Abandonner les études

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
centralien89

Abandonner les études

Message par centralien89 » 08 juil. 2010 11:00

Bonjour à tous ,
Voilà , après 2 années dures de prépa , après avoir réussi ma première année à centrale marseille , je décide de tout arrêter . Je suis en totale confusion . Quand j'ai choisi la prépa , je ne savais pas c'était quoi le métier d'ingénieur . Après l'avoir su, je suis convaincu que ça va me déplaire . Je n'aime pas ce que je suis en train d'étudier quoique j'ai réussi brillamment cette première année . Je déprime , bref , j'en ai marre de ces études qui me fatigueront encore plus lorsque j'aurais un boulot . Avoir beaucoup d'argent ne m'intéresse pas du tout . J'adore le théatre . Je veux devenir comédien . Ca me saoule d'appliquer bêtement des théories incertaines , de devenir un robot en passant son temps à calculer , à utiliser des logiciels , à analyser des erreurs , à résoudre des problèmes industriels . Si vous connaissez quelqu'un qui a fait pareil que moi , merci de me le signaler , ça me remonterait le moral .
Merci de votre attention .

cerise

Re: Abandonner les études

Message par cerise » 08 juil. 2010 11:12

Les erreurs d'orientation, ça arrive, l'important maintenant c'est de rebondir. Ne te laisse pas aller à la déprime. Renseigne-toi sur les écoles de théâtre, ou les filières théâtre à l'Université.
Il me semble avoir déjà vu sur ce forum quelqu'un qui a "tout plaqué" pour faire du théâtre, mais c'est un souvenir vague et je ne retrouve pas le message. Mais une chose est sûre : tu as une passion, c'est le moment de tout faire pour pouvoir la vivre, et pour ça, il ne faut pas que tu restes les bras croisés à te lamenter sur ton sort.
Bon courage ! :)

trofub

Re: Abandonner les études

Message par trofub » 08 juil. 2010 11:19

Dans la vie il faut faire ce qu'on a envie c'est essentiel.
Si tes études ne t'intéressent pas tu as raison de changer.
Mais ne juge pas les ingénieurs et leur but n'est pas toujours de gagner de l'argent.
La question que tu poses au travers de ton état c'est le sens et c'est fondamental.

Je l'ai crié de nombreuses fois à beaucoup de monde (dont mes enfants) ne faites pas des études que pour gagner de l'argent sinon vous irez droit dans le mur. Faite le seulement car ça vous plait sinon abandonner tout de suite.

Si votre bonheur c'est d'être boulanger jardinier ou éleveur de chèvre dans les alpages arrêtez vos études (que vos parents vous demandent de faire) et prenez du champ.

Donc mon conseil (si je puis en donner un)
Muris bien ton projet cet été, et quelles que soient les difficultés fais le bon choix à la rentrée. Ne fais pas ça sur un coup de tête (es tu susceptibles aux coups de tête sans lendemain ?) et surtout fais ce qu'il te plait. ëtre ingénieur c'est formidable quand on en a envie seulement. Même être un comédien c'est formidable aussi (mais difficile)

facebook

Re: Abandonner les études

Message par facebook » 08 juil. 2010 11:20

Bonne chance pour toi . Je connais une fille qui a aussi abandonné ses études d'ingénierie mais elle avait eu un problème financier . Je te déconseille d'arrêter maintenant alors qu'il ne te reste qu'un an et demi d'après ce que j'ai compris . Il faut s'armer de courage et de patience . Aie d'abord ton diplôme puis fais ce que tu veux pour ne pas regretter .

Timinus

Re: Abandonner les études

Message par Timinus » 08 juil. 2010 11:27

Salut!
Réfléchis bien avant d'abandonner, car je pense (je me trompe peut être) qu'il est difficile de vivre du théâtre, et tu devrais peut-être terminer tes études d'ingénieur et obtenir ton diplôme.
De cette façon tu auras toujours une alternative si tu n'arrives pas à éclore dans le théâtre.

eddy

Re: Abandonner les études

Message par eddy » 08 juil. 2010 11:28

Qu'est-ce qui qui t'intéresse vraiment? Qu'est-ce qui te plaît?
Autant de questions qu'il faut que tu prennes le temps de te poser...N'hésite pas à changer de voie si c'est pour ton épanouissement personnel.
Le plus dur c'est d'imaginer qu'on a "perdu" 4 ans, mais on ne les a jamais perdus, ils sont riches d'expériences et ça nous fortifie pour la suite.
Bon courage . :D

iznogoud

Re: Abandonner les études

Message par iznogoud » 08 juil. 2010 11:36

Salut centralien , mon conseil à te donner : Pense à tes parents , tu vas les torturer !

Messages : 348

Inscription : 05 sept. 2008 18:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Abandonner les études

Message par coucoumanu » 08 juil. 2010 11:54

je connais quelqu'un qui a abandonné, mais plus tard (il exerçait déjà son métier). La petite particularité, c'est qu'il avait fait une école en voie fonctionnaire, donc il devait encore 4 ans de service à l'Etat, et qu'il a dû rembourser 30 000 euros :? (ça aide à bien mûrir son projet et à éviter les coups de tête).

Mon conseil, dans l'immédiat, serait de terminer tes études et de voir si le métier "sur le terrain" te plait. La vision que tu as de l'ingénieur est fort stéréotypée, dans la vraie vie ça ne se résume pas (toujours) à ça, ça peut même être complètement différent.

A ce moment là, si tu juges toujours que ça ne te plaît pas, il sera toujours temps de te réorienter dans le théâtre. Si tu as un parcours "classique", tu auras alors entre 23 et 25 ans, et ta vie sera vraiment loin d'être finie ;)
2002-2004: Masséna, Nice (MPSI-MP)
2004-2006: Ensai, voie fonctionnaire
2006-aujourd'hui: Insee

diastole

Re: Abandonner les études

Message par diastole » 08 juil. 2010 12:18

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose de "tout lâcher" comme ça. Exercer son métier n'a souvent rien à voir avec le cycle des études. Je pense que tu peux valider ton diplôme et si vraiment après tu sens que ta voie est ailleurs, te réorienter. Les regrets sont parmi les pires choses de la vie, évite de t'en créer en abandonnant si vite. Tu es jeune et tu as le temps de te réorienter! :wink:

nafpy

Re: Abandonner les études

Message par nafpy » 08 juil. 2010 22:52

D'ailleurs c'est quoi le metier d'ingénieur ?
Chacun lui donne le sens qu'il veut, les uns pour l'argent ou la reconnaissance, d'autres comme l'occasion de relever des challenges ou de mener à terme les projets les plus divers.
Mais être ingénieur et acteur, c'est divin. J'ai un jeune collègue, qui en plus de son boulot, use les planches régulierement, et je peux temoigner qu'il a au moins deux passions.
Comme l'ensemble des réactions, il vaudrait mieux réflechir à deux fois avant de tout plaquer. Encore une année à tenir et peut être qu'en 3A d'autres ouvertures se produiront.
Bonne reflexion en tout cas.

Répondre