[FAQ] Organisation personnelle en prépa (cahier, classeur ?)

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

[FAQ] Organisation personnelle en prépa (cahier, classeur ?)

Message par Quetzalcoatl » 27 août 2010 10:29

NB : les réponses sont essentiellement valables pour des prépas scientifiques.

Quelle est la meilleure façon de s'organiser ?

C'est une question qui revient régulièrement -- ce qui est étonnant à cet âge-là -- mais il faut bien avouer qu'il n'y a pas de "meilleure façon" absolue de s'organiser. C'est à chacun de voir ce qui lui convient le mieux.


Comment se déroulent les cours en prépa ?

En prépa, il y a principalement des cours magistraux, pas mal de séances de TD (travaux dirigés, des séances d'exercices) et quelques TP (Travaux Pratiques) :
  • en cours, on est plutôt en phase de copie. Le prof parle, explique, et l'étudiant prend des notes et / ou recopie ce qu'il y a au tableau (sans pour autant mettre son cerveau de côté)
  • en TD on est (beaucoup) en phase de recherche : on calcule, on cherche au brouillon et "à la fin" on a la correction (soit par un élève au tableau, soit avec un poly-prof)
  • en TP on est devant une paillasse à faire des expériences et il faut bien voir qu'on ne ramène ni oscilloscope, ni burette chez soi. Au delà de la boutade cela montre que le travail se doit d'être différent.
Des cahiers pour tout ça, ça va ?

Oui et non. C'est à vous de peser les avantages et les inconvénients des cahiers.
  • un cahier n'a pas de feuille volante, on ne risque pas de perdre des morceaux de chapitre
  • un cahier peut vite devenir lourd quand on insère tous les "polys prof"
  • un cahier peut obliger à couper un chapitre en deux quand on arrive à la fin
  • un cahier prend plus de place sur la table en classe
Bon, et qu'en est-il des classeurs ?

C'est pareil !, c'est un peu l'opposé du cahier :
  • un classeur oblige à avoir un rangement assez strict sinon gare aux feuilles perdues (j'ai des feuilles de cours de mes élèves qui n'appartiennent "à personne")
  • un classeur permet de ne prendre que le nécessaire donc permet d'alléger le sac
  • un classeur permet de regrouper les chapitres sans risque de coupure
  • une feuille de classeur prend moins de place sur la table, c'est plus pratique

Et on peut avoir pour certaines matières des cahiers et pour d'autres des classeurs ?

Evidemment ! On n'est plus au collège, vous faites absolument ce que vous voulez.


Donc finalement je fais quoi ? Vous n'auriez pas un vrai conseil quand même ?

Si vous utilisez un classeur, arrangez-vous pour bien numéroter les feuilles de manière à être sûr de ne pas en perdre et à pouvoir les reclasser en cas d'accident. Quand j'étais en prépa, on aurait pu mélanger toutes mes feuilles de cours de toutes mes matières que j'aurais pu les reclasser toutes sans aucune hésitation.

Ce n'est pas tant de savoir ce sur quoi vous allez prendre des notes que de savoir comment prendre des notes qui est important. Au fond cahier ou classeur, ce n'est pas important, ce qui compte c'est ce qui est écrit et là, oui, il y a de bons conseils à donner :
  • relire le soir pour corriger les fautes
  • encadrer / mettre en valeur les passages importants
  • utiliser des couleurs différentes pour des notions différentes (définition, propriétés, théorèmes, ...)
  • noter au crayon de mine les passages délicats de manière à pouvoir poser des questions au prof ou pour pouvoir préciser des points importants qui permettent la compréhension

Et on peut ne pas prendre de notes ?

Oui MAIS ... Oui c'est possible de ne pas prendre de notes du tout ou d'en prendre un minimum mais force est de constater qu'un support écrit reste indispensable. Alors si, à côté, vous avez le cours tapé fourni par le prof ou que vous photocopiez le cours d'un camarade, pourquoi pas, mais si vous vous contentez d'écouter et que vous travaillez sur d'autres livres à côté, cela risque de ne pas être optimal car chaque prof, chaque livre a son approche personnelle et vous allez inévitablement louper quelque chose.

Donc faites très très attention : la non prise de notes oblige, plus que le reste, à travailler le soir même car même ceux qui ont une mémoire exceptionnelle n'ont pas de mémoire "parfaite". On oublie tous inévitablement avec le temps à moins de pratiquer régulièrement. Mais en prépa, on ne peut pas travailler tout le temps tous les chapitres depuis le début de la sup. D'où l'obligation d'un support de mémoire qui, me semble-t-il ne peut être qu'écrit.



Pour les remarques sur les FAQ, c'est ici.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Verrouillé