Problème de look...

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Kei

Problème de look...

Message par Kei » 29 juin 2011 15:59

Bonjour à tous,

Je suis acceptée en BCPST à Hoche pour la rentrée prochaine, et j'ai une certaine "angoisse" vis à vis de mon look... Je m'habille quasiment toujours en noir, dans un style plutôt rock/métal, du maquillage noir, des coupes de cheveux en pétard...
Cela fait déjà plusieurs années que je développe ce look, c'est ma "marque de fabrique", c'est ce qui me permet de m'extérioriser et reflète mon caractère.
Évidemment je sais faire la différence entre la vie en cours et la vie en dehors, alors mon look est toujours moins prononcé quand je vais au lycée (je me coiffe de façon plus "classique", moins de maquillage, je mets mes fringues les moins goths..) mais mon style reste perceptible (toujours en noir, toujours un minimum de maquillage...) Je ne peux pas changer entièrement de look, c'est ma carapace. Et d'ailleurs j'ai bien trop de caractère pour accepter de tout changer seulement pour satisfaire les gens fermés d'esprit et respecter les "codes" de la société... Ce qui me tue c'est que partout où je vais, on ne dit rien aux poufs vulgaires qui se pavanent en gloussant dans les couloirs, par contre moi je me prends tout le temps des réflexions dans les dents...
Par exemple : on m'a déjà dit que j'étais vulgaire à cause d'une jupe qui m'arrive juste au dessus du genou que je portais avec un collant noir opaque, alors que certaines fille de mon lycée se baladent avec un tunique sans collant au ras de la moule et personne ne leur dit quoi que ce soit... Bref...

Je sais que certains (enfin la plupart) des profs ont des a priori négatifs par rapport à mon look, j'ai souvent été confrontée à ce problème en début d'année, heureusement leurs avis changent vite quand ils voient je n'ai rien d'une provocatrice, que je participe, que je m'intègre bien à la classe, que je bosse...
Malheureusement j'ai aussi connu des profs qui, malgré mon attitude de "bonne élève", ont continué à me saquer par rapport à mon style, à me faire des réflexions désobligeantes pendant l'année, à me mettre systématiquement au fond de la classe, à me virer sans raison... (je pense notamment à une prof de lycée avec qui j'ai été en conflit pendant 2 ans...)

Tout ça pour dire que j'appréhende chaque rentrée et les profs qui vont avec, et encore plus celle de prépa. J'ai peur d'être saquée en prépa, et là je joue vraiment mon avenir, j'ai pas envie de me faire saquer par des profs qui sont incapables de passer au-delà des apparences...
De plus, bon là ça vient des stéréotypes des prépas, j'ai souvent entendu dire que les profs de prépa étaient souvent fermés d'esprit, beaucoup plus que les profs de lycée, d'où mes appréhensions...
Pensez-vous que je risque vraiment d'avoir des problèmes en prépa ? Enfin je veux dire, est-ce que je risque d'en avoir plus qu'au lycée ?
Surtout que je vais aller à Versailles, ville que je connais assez bien et qui est, on va bien le dire, assez "chic".

Dans certains cas, par exemple quand je passe un oral ou un entretien, ou dans certains endroits, je m'habille de façon plus classique, pour faire "bonne impression", mais je ne peux vraiment pas supporter de m'habiller comme ça tous les jours, c'est contre ma nature, et je ne suis vraiment pas à l'aise.. En plus si je devais m'habiller "comme tout le monde", je devrais me racheter quasiment toute une armoire de fringues....

Merci pour vos avis et vos conseils.. J'attends surtout des témoignages d'élèves de prépa qui ont un look particulier ou qui connaissent des élèves qui en ont un (ont-ils été systématiquement saqués par les profs ? ) ou de profs qui ont ou ont eu des élèves dans ce cas là.

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème de look...

Message par Tan Phi » 29 juin 2011 16:05

Tant que tu n'enfreins pas les règles de respect qui s'imposent aux étudiants, et ça ne semble pas être le cas ici, je doute que ça te pose des problèmes. J'ai bien connu une fille qui ne s'habillait qu'en noir, une autre qui avait des piercings, et leur scolarité s'est déroulée normalement.

Des idiots, il y en a partout, que ce soit chez les étudiants ou les professeurs. Peut-être devrais-tu faire un effort spécial lors des oraux dans deux ans afin de ne pas prendre de risque inutile (ça serait idiot...), mais honnêtement, sois toi-même.

Valvino

Re: Problème de look...

Message par Valvino » 29 juin 2011 16:11

Je ne pense pas que tu "risques" plus qu'au lycée. Des gens bornés il y en a partout et la prépa ne fait pas exception... Mais bon si tu es sérieuse je ne vois pas pourquoi ca ne marcherait pas.

Et puis il ne faut pas perdre de vue que l'important, c'est les concours dans deux ans :wink:

Bref bosse pour toi, reste comme tu es, et fonce!

Messages : 1832

Inscription : 01 août 2007 15:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème de look...

Message par gardener » 29 juin 2011 16:13

Mis à part le jour de l'oral où il faudra faire un petit effort, pas de souci...!
Bon ceci dit, un jour j'ai passé un oral de Centrale en me réveillant à la bourre, j'ai pris le premier t-shirt venu, l'examinateur d'allemand que j'avais en face de moi a eu droit à un t-shirt de Nightwish avec marqué "your death saved me", et ça s'est très bien passé (relativement à mon niveau modeste ^^)

Les gens en prépa sont de toute façon assez ouverts d'esprit, je crois.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème de look...

Message par Quetzalcoatl » 29 juin 2011 16:22

Soyons honnête : des a priori il y en aura. Personnellement je ne peux pas m'empêcher d'en avoir quand je vois rentrer quelqu'un en jean hyper taille basse avec caleçon qui remonte de manière indécente presque jusqu'au nombril. Ce gars-là il a intérêt à assurer ...

Pour les filles c'est "pareil". On a tous forcément des a priori. Négatifs, c'est vrai, mais aussi positifs !

Le truc c'est qu'en tant que professionnel, il vaut mieux s'avouer ses a priori, en avoir parfaitement conscience et, surtout, savoir quand ceux-ci vont apparaître de manière à pouvoir s'en détacher. C'est un peu comme une "erreur systématique" en physique : si on fait une erreur de mesure mais qu'on sait laquelle on peut s'en affranchir. :)

Donc sois-toi même et si scolairement ça va, on ne te dira rien.

En revanche, pour les oraux, ça devra certainement être différent car les examinateurs n'auront que 30 minutes pour combattre ces a priori et ça risque d'être trop court. :?
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

mxh

Re: Problème de look...

Message par mxh » 29 juin 2011 17:03

Le problème ce n'est pas tant ton look , que le fait que manifestement ce look a de l'importance et qu'on a donc l'impression qu'il prend du temps et de l'espace mental . Cela pourrait faire la même impression "inconsciente" avec un look "trop soigné" .

marteo

Re: Problème de look...

Message par marteo » 29 juin 2011 17:17

Je me dois, après la très pertinente intervention de Quetzalcoatl, de citer, par surcroît, ce vieux proverbe :

Une heure dans la salle de bain,
C'est autant de pougne en moins.

Kei

Re: Problème de look...

Message par Kei » 29 juin 2011 17:24

Merci pour vos réponses :)

Tan Phi : Ah oui, j'ai aussi des piercings ^^' Et bon, eux je peux pas les retirer... Enfin ça va c'est assez discret, j'ai encore jamais eu de soucis avec.

Valvino : Oui mais par exemple si jme fais saquer pendant la 1ere année, j'ai peur de ne pas pouvoir passer en spé, etc. Enfin je sais qu'il y a peu de chances que je me fasse saquer par TOUS les profs, et c'est vrai que si je bosse ça devrait passer mais bon... Je reste une grande stressée de la vie :mrgreen:
Je fais de mon mieux pour montrer aux gens qu'on peut être goth, écouter du métal, avoir des piercings, et pourtant être une bosseuse, avoir des bons résultats, etc. J'entends trop souvent des réflexions du style : "oh elle s'habille en noir, elle écoute du métal.. Elle doit être sataniste & droguée"
Alors que j'ai jamais rien fumé de ma vie.... :roll:

Gardener : Ah ouais pas mal le T-shirt ! Mdr au moins t'as eu la chance de tomber sur quelqu'un d'assez ouvert !

Quetzalcoatl : Oui pour les oraux ya pas de soucis, comme je l'ai dit dans mon premier post, quand je passe un entretien ou autre (pour citer un exemple récent : mes oraux pour certaines épreuves du bac) je m'habille "normalement", quitte à emprunter des vêtements à des amies, je limite le maquillage, je m'attache les cheveux, et ça passe, j'ai jamais eu de soucis avec ça. Simplement je suis incapable de faire ça tous les jours !
Et sinon avec le temps j'ai appris à mettre fin aux a priori négatifs, donc en général en début d'année je me mets sur le devant de la classe, je fais un grand smiiiiiile freedent ultrawhite :mrgreen: , je montre que je bosse et ça passe... Mais comme je le disais, dans certains cas, ça passe pas, une prof de physique m'a saquée pendant 2 ans non-stop malgré le fait que je travaille & tout... Heureusement ça restait du "verbal", elle ne me saquait ni sur les notes ni au conseil, mais bon être virée de cours sans raison et les réflexions à chaque cours pendant 2 ans... Au bout d'un moment...

Mxh : J'en ai bien conscience, c'est pour ça que mon travail permet de prouver que ce n'est pas vrai dans mon cas... Si mon look est moins prononcé quand je vais au lycée, c'est d'une part par respect (après tout c'est un lieu d'étude, pas un endroit pour faire un défilé), mais aussi pour une question de temps (je préfère dormir 15 min de plus plutôt que de consacrer ces 15 min à me coiffer).

Messages : 1832

Inscription : 01 août 2007 15:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème de look...

Message par gardener » 29 juin 2011 18:29

j'avais aussi, mais l'autre c'était le premier de la pile ^^

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème de look...

Message par padpad » 29 juin 2011 18:52

Et par ailleurs, et tu l'évoques clairement et d'autres par sous entendu, attention non pas au look, mais aux caractérisations simplistes qui risquent d'en découler. Et ne crois pas que tu peux en faire la liste.

Après y'a la/les "raison(s) réelle(s)", qui existe(nt), qui t'appartien(nen)t, mais qui peu(ven)t te causer d'autres répercussions.

Je pense à deux exemples triviaux le look différent pouvant etre qualifié de volonté de se faire remarquer alors qu'il est au contraire une volonté de se faire discrète.

Mais j'ai tendance à penser que tu seras PLUTOT moins emm.. en prépa qu'en lycée .. ou en école ..

Verrouillé