Rattraper une prépa avec les notes du BAC ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
iFelix

Rattraper une prépa avec les notes du BAC ?

Message par iFelix » 28 janv. 2011 22:32

Bonjour !
Ma question est assez classique... Pourtant j'ai cherché avec tous les mots-clés possibles et je n'ai pas réussi à trouver une réponse à ma question.
Voilà, j'ai dans l'ensemble un bon dossier (1er de classe) mais sûrement pas suffisant pour être pris dans une prépa genre parc ou lazo.
Des gens de mon lycée avec des dossiers équivalents n'ont pas été pris les années précédents alors qu'ils tournaient autour de 18 au BAC...
Donc je me demandais... Si on a au bac d'excellents résultats genre 18 de général avec 19 ou 20 en Physique/Maths, est-il possible de rappeler certaine prépas pour qu'elle nous réintègre ?
Sinon, j'ai l'intention de bosser un peu le concours général (même si de ce côté là je crois 1000 fois moins en mes chances de réussite haha). Si jamais j'étais classé, est-ce que là aussi c'est possible de rappeler les prépas ?

Un grand merci :) !

Félix.

Porcepic

Re: Rattraper une prépa avec les notes du BAC ?

Message par Porcepic » 28 janv. 2011 22:46

Bonsoir,

En règle générale, ce genre de lycées a rempli toutes ses classes au premier tour... soit à peu près un mois avant les résultats du bac.
Donc c'est peut-être possible... mais un conseil : ne compte vraiment pas là-dessus.

iFelix

Re: Rattraper une prépa avec les notes du BAC ?

Message par iFelix » 28 janv. 2011 22:58

D'accord merci à toi !
Je fais une seule JPO (lazaristes demain), j'essaierai de leur demander et de poster le réponse sur le topic si ça intéresse des gens.
Si quelqu'un a d'autre un retour d'expérience, a réussi à se faire prendre de cette manière dans n'importe quel lycée, n'hésitez pas à raconter ;)

HyneX

Re: Rattraper une prépa avec les notes du BAC ?

Message par HyneX » 28 janv. 2011 22:58

Non, le bac n'entrera jamais en compte vu que les prépas donnent leurs réponses avant le bac et que celles qui sont selectives remplissent leurs classes dès le départ au vu de la demande.

Le concours général bof ça peut être un minuscule plus et encore...

Bref c'est le dossier qui compte.

Lucile38

Re: Rattraper une prépa avec les notes du BAC ?

Message par Lucile38 » 28 janv. 2011 23:17

En meme temps, ca ne coute rien d'essayer. Meme si il est vrai que tes chances d'entrer dans une prepa de cette facon sont tres faibles, on ne sait jamais...

iFelix

Re: Rattraper une prépa avec les notes du BAC ?

Message par iFelix » 28 janv. 2011 23:36

@HyneX : Ok ok... Je ne pensais pas qu'ils avaient des quotas précis sur le nombre de personne... Merci
@Lucile38 : Hey hey une grenobloise ;-). Je tenterais le coup si j'ai pas ce que je veux alors ;p. C'est vrai que je n'ai rien à perdre.

Messages : 443

Inscription : 27 juin 2010 08:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rattraper une prépa avec les notes du BAC ?

Message par marcoli » 29 janv. 2011 00:16

iFelix a écrit :Je tenterais le coup si j'ai pas ce que je veux alors ;p. C'est vrai que je n'ai rien à perdre.
Oui tu n'as rien à perdre. Mais c'est couru d'avance, il ne faut pas se faire d'illusions.
MP** 5/2 LLG

Messages : 161

Inscription : 17 déc. 2009 17:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rattraper une prépa avec les notes du BAC ?

Message par L7G5 » 29 janv. 2011 08:19

Si tu es VRAIMENT premier de la classe, et que tu es refusé, c'est étonnant tout de même.

iFelix

Re: Rattraper une prépa avec les notes du BAC ?

Message par iFelix » 29 janv. 2011 16:42

Bon alors je reviens de la JPO et apparemment c'est même pas la peine de tenter en dehors de la procédure APB ! En revanche elle m'a dit que c'était très rare mais que parfois on pouvait tenter en milieu d'année car certains abandonnaient...

L7G5, oui je suis premier (dans un lycée qui a + de 20% de mentions très bien et 98% de réussite). Pourtant comme je l'ai dis, j'ai plusieurs personnes de mon lycée qui n'ont pas été prise au parc avec des dossiers pareils.

sotwafits

Re: Rattraper une prépa avec les notes du BAC ?

Message par sotwafits » 29 janv. 2011 17:04

iFelix a écrit :Bon alors je reviens de la JPO et apparemment c'est même pas la peine de tenter en dehors de la procédure APB ! En revanche elle m'a dit que c'était très rare mais que parfois on pouvait tenter en milieu d'année car certains abandonnaient...
Tu as sûrement mal compris : changer de prépa en cours d'année est tout simplement inimaginable.
L7G5, oui je suis premier (dans un lycée qui a + de 20% de mentions très bien et 98% de réussite). Pourtant comme je l'ai dis, j'ai plusieurs personnes de mon lycée qui n'ont pas été prise au parc avec des dossiers pareils.
C'est donc que leur dossier n'était pas si bon que ça.

Il y a une chose que tu sembles ne pas avoir comprise : intégrer une prépa réputée n'est pas une fin en soi et n'est ni nécessaire ni suffisant pour intégrer l'école de tes rêves.

Répondre