auto motivation?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
F0U

auto motivation?

Message par F0U » 25 janv. 2011 21:40

salut,

je suis dans une petite prépa provinciale et j'ai deux ou trois problèmes de motivation, je m'explique:
sans trop travailler (pas plus de 2h par soir) j'arrive a être premier en math avec 3 points ou plus sur le 2eme
et généralement 2eme dans les autres matières mais je arrive pas a me sentir poussé:
il n'y a pas assez d'émulation dans ma classe, de personne avec qui je pourrais vraiment entrer en compétitions :S
(ça m'a d'ailleurs valu quelque remarques acerbe du prof de math et de la prof de physique)

Auriez vous des conseils pour s'"automotiver"?
SPOILER:
d'autant plus que je commence a avoir chaud: le prof de math a commencé les insinuations :

"ah oui si j'ai pas plus remonté les notes c'est que Pierre a trop bien réussi" c'est vraiment mal passé :(
Ou du genre "les autres années y avait un groupe d'élève fort, blablabla"
je sens bien que c'est pour motiver les autres mais ça m'a mis un peu en marge cette semaine.
J'aimerais bien progresser pour viser une école un peu prestigieuse.
Merci a vous

hatonjan

Re: auto motivation?

Message par hatonjan » 25 janv. 2011 21:54

ma foi, hormis l'humilité, je vois déjà que vous avez le droit de demander à votre prof des problèmes plus durs.
Vous pouvez parler aussi avec eux de votre future classe de spé.

compte supprimé

Re: auto motivation?

Message par compte supprimé » 25 janv. 2011 21:58

F0U a écrit : je suis dans une petite prépa provinciale
Champo une petite prépa provinciale?!

F0U

Re: auto motivation?

Message par F0U » 25 janv. 2011 22:26

heu je suis désolé si j'ai pu paraître un peu prétentieux mais c'est la vérité, a part en français (un petit accident) la plupart du temps je suis dans les 2 premiers
et cela m’énerve car le professeur me met a l'écart au travers de ses tentatives pour motiver la classe;...

En ce qui concerne les devoirs plus durs je fais des DL de math de Fermat que mon cousin me file

>PS tu t'es sans doute mépris je suis intéressé par les matière en prépa,je bosse , je fais tous mes TD de maths+ des exos supplémentaires(pendant les vac), mais y a personne a qui je m'identifie donc du coup j'ai des périodes de latence...et pis ça passe mal quand tes potes ont 4 et toi 14...
c'est peu être mieux formulé.

>PS² y a pas que champo a grenoble :wink:

alc

Re: auto motivation?

Message par alc » 25 janv. 2011 22:30

F0U a écrit :Auriez vous des conseils pour s'"automotiver"?
Bonsoir. J'ai envie de dire : fais du judo ! Le judo est un système d'éducation du corps et de l'esprit dans lequel s'inscrit une recherche permanente de surpassement de soi-même. La dimension "compétition" qui en est en quelque sorte la vitrine n'échappe pas à ce principe. La compétition n'est qu'une facette tant de la pratique que de de l'esprit de la pratique. C'est là qu'intervient la notion d'art martial et c'est là que se situe la limite à appréhender pour ne pas s'écarter de la réponse à la question posée. Autrement dit :
C'est en toi-même que se trouve l'énergie nécessaire pour te surpasser.
Tu pourrais par exemple former un groupe avec des camarades de classe nettement moins bien notés que toi et les tirer vers le haut : tu ressentirais alors le besoin de de tirer toi-même vers "encore plus haut". Ce n'est qu'une suggestion.

Messages : 443

Inscription : 27 juin 2010 08:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: auto motivation?

Message par marcoli » 25 janv. 2011 23:58

Tout d'abord, je trouve cela déplacé si tes profs te reprochent tes facilités en cours et de ne pas pousser les autres vers le haut. Pour deux raisons. Primo, ce n'est pas à toi de motiver les autres élèves, c'est au professeur lui-même si ce n'est aux élèves eux-mêmes. Secundo, votre objectif est quand même les concours à la fin de vos deux ans de prépa.

Tout cela pour dire qu'il n'est pas certainement pas question d'humilité comme disait hatonjan : c'est tout à fait louable d'être dans une prépa modeste et de vouloir "s'automotiver" et progresser pour avoir une école prestigieuse. Si tu as besoin de conseils plus détaillés, MP.
MP** 5/2 LLG

marteo

Re: auto motivation?

Message par marteo » 26 janv. 2011 10:44

En sup, j'ai réussi, comme tu dis, à m'auto-motiver.
Je n'étais pas vraiment premier, j'étais, mettons, dans les 5 premiers assez régulièrement ; mais les autres têtes de classe avaient soit l'esprit concours, soit ne travaillaient pas du tout ; dans tous les cas, il n'y avait pas vraiment de saine émulation à ce niveau de la classe.

Un beau jour (de février 2009), j'ai pris une décision un peu particulière : j'ai arrêté de travailler pour les concours. Je ne dis pas que l'idée d'aller à l'X ou à l'ENS (surtout l'ENS) ne m'a jamais motivé par la suite, mais à la base, je me suis mis à travailler par goût, parce que les maths et la physique, c'est awesome !
Du coup, j'ai fait des DM's plus durs (comme tu le fais déjà), en réalité j'ai fait tous les DM et les DS de trois autres classes de sup :D
Et c'est là que j'ai commencé à avoir des 17-19 en maths et en physique, alors que je traînais entre 12 et 14 avant.

C'était très taupin comme démarche, même si je pensais moins au concours (ou plus exactement, même si je faisais des exos durs pour eux-mêmes et pas parce qu'ils avaient été posés à l'ENS) ; car j'ai beaucoup gagné en efficacité, tout en augmentant un peu mon temps de travail (passage à 75-80h)

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: auto motivation?

Message par rickyy » 31 janv. 2011 22:53

C'est peut-être pas une très bonne nouvelle pour toi, mais pour citer mon cas, je n'ai jamais réussi à m'automotiver avant l'extrème limite : J'ai absolument rien foutu en Sup (du genre à ne découvrir les cours que deux heures avant les colles ou les veilles de DS, et à ne travailler que 30/45 min par soir et encore, pas plus de 3/4 fois par semaine), et je n'avais pas besoin de faire plus, vu que je faisais top 5 en maths (même si j'étais pastrès bon à coté...). En Spé, c'était différent, je travaillais bien plus, mais pas efficacement du tout (avec la musique ou la radio en fond, ou encore à coté du PC le week-end), je n'arrivais pas à me mettre "dans le bain", et évidement, vu que c'était quand même nettement plus exigeant qu'en Sup, je ne m'en sortais qu'en milieu (ou 2/3) de classe, et on va dire que je n'ai réussi à me motiver que vers mars (juste avant les écrits en fait...). Le déclic, c'est quand j'ai vraiment compris que là, ca y était, plus question de rigoler.... ça m'a fait bizarre... J'ai donc over-travaillé pendant les révisions, et au final j'ai assez bien réussi aux concours pour un 3/2. En bref, juste un témoignage pour dire que la motivation vient quand elle vient, en éspérant que ce ne soit pas trop tard (même si rater les concours fait un bon déclic aussi...)
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

F0U

Re: auto motivation?

Message par F0U » 01 févr. 2011 12:33

ouais je pense que l'on a le même profil à peu de chose près, j'ai un niveau très bon selon le prof de math et à côté j'avoue ne pa dépoter mais ressortir quand même dans l'ensemble par rapport au niveau de la classe.
J'ai commencer à faire tous les Dm qui me passaient sous la main, ça marche vraiment bien pour moi, je prend du plaisir à me plonger dedans c'est vraiment cool martteo, je pense que grâce à ça je progresse enfin, je fais des exercices qui m'amusent et je passe des fois des heures sans décoller de mon problème: comme c'est gratifiant de se dire qu on a soi même trouvé la solution :)
Bref, j'ai demandé du travail supplémentaire au prof de maths, des devoirs intéressants, et il l'a plutot bien pris, il a arrété de m'embêter 8)
Merci à vous.

Répondre