Suppression de la prépa?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre
boulboulaboule

Suppression de la prépa?

Message par boulboulaboule » 26 févr. 2011 01:33

Salut, je ne sais plus où j'ai lu/entendu ça, mais existe-t-il vraiment un projet pour supprimer les prépas au profit d'écoles en 5 ans avec deux (ou plus) années très sélectives (un peu comme l'epfl si je ne m'abuse) calqué sur le modèle en vigueur dans les autres pays. Dans 10 ans, 20 ans? En tout cas j'ai plutôt hâte.

Deviling

Re: Suppression de la prépa?

Message par Deviling » 26 févr. 2011 03:04

J'en doute, la prépa est un système qui fonctionne très bien.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Suppression de la prépa?

Message par Quetzalcoatl » 26 févr. 2011 08:17

Il y a des idées dans l'air, mais ce n'est pas nouveau.

Ca serait (vraiment) dommage car l'avantage de la prépa, c'est que TOUT le monde prépare un concours en deux ans. Avec des "prépas intégrées" beaucoup n'auraient pas l'occasion de se révéler et finalement d'avoir des ambitions et des réussites supérieures à leurs désirs initiaux. Surtout qu'en sortie de BAC tout le monde s'accorde à dire qu'on n'a pas vraiment fait ni de maths, ni de physiqe, ni de chimie. Comment choisir de manière éclairée alors ?
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Eliiiiiiiiite

Re: Suppression de la prépa?

Message par Eliiiiiiiiite » 26 févr. 2011 11:52

En effet, supprimer la prépa serait d'une stupidité sans nom. J'ose espérer que cette suppression n'aura jamais lieu...

Erylis

Re: Suppression de la prépa?

Message par Erylis » 26 févr. 2011 12:52

Deviling a écrit :J'en doute, la prépa est un système qui fonctionne très bien.
Voyons, c'est vrai que jamais un gouvernement n'oserait s'attaquer à un système qui marche bien :lol:
Je ne sais pas si les CPGE vont disparaître dans les années à venir, mais en tout cas, si leur évolution est dictée par la volonté de réduire les coûts à tout prix, j'ai peur qu'elle ne se fasse pas dans le bon sens...

Il y a déjà des fermetures de prépa, des projets (de je ne sais plus quel recteur notamment) de pénaliser les classes ayant moins de ... 48 ! élèves (supppressions d'heures...) (ça existe vraiment les lycées ou toutes les classes ont au moins 48 élèves ?)

Après, outre les prépas intégrées, comme candidats de remplacement, il y a aussi les prépas dans les facs (apparemment incitées à se développer...). Ce qui s'accompagne entre autres de la nécessité d'être dans une ville relativement grande, de la multiplication des profs différents (un pour la méca, un pour l'élec... c'est ce qui se passe dans ma ville en tout cas il me semble) au lieu d'un prof à temps plein investi entièrement dans sa classe, etc.

weldan6

Re: Suppression de la prépa?

Message par weldan6 » 26 févr. 2011 12:56

Mme Pécresse a fait prépa à Sainte Geneviève je doute que temps qu'elle soit là elle autorise une suppression ou diminution des moyens des prépas..

Erylis

Re: Suppression de la prépa?

Message par Erylis » 26 févr. 2011 13:27

Mme Pécresse ? Je me rappelle d'un article ou elle disait qu'elle "ne pouvait pas tolérer" que "certains" (ou "quelques" je sais plus... enfin c'était même pas "une majorité") bons élèves aillent en prépa ou en école au lieu d'aller à la fac... Je sais plus la référence exacte, ça remonte déjà à un certain temps, mais bon... Je doute qu'elle ait le moindre scrupule vis-à-vis des prépas.

feych20

Re: Suppression de la prépa?

Message par feych20 » 26 févr. 2011 13:37

Erylis a écrit : des projets (de je ne sais plus quel recteur notamment) de pénaliser les classes ayant moins de ... 48 ! élèves (supppressions d'heures...) (ça existe vraiment les lycées ou toutes les classes ont au moins 48 élèves ?)
Un prof' de physique a Janson me l'a dit. "On" (je ne sais pas qui) les a obligé a avoir des classes l'année prochaine de 48 élèves.

Kalipso

Re: Suppression de la prépa?

Message par Kalipso » 26 févr. 2011 15:37

En tout cas les petites structures sont belle et bien en voie de disparition...

Ryuzaki

Re: Suppression de la prépa?

Message par Ryuzaki » 26 févr. 2011 16:28

En tout cas les petites structures sont belle et bien en voie de disparition...
Si c'est pour se retrouver qu'avec des usines à gaz et plus aucune "petite prepa", merci... :x

Répondre