Franchement la prépa...

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Strelok

Re: Franchement la prépa...

Message par Strelok » 13 août 2013 23:00

Dubblee a écrit :Raconte, tu es la star de HFR
* MPSI dans un bon lycée, 0 travail... mais vraiment 0 affolant, une incapacité maladive à travailler, pas totalement largué mais globalement mauvais.
* PCSI dans un mauvais lycée, 0 travail à part tous les DM en physique (10 dans l'année je pense), ne pas travailler se comprend mieux... même si il aurait été intelligent de s'avancer sur la spé.
* PSI dans le même lycée, 0 travail à part les DM de maths (10 dans l'année je pense), résultats honorables pour un 3/2, mais très moyens pour un ancien comme moi: Admissible CCP et ENSAM, Centrale Nantes/Lille ratés d'un cheveu, Mines idem.
* PSI* dans un autre lycée, alors là, c'était vraiment 0 travail ca en devenait indécent, sauf pendant 1 mois où j'ai réussi a "travailler" 2h par jour 2-3 jours par semaine. Les concours se passent mieux, admissible partout sauf à ECP/X. Admis dans une A+ (selon l'étudiant, mais hors top3).

Par contre à chaque fois juste avant les concours pendant 2 semaines j'ai travaillé la physique à fond. En ayant fait des impasses à chaque fois parce que ca suffit pas. Les impasses en 3/2 ont été sans incidence, par contre en 5/2 j'ai pas révisé la méca flu, c'est tombé à tous les concours, j'ai révisé à fond l'optique et l'induction... c'est pas tombé.

Au final j'ai perdu pas mal de temps a cause de mon incapacité à travailler.

Les gens disent que si on sait pas travailler faut pas aller à la fac parce qu'on va rien foutre, j'ai envie de dire c'est également valable en prépa si on est pas dans une prépa à son niveau. En MPSI c'était visiblement trop difficile pour m'en sortir s'en travailler, ca aurait du me motiver à bosser... sans doute un manque de maturité.
Mais après c'était beaucoup trop simple (toutes les années), quasiment jamais de challenge alors je m'en foutais. :lol:

Je déconseille fortement à tout glandeur inconscient d'aller en prépa en se disant: "Ouais mais jvais me mettre à travailler héhé".

J'étais comme eux avant ma MPSI à lire le tuto "comment préparer sa rentrée" en m'imaginant que j'allais bosser 2-3h par jour :lol: :lol:
Au final c'était plutôt 3-4h de TF2.

PS: Et d'ailleurs faudrait interdire aux gens de revenir en prépa après un "échec" en sup... si c'était à refaire la fac ca aurait été mieux.

EDIT: Par exemple je suis même pas sur qu'en 4 ans de prépa j'ai plus travaillé qu'un MATHADOR en 2 ans. Y a des gens matures qui travaillent pour leurs objectifs, et d'autres inconscients qui se laissent emporter par le flux en espérant bien retomber...
Dernière modification par Strelok le 13 août 2013 23:20, modifié 1 fois.

Messages : 793

Inscription : 12 avr. 2010 14:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Franchement la prépa...

Message par Yamashita Ren » 13 août 2013 23:06

arreuh a écrit :
Adolorante a écrit :
arreuh a écrit : Un "gros glandeur" peut ne pas arriver à se mettre au travail, et là l'acclimatation ne se fait juste pas. J'en ai eu un exemple pendant deux ans, un mec qui foutait absolument rien mais qui était septième en maths en sup, qui rendait une question par DM, etc... Il a pas été pris en étoile, résultat il a séché la majorité des cours de spé et s'est retrouvé dans le bas du classement en non-étoilée.
Je suis entièrement d'accord. Mais le fait de rater sa prépa et de se réorienter peut parfois permettre de se mettre un peu au boulot en fac ou en IUT (alors que le "branleur" de term à tendance à continuer à ne pas ouvrir un cahier quand il arrive en fac).
Yep mais le type en question, comme moi, il a fait ze connerie à pas faire après un désaveu du conseil de classe en fin de sup : persister en prépa.
Quand t'attaques une spé sur la pente descendante, je crois que, quoi que tu fasses, c'est mort pour toi.

Et mine de rien, quand t'as réussi, à titre personnel, ta sup et que tu te fais cracher à la gueule par le conseil de classe, c'est pas facile de rebondir. Quand tu vois que des types moins doués que toi sont admis en étoile, le choix de l'exil à l'université n'est pas non plus évident ...
Dernière modification par Yamashita Ren le 13 août 2013 23:52, modifié 2 fois.
"Was mich nicht umbringt, macht mich stärker" Nietzsche citant Alexandre le Grand dans Le Crépuscule des idoles (1888)
"Ce qui ne me tue pas me fortifie." Traduction de Patrick Wotling
Encore faut-il survivre ;)

SnowJ

Re: Franchement la prépa...

Message par SnowJ » 13 août 2013 23:20

Yamashita Ren a écrit : Yep mais le type en question, comme moi, il a fait ze connerie à pas faire après un désaveu du conseil de classe en fin de sup : persister en prépa.
Quand t'attaques une spé sur la pente descendante, je crois que, quoi que tu fasses, c'est mort pour toi.

Et mine de rien, quand t'as réussi, à titre personnel, ta sup et que tu te fais cracher à la gueule par le conseil de classe, c'est pas facile de rebondir. Quand tu vois que des types moins doués que toi sont admis en étoile, le choix de l'exil à l'université n'est pas non plus évident ...
Ah, le conseil de classe... :roll:

Un ami en sup bosser à fond tous le temps, il n'arrivait pas à progresser mais il n'était pas mauvais non plus. Il a était gentiment pousser vers la sortie par les profs prétextant qu'en spé on bosser 2 fois plus qu'en sup et qu'il n'arrivera pas à suivre. Un autre est passé de justesse car il n'a jamais rien foutu de l'année mais il n'était pas trop mauvais. A la fin le premier se retrouve à l'ENSIMAG après un DUT bien réussi et l'autre à l'ISIMA.

Certains diront que les profs ont fait le bon choix vu qu'il se retrouve avec une école qu'il n'aurait jamais eu en prépa mais ils ne savent pas qu'il a très très mal vécu son "échec" en prépa et que sans un grand soutient de sa famille, il aurait surement cumuler les échecs... Moi c'est ce genre de choses qui me font détester la prépa car si ça s'est bien passé au final pour lui ce n'est surement pas le cas pour d'autres qui ont vécu la même chose, mais sinon tout est beau dans le meilleur des mondes :)

Xant

Re: Franchement la prépa...

Message par Xant » 14 août 2013 00:30

Strelok a écrit :* MPSI dans un bon lycée, 0 travail... mais vraiment 0 affolant, une incapacité maladive à travailler, pas totalement largué mais globalement mauvais.
* PCSI dans un mauvais lycée, 0 travail à part tous les DM en physique (10 dans l'année je pense), ne pas travailler se comprend mieux... même si il aurait été intelligent de s'avancer sur la spé.
* PSI dans le même lycée, 0 travail à part les DM de maths (10 dans l'année je pense), résultats honorables pour un 3/2, mais très moyens pour un ancien comme moi: Admissible CCP et ENSAM, Centrale Nantes/Lille ratés d'un cheveu, Mines idem.
* PSI* dans un autre lycée, alors là, c'était vraiment 0 travail ca en devenait indécent, sauf pendant 1 mois où j'ai réussi a "travailler" 2h par jour 2-3 jours par semaine. Les concours se passent mieux, admissible partout sauf à ECP/X. Admis dans une A+ (selon l'étudiant, mais hors top3).

Oh mon dieu, 4 ans de prépa.. Tu devais aimer ca finalement !

Ce que je comprends pas, c'est qu'on fait un drame des echecs en prépa. Des gens qui taffent d'arrache pied en médecine et qui loupent, ca arrive aussi, et en plus grand nombre. Donc en ce point, je ne vois pas en quoi la prépa est pire que la fac.

Strelok

Re: Franchement la prépa...

Message par Strelok » 14 août 2013 00:42

Xant a écrit :Oh mon dieu, 4 ans de prépa.. Tu devais aimer ca finalement !

Ce que je comprends pas, c'est qu'on fait un drame des echecs en prépa. Des gens qui taffent d'arrache pied en médecine et qui loupent, ca arrive aussi, et en plus grand nombre. Donc en ce point, je ne vois pas en quoi la prépa est pire que la fac.
Ben je travaillais pas donc ca me dérangeais pas, ca prolongeait le lycée en quelque sorte, j'aurais pu intégrer une "bonne" école en fin de troisième année, mais ca ne me convenait pas.

Pour la médecine c'est assez différent, si on vire tous les touristes et on garde uniquement les gens qui travaillent. Ca fait déjà moins de déçus "de bonne foi".

De plus si on regarde les opportunités post-P1 elles sont énormes, et être médecin ca se mérite, c'est pas les mêmes responsabilités qu'un ingé placardé qui va coder 3 conneries dans le mois.
En prépa y a des gus qui ont le niveau CCP-e3a qu'on laisse pas passer, et d'autres qu'on laisse passer (j'ai vu de ces spécimens dans ma PCSI... :roll: ) et la pauvre école qu'ils décrocheront ne leur permettra pas du tout d'avoir les mêmes opportunités.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Franchement la prépa...

Message par Adolorante » 14 août 2013 00:43

Yamashita Ren a écrit :Yep mais le type en question, comme moi, il a fait ze connerie à pas faire après un désaveu du conseil de classe en fin de sup : persister en prépa.
Quand t'attaques une spé sur la pente descendante, je crois que, quoi que tu fasses, c'est mort pour toi.

Et mine de rien, quand t'as réussi, à titre personnel, ta sup et que tu te fais cracher à la gueule par le conseil de classe, c'est pas facile de rebondir. Quand tu vois que des types moins doués que toi sont admis en étoile, le choix de l'exil à l'université n'est pas non plus évident ...
Garde ta satisfaction personnelle pour toi et pour en faire un truc bien.
Sinon, t'as quand même le vécu d'une sup. Tu sais comment fonctionne la prépa, et t'arrives à comprendre que c'est un système fait pour toi ou non. La sup est faite pour se connaître justement d'un point de vue travail.
Quant à parler d'exil à l'université, c'est pitoyable.
Xant a écrit :Oh mon dieu, 4 ans de prépa.. Tu devais aimer ca finalement !

Ce que je comprends pas, c'est qu'on fait un drame des echecs en prépa. Des gens qui taffent d'arrache pied en médecine et qui loupent, ca arrive aussi, et en plus grand nombre. Donc en ce point, je ne vois pas en quoi la prépa est pire que la fac.
En médecine ça dure un an de moins, ça permet de dédramatiser un peu. Je pense qu'en fait ça vient du fait qu'on a une sélection avant la prépa, et que du coup, certains considèrent (à tort) que comme ils ont été pris, ils sont faits pour la prépa, alors que ça veut plutôt dire que les profs supposent que t'as le niveau suffisant pour suivre les cours dispensés.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Strelok

Re: Franchement la prépa...

Message par Strelok » 14 août 2013 00:46

Adolorante a écrit :Quant à parler d'exil à l'université, c'est pitoyable.
Après le bourrage de crane des profs, les parents blabla ca ne m'étonne pas que ca germe dans l'esprit des étudiants défaillants !

Le pire c'est je le répète le niveau de certains élèves qu'on "vire" dans les bons lycées comparativement au niveau de gens qui passent en spé dans des lycées où la majorité des étudiants ont un niveau ridicule.
Oui on ne peut pas virer de l'établissement pour envoyer l'élève dans un lycée moins bon. Mais vu les élèves locaux y a de quoi faire... franchement.

Messages : 793

Inscription : 12 avr. 2010 14:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Franchement la prépa...

Message par Yamashita Ren » 14 août 2013 01:34

T'es à coté de la plaque Ado !
Pour toi, un petit cours de psychologie élémentaire :
Adolorante a écrit : Garde ta satisfaction personnelle pour toi et pour en faire un truc bien.
Quand tu es fier de ce que tu as fait mais que tu te fais cracher à la gueule par ton lycée, y'a un problème logique. Problème logique qui peut se révéler insolvable dans des conditions inappropriées.
Après, je suis ptet le seul abruti à considérer que le lycée est là pour aider l'élève à se construire.
Adolorante a écrit : Sinon, t'as quand même le vécu d'une sup. Tu sais comment fonctionne la prépa, et t'arrives à comprendre que c'est un système fait pour toi ou non. La sup est faite pour se connaître justement d'un point de vue travail.
Je comprends pas trop ou tu veux en venir ... Le principe d'une sup ratée, c'est que c'est une sup qui ne s'est pas déroulée comme on l'aurait souhaité.
On peut très bien s'épanouir durant sa sup et découvrir en fin d'année comment bosser. Ce n'est pas pour autant que le conseil de classe statuera en notre faveur.
Le principe de l'homme, c'est qu'il évolue avec le temps. La prépa peut très bien t'être adaptée à un instant t et ne plus l'être suite à une décision de conseil de classe ...

Une autre chose : le principe de l'élève branlo.
S'il apprécie sa façon de travailler, l'élève branlo à une forte tendance à se mettre les profs à dos en prépa.
Il peut très bien s'épanouir dans son environnement (après tout, c'est lui qui a décidé d'aller en prépa) mais très mal vivre un désaveu (justifié) du conseil de classe en fin d'année.
C'est le cas typique de l'élève qui a tout intérêt à aller en L2 + AST après avoir foiré sa sup.
Mais, comme dit précédemment, l'élève branlo se sent bien où il est. S'il est en prépa, c'est parce qu'il espère profiter du "flow" (thx Strelok) pour se mettre à travailler.
Ne connaissant pas l'existence des AST (sinon il aurait déjà prévu d'y aller), il aura alors tendance à s'obstiner en prépa. D'où les mauvais choix en cascade qui s'ensuivront.

Et je ne parle pas de mon cas qui a été d'être viré de mon lycée car "non admissible" en spé étoilée (lycée ne disposant que d'une spé demi étoilée). La solution L2 + AST est alors encore moins intuitive.
Adolorante a écrit :Quant à parler d'exil à l'université, c'est pitoyable.
Pourtant, c'est exactement de cette façon que l'on perçoit la chose quand on se fait virer de prépa. Et, aujourd'hui, je regrette amèrement de ne pas avoir été au courant des AST ...
T'as pas l'air de comprendre la différence entre préparer une orientation à l'université dès le second trimestre de sup et aller à l'université suite à un désaveu du conseil de classe.

@SnowJ et Strelok
Bien d'accord avec vous !
Dernière modification par Yamashita Ren le 14 août 2013 02:30, modifié 5 fois.
"Was mich nicht umbringt, macht mich stärker" Nietzsche citant Alexandre le Grand dans Le Crépuscule des idoles (1888)
"Ce qui ne me tue pas me fortifie." Traduction de Patrick Wotling
Encore faut-il survivre ;)

Strelok

Re: Franchement la prépa...

Message par Strelok » 14 août 2013 01:37

wumzi a écrit : :shock: Je croyais être un bon glandeur compulsif.
Et t'as réussi à fabriquer un TIPE décent ? :twisted:
Je me suis... débrouillé.
J'en dirais pas plus pour n'inciter personne a faire de mauvaises choses. :oops:

Après en travaillant j'aurais été dehors en 2 ans, mais faut juste pas négliger ce facteur là. Des gens arrivent en fin de 5/2 loin de leur niveau max (c'est quand même le but de la prépa de "sur-intégrer").

Strelok

Re: Franchement la prépa...

Message par Strelok » 14 août 2013 01:53

Globalement je trouve le système assez mal fait: On va en prépa généralement parce qu'on nous dit que c'est le seul système valable, que à la fac c'est des branleurs, qu'ils vont être profs ou chercheurs sans jamais parler d'AST.
Et on attend des recalés du système (je parle des recalés car trop juste, pas des gens vraiment trop mauvais) qu'ils acceptent d'aller à la fac sans pour autant qu'ils se sentent rabaissés.

En informant davantage sur la possibilité de rejoindre une formation d'ingénieur (mêmes les plus prestigieuses... et certains l'ont compris. Je ne commenterais pas la sélectivité via AST...) via la fac y aurait beaucoup moins de "dépressifs" a mon avis.

Le pire étant quand les profs ne le disent pas texto à l'élève au moins 2 semaine avant le conseil.

Alors viens la décision conne, refaire une sup (notamment en PTSI), quand j'étais en sup y avait même le prof de maths de la PTSI du lycée d'à coté et qui nous donnait des cours de MAPLE qui voulait bien me reprendre... si c'est pas ridicule. Franchement...

Si des gens projettent de refaire une sup et lisent ce message surtout ne faites pas cette erreur.

EDIT: Personnellement j'ai pas mal vécu ces différentes années, au pire je m'en voulais de ne pas travailler. Mais j'arrive à imaginer à quel point ca peut affecter une personne qui s'est littéralement donné corps et ame, surtout si comme c'est fréquent des élèves moins bien classé passent. :mrgreen:

Répondre