tu mets les pides, alors oui faire de son mieux ne donne que peu de regrets.
2006-2008 : Lycée Sainte Geneviève MPSI-> PSI*
2008-2011 : Mines ParisTech, élève-ingénieur civil, option Ingénierie de la Conception
3A à Mines Pa' ...

Classe : Prof

Message par Quetzalcoatl » 23 juil. 2009 00:14

LordOfShadows a écrit :
CBP a écrit :A partir du moment où on aime les sciences et où on est prêt à travailler beaucoup (mais pas non plus 5 heures par soir), alors cela DOIT suffire pour réussir en prépa.
En fait, je suis entièrement d'accord, le monde serait vraiment plus beau comme ça, mais n'est-ce pas irréalisable ?
Non, clairement non.

Une prépa est réussie quand on est content de ce qu'on a, de ce qu'on a vécu et qu'on est prêt à conseiller la prépa à quiconque aime les sciences et est prêt à travailler beaucoup.

Rappelons le point de départ de ma remarque : c'était pour dire que ces qualités devaient suffire à réussir et qu'il n'était pas a priori indispensable d'être fort psychologiquement parlant parce que les profs / les copains / l'administration / l'entourage allaiet tout faire pour que la prépa ne soit pas plus stressante que le seul stress naturel de la quantité de travail et de la difficulté des notions.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Classe : Troll

Message par LordOfShadows » 23 juil. 2009 21:19

CBP a écrit :
Rappelons le point de départ de ma remarque : c'était pour dire que ces qualités devaient suffire à réussir et qu'il n'était pas a priori indispensable d'être fort psychologiquement
Ça m'avait échappé, alors oui je suis entièrement du même avis, mais je maintiens que c'est loin d'être réalisable.
On ne juge pas quelqu'un selon ses aptitudes, mais selon ses choix.

PCSI --> 3/2 Ψ* --> 5/2 Ψ*

Classe : MP* 4/2...

Message par Clay » 22 août 2009 19:49

Quelques perles...

En colle :
"C'est rigoureusement... faux!é

En DS :
"Apprenez à faire la différence entre "sup" et "con" " (un collègue de MPSI avait confondu supplémentaire et complémentaire :wink: )
"Tu ne comptes tout de même pas passer en spé?" (une semaine après, je décrochais un 17 aux petites Mines dans la matière concernée :twisted: )

...Sans oublier le dessin d'un lapin sortant d'un chapeau de magicien pour commenter une démonstration faiblarde :lol: (intro, conclusion, puis on écrit quelques lignes douteuses au milieu... :wink: )

Ah, j'oubliais, en Tle : "2000 n'est pas un nombre impair!!!!!!" (j'avais basé une démo sur ça :lol: )
~La vie est un jeu... Alors jouons !~

2007-2008 : MPSI
2008-2009 : MP
2009-2010 : MP* (quand on aime...)
2010-2011 : ENS? Cimetière Père Lachaise?

Message par bourricot » 23 août 2009 14:15

LordOfShadows a écrit :Ça m'avait échappé, alors oui je suis entièrement du même avis, mais je maintiens que c'est loin d'être réalisable.

2009/2010 : PCSI Joffre
:roll:...
Alexandre Pacini
http://apacini.free.fr

Répondre