La prépa PTSI

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Ksitov

La prépa PTSI

Message par Ksitov » 11 août 2010 18:41

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, la rentrée en PTSI approche !

Mais en lisant des posts sur des forums, en regardant les programmes, les cours, je sens la prépa PTSI un peu plus "faible" que les autres.

Je sais que la PTSI c'est la prépa où c'est surtout les sciences de l'ingénieur qui sont à l'honneur, la PCSI c'est la physique-chimie et la MPSI c'est les maths.

Ca me dérange un peu de ne pas pouvoir profiter de quelques notions qu'on ne voit pas en PTSI et qu'on voit dans les autres prépas.

Exemple vite fait: J'ai vu qu'en physique en mécanique, on ne travaille pas sur la vitesse de délibération pour un satellite par exemple, ok c'est pas très compliqué mais je trouve ça sympathique =) ! Cela dit que je peux toujours le travailler de mon côté durant les prochaines vacances.

Ou encore en maths, ne pas faire d'arithmétique (ou peu) ...

Est ce qu'il y a vraiment de l'écart entre les prépas?

Est ce qu'un MPSI est plus fort qu'un PTSI ? (en maths)

Que pensez vous de cette prépa?


J'ai une autre question:

J'aimerais rentrer à l'ENS en département Physique. Est ce que celà est possible en ayant fait une PTSI ?

Merci à tous =)

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prépa PTSI

Message par Tan Phi » 11 août 2010 19:06

Bonjour,
Ksitov a écrit :Mais en lisant des posts sur des forums, en regardant les programmes, les cours, je sens la prépa PTSI un peu plus "faible" que les autres.
Alors, la prépa n'est pas plus faible en l'état. Les programmes sont aussi ambitieux que dans les autres filières à mes yeux. Cependant, le niveau général des étudiants y est effectivement bien moindre, pour plusieurs raisons :

- les mathématiques sont les sciences pures, elles attirent : beaucoup des meilleures partent pour cela en MP
- les places pour les meilleures écoles sont très faibles en PT, contrairement à la MP, PC, ou PSI

Ksitov a écrit :Je sais que la PTSI c'est la prépa où c'est surtout les sciences de l'ingénieur qui sont à l'honneur, la PCSI c'est la physique-chimie et la MPSI c'est les maths.
Oui, mais dans les faits, il y a un socle commun très grand. Notons cependant que les MPSI ont deux fois plus de khôlles de maths, et les PCSI de physique, ce qui bien sûr joue pour le niveau. Et dans les faits, les programmes (et hors-programme) sont parfois plus poussés.
Ksitov a écrit :Ca me dérange un peu de ne pas pouvoir profiter de quelques notions qu'on ne voit pas en PTSI et qu'on voit dans les autres prépas.
En allant dans une autre filière, ça aurait été pareil :)


Ksitov a écrit :Est ce qu'un MPSI est plus fort qu'un PTSI ? (en maths)
Dans l'absolu, un bon PTSI peut être meilleur qu'un mauvais MPSI. En moyenne, évidemment : deux fois plus de khôlles, plus de cours, plus de chapitres, des hors-programme en la matière, des coefficients plus grand, et une filière plus sélective que les autres, et plus attirante.
Ksitov a écrit :Que pensez vous de cette prépa?
Trop technologique pour moi :mrgreen:

Le niveau y est moins bon, et les places plus rares ; mais il est indéniablement possible d'en tirer l'épingle du jeu ; car il est peut-être plus facile d'être dans les 10 premiers aux concours de PT que dans les 200 en MP, et il y a sur ce forum de nombreux témoignages de personnes ne regrettant pas d'avoir fait PT, car ayant pu plus facilement grimper aux concours. L'idéal étant, dans un concours, d'être meilleur que les autres, c'est peut-être justement une bonne chose :)

Un petit peu de lecture récente ici devrait t'intéresser.


J'ai une autre question:

J'aimerais rentrer à l'ENS en département Physique. Est ce que celà est possible en ayant fait une PTSI ?

Merci à tous =)[/quote]

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La prépa PTSI

Message par piroud » 11 août 2010 19:49

Tan Phi a écrit :Bonjour,

- les places pour les meilleures écoles sont très faibles en PT, contrairement à la MP, PC, ou PSI?
ne pas oublier que l'on peut aller en PSI après la PT
Ksitov a écrit :Que pensez vous de cette prépa?
très content :D

la PT reste quand même la voie principale pour les Arts
SPOILER:
publicité: qui est une des meilleures écoles généralistes /fin pub
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Chaotix

Re: La prépa PTSI

Message par Chaotix » 11 août 2010 20:04

Pour répondre à la dernière question, oui, il est théoriquement possible de faire toutes les filières scientifiques à l'ENS après une PT (mais seule l'ENS Cachan recrute en PT, comme en PSI).
Cependant, les départements de maths me semblent en réalité inaccessibles (je ne me sens pas du niveau d'un MP* parisien en Maths, et j'aurais beaucoup de mal à rattraper alors que je suis un "très bon" PT en Maths).
Concernant le département de Physique, je serais moins tranché : Je ne pense pas que le retard pris en PT par rapport aux autres soit irrattrapable ;)
De plus, le département EEA (mon futur département), qui est accessible aux PT, ouvre à l'agrégation de Physique Appliquée (j'avoue ne pas connaître la différence exacte avec la Physique "classique") ou celle de Génie Electrique :)

Sinon, concernant la filière PT, tout est dit par Tan Phi, qui t'a donné de plus un lien vers un sujet où je me suis déjà exprimé !
Je rajouterai que :
- si tu es un bachotteur, la filière PT te permettra d'avoir "facilement" l'ENSAM, voire plus.
- si tu comprends vite, la filière PT t'ouvrira "facilement" les portes de l'ENS ou autres grandes écoles !

Tu as donc compris que la filière PT, c'est la filière des fainéants malins ^^
Dernière modification par Chaotix le 11 août 2010 20:07, modifié 1 fois.

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prépa PTSI

Message par Tan Phi » 11 août 2010 20:06

piroud a écrit :
Tan Phi a écrit :Bonjour,

- les places pour les meilleures écoles sont très faibles en PT, contrairement à la MP, PC, ou PSI?
ne pas oublier que l'on peut aller en PSI après la PT
Oui !

Mais :

- cela me semble assez risqué compte tenu du niveau en maths et en physique de MPSI et de PCSI débarquant dans la même filière
- peu de gens le font, au final
piroud a écrit :publicité: qui est une des meilleures écoles généralistes /fin pub
:lol: En tous cas, sans publicité, je pense pouvoir affirmer que c'est de loin l'école avec le meilleur ratio prestige / sélectivité.
Dernière modification par Tan Phi le 11 août 2010 20:11, modifié 1 fois.

Chaotix

Re: La prépa PTSI

Message par Chaotix » 11 août 2010 20:08

piroud a écrit :ne pas oublier que l'on peut aller en PSI après la PT
Tan Phi a écrit : Oui !

Mais :

- cela me semble assez risqué compte tenu du niveau en maths et en physique de MPSI et de PCSI débarquant dans la même filière
- peu de gens le font, au final
Et puis le dessin industriel appris en sup ne te sert plus à rien ;)
PTSI => PT :)

achtung

Re: La prépa PTSI

Message par achtung » 11 août 2010 20:38

La PSI c'est après la Sup, non pas après la PT.
Même si le niveau est plus élevé dans les autres sections, c'est des concours, c'est peut etre pas le bon plan d'etre avec les plus fort.
Car contrairement a ce que l'ont dit, leur niveau est plus élevé parceque les meilleurs y vont! La formation PTSI est très bien ...

Webster

Re: La prépa PTSI

Message par Webster » 11 août 2010 20:41

Tu as toutes tes réponses au-dessus, et je n'ai pas grand chose à ajouter. Toutefois, certains passages de ton message me choquent un peu. :mrgreen:
Exemple vite fait: J'ai vu qu'en physique en mécanique, on ne travaille pas sur la vitesse de délibération pour un satellite par exemple, ok c'est pas très compliqué mais je trouve ça sympathique =) ! Cela dit que je peux toujours le travailler de mon côté durant les prochaines vacances.
Tu verras que tu auras suffisamment de choses à faire pendant l'année, et concernant le programme, pour ne pas aller travailler le programme des autres prépas...
Est ce qu'un MPSI est plus fort qu'un PTSI ? (en maths)
Cette question me paraît un peu naïve quand même, sans vouloir te vexer. Les PTSI et les MPSI ne passent pas le même concours après leurs deux ans de prépas (sauf s'ils vont en PSI mais bon...), et le programme dans toutes les matières est différent (il est cependant très ressemblant en physique-chimie). Les MPSI connaîtront certes plus de théorèmes de maths, mais ils ne sauront pas ce qu'il y a dans de l'acier (bon allez au moins 50% d'entre eux :mrgreen: ). Tu passeras un concours spécifique à ta filière, il ne faut pas l'oublier, et tes cours cibleront donc ce concours. Tu auras tout le temps ensuite en école de choisir plus précisément ce que tu étudieras.

Chaotix

Re: La prépa PTSI

Message par Chaotix » 11 août 2010 20:44

mais ils ne sauront pas ce qu'il y a dans de l'acier (bon allez au moins 50% d'entre eux :mrgreen: )
tu déconnes ? ^^
je demande à ma classe ce qu'il y a dans un acier, je pense que y'a 30/40% des élèves qui ne savent pas ^^
alors je te parle pas des MP ^^

Webster

Re: La prépa PTSI

Message par Webster » 11 août 2010 20:51

Ah oui quand même... :lol:
J'avais pourtant voulu être gentil en disant seulement 50% et en choisissant quelque chose de relativement connu dans la "culture scientifique" ! :p

Répondre