Votre avis sur le classement des voeux

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
jadz

Votre avis sur le classement des voeux

Message par jadz » 20 févr. 2011 18:51

Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis sur le classement de mes vœux. Vous remarquerez que je classe plus selon internat ou pas internat et région, que selon le niveau/sélectivité du lycée. :roll: :?
Ceci étant dit, j'imagine déjà vos réactions quand au fait que j'ai probablement tout faux sur la manière de faire :oops:

A vos commentaires, les conseils sont les bienvenues, et merci d'avance :)

* toutes pcsi

1. Marcelin Berthelot internat
2. Michelet internat
3. Chaptal internat
4. Jeanne Dalbret internat
5. Descartes internat
6. Montaigne internat
7. Marcelin Berthelot sans internat
8. Montaigne sans internat
9. Descartes sans internat
10. Michelet sans internat
11. Chaptal sans internat
12. Jeanne Dalbert internat

Gaston_Lagaffe

Re: Votre avis sur le classement des voeux

Message par Gaston_Lagaffe » 20 févr. 2011 19:16

Commentaire : tu n'es pas dans la bonne section du forum

Conseil : va plutôt dans là -> http://forum.prepas.org/viewforum.php?f=20

edit : non, en fait tu as déjà posté au bon endroit, alors pourquoi créer un autre post ici ?

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Votre avis sur le classement des voeux

Message par rickyy » 20 févr. 2011 19:35

Tout faux je ne dirais pas ça... je pense que c'est peut-être un peu extrême par contre. Pour le classement selon la région, ça c'est toi que ça regarde, ça dépend de ce que tu peux/veux faire comme déplacements. Par contre, une telle séparation entre internat et non-internat me semble un peu trop forte: Ce n'est pas si important que ça (sauf si tu es ric rac financièrement, là c'est sur, ça fait une différence), Je ne te propose pas de mettre toujours le même lycée 2 fois d'affilée (internat puis non internat), mais plutôt de séparer en deux catégories les lycées: Ceux où tu veux aller, et ceux où tu veux vraiment aller, sans tenir compte de l'internat, et de les rassembler dans ces catégories. Plus clairement, avec un exemple, si on dit que ce sont les 3 premiers qui t'intéressent le plus, ça donnerait quelque chose du genre:

1. Marcelin Berthelot internat
2. Michelet internat
3. Chaptal internat

4. Marcelin Berthelot sans internat
5. Michelet sans internat
6. Chaptal sans internat

7. Jeanne Dalbret internat
8. Descartes internat
9. Montaigne internat

10. Jeanne Dalbret sans internat
11. Descartes sans internat
12. Montaigne sans internat

Mais bien sur, c'est juste une piste de réflexion, tu es seul maitre de tes choix ! :D

Ah oui, et puis mon coté communautaire me reprend: Au vu de tes choix, tu es manifestement du sud de la banlieue parisienne. Pourquoi ne pas demander Hoche, c'est un excellent lycée en pcsi ?
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

jadz

Re: Votre avis sur le classement des voeux

Message par jadz » 20 févr. 2011 19:39

rickyy:

J'apprécie la précision de la réponse :) Merci !

Ton raisonnement me parait très logique ... à cogiter ;)

Pas du tout de France (à part peut être mon arrière grand père :) ) Marocain :)

jadz

Re: Votre avis sur le classement des voeux

Message par jadz » 20 févr. 2011 19:42

rickyy:

Et pour Hoche, il semble être dans le top 10, donc à ne pas risquer pour moi :)

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Votre avis sur le classement des voeux

Message par rickyy » 22 févr. 2011 22:27

Pas de soucis, je te conseille ça parce que j'ai fait pareil en fait (en 3 catégories, mais c'est pareil finalement).

Juste par curiosité, si tu es du Maroc, pourquoi classe-tu les lycées de façon géographique ?
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 529

Inscription : 17 janv. 2008 13:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Votre avis sur le classement des voeux

Message par ByMoX » 22 févr. 2011 22:33

Perso je m'étais poser cette question, soit le lycée A et B, proposant tout deux l'internant, en supposant que A est plus prestigieuse que B, et bien je me demandais.

Est que je préfère avoir A sans internant plutôt que B avec internat? Est que c'est l'internant? La région? Demande toi ce que tu préférerais!
PCSI-PSI 833/935 Masséna (08/10)
Arts et Métiers ParisTech - KIN 210 (10/13)
Université de Sherbrooke - M.Sc Genie Aérospatial (13/14)
Au travail

jadz

Re: Votre avis sur le classement des voeux

Message par jadz » 24 févr. 2011 11:39

Du Maroc mais avec de la famille très proche à alfort. Donc l'idéal serait que je sois en région aussi pour être à proximité.

Maintenant après reflexion je me dis que Bordeaux c'est pas mal aussi et que j'aimerai bien y être ... donc !

Et puis pour finir, tout le monde me dit qu' a part d'Albret, tout les autres lycées que j'ai sélectionné sont quasi du même niveau et tous moyennement séléctif ... donc ça change pas granche au final ! Vous n'êtes pas daccord ?

ByMox: Masséna c'est sélectif comment ?

Messages : 529

Inscription : 17 janv. 2008 13:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Votre avis sur le classement des voeux

Message par ByMoX » 25 févr. 2011 13:27

Et bien le recrutement est assez régional (Surtout des étudiants de la cote d'azur et du var), mais la casi-totalité des étudiants était dans la tête de classe durant leurs lycée (4/5 premiers de leurs classes grand max).

Y'a quelque personnes qui viennent de loin (j'en faisais partit venant d'une ville a 3h de Nice, des personnes de bordeaux, régions parisiennes, et même de la Réunion) et quelques étranger (j'avais un espagnol et deux Maghrebins dans ma promo en sup, je sais que ce n'était pas les seuls à Masséna).

Niveau résultat, on est quasiment similaire en PSI et mieux classer en PC. Après tout dépends si tu préfères aller dans la région parisienne ou bien sur la côte d'azur :p.
PCSI-PSI 833/935 Masséna (08/10)
Arts et Métiers ParisTech - KIN 210 (10/13)
Université de Sherbrooke - M.Sc Genie Aérospatial (13/14)
Au travail

lulipoch

Re: Votre avis sur le classement des voeux

Message par lulipoch » 25 févr. 2011 19:35

Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis sur le classement de mes vœux
Ma fille est en Terminal L au lycée français de Berlin. Elle voudrait intégrer une hipokhagne pas tant pour passer l'examen mais d'acquérir une solide culture générale et métode de travail.

Il est important que l'école ne soit pas loin. On va habiter dans l'11ème ou 20ème. Notre option de classement:
1.Fenelon
2.Helene Boucher
3.Victor Hugo
4.Lamartine
5.Condorcet
6.Claude Monet

Est-il réaliste?
Elle est bilingue en espagnol et en français et elle a un très bon niveau d'anglais (FCE), moyen allemand, russe et chinois (elle (était aussi aux LF de Moscou et de Pékin)

En géneral les apreciations des profs sont très bonnes: élève serieuse, travailleuse, …

Année 2010 / 2011 Terminale Littéraire (Terminale L 1) :
1er Semestre


Matière Moyenne Moyennede la classe

Education Physique et Sportive 11 13
:
Enseignement de spécialité 14 11,2

Histoire/Géographie 14 13

Langue vivante 1 (Anglais) 16,5 11,9

Langue vivante 2 (Espagnol) 17,5 14

Littérature 13 10

Allemand (LV3) 16 13

Philosophie 13,5 11,3

EAF

Franc.ecrit 11
Fran.oral 8
Ens.Scient. 11
Maths 8
TPE 14


Merci

Répondre