Quel est mon niveau ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 793

Inscription : 12 avr. 2010 14:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel est mon niveau ?

Message par Yamashita Ren » 03 sept. 2012 09:50

V@J a écrit :
Nico_ a écrit :
V@J a écrit :Le jury ne demande pas d'être rigoureux. Il demande simplement d'être suffisamment clair pour être compréhensible.
Si, le jury demande d'être rigoureux.
C'est sûr, on attend que tu sois capable d'écrire clairement un raisonnement qui tienne la route. Alors le jury insiste auprès des candidats pour qu'ils soient "rigoureux dans leur expression" ; mais en pratique, c'est juste que, en mathématiques comme ailleurs, tu ne peux pas te contenter d'énoncés vagues pour convaincre la personne à qui tu parles. Il te suffit d'expliquer calmement ton cheminement logique et, expérimentalement, ça passe très bien.
C'est de la mauvaise foi.
Il y a une différence entre dire à un examinateur ce qu'il veut entendre (cad nos résultats en s'appuyant sur les théorèmes du cours, le tout lié comme il se doit) et expliquer une idée à un collègue qui sera satisfait en comprenant l'idée par lui même.
Je ne pense pas que la rigueur mathématique soit quelque chose de naturel et qu'elle doit l'être. C'est juste quelque chose d'utiles dans le domaine des maths (et certainement d'autres) mais dont on pourrait bien se passer dans certains cas.

@Les autres
Mais je me rends compte que vous oubliez une catégorie !
Les élèves qui seraient capable de torcher/réussir dans le haut du classement ulm en sup, s'ils avaient l’entraînement adapté. Ceux là, il doit y en avoir ...
"Was mich nicht umbringt, macht mich stärker" Nietzsche citant Alexandre le Grand dans Le Crépuscule des idoles (1888)
"Ce qui ne me tue pas me fortifie." Traduction de Patrick Wotling
Encore faut-il survivre ;)

Messages : 1276

Inscription : 30 juil. 2010 23:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel est mon niveau ?

Message par Hoetre » 03 sept. 2012 10:01

Yamashita Ren a écrit : Les élèves qui seraient capable de torcher/réussir dans le haut du classement ulm en sup, s'ils avaient l’entraînement adapté. Ceux là, il doit y en avoir ...
Ah ça par contre, je veux bien le croire ^^ Je pense effectivement que si on coachait les élèves dès la seconde à préparer Ulm, là un "grand" nombre aurait un niveau d'Ulmien. (mais j'te dis pas le nombre qu'on tuerait à côté).

Mais être entrainé à passer Ulm dès la sup, pour moi, ça ne signifie pas qu'on a un meilleur niveau que quelqu'un qui l'a passé en spé. Simplement qu'on a fait avant le boulot qu'il a fait en spé.

Peut-être que je me trompe (et dans ce cas ça expliquerait la méprise entre Nico et V@J/moi), mais j'ai l'impression qu'ici il est question d'élèves qui - sans préparation particulière, mais simplement parce qu'ils sont brillants et ont acquis par eux-mêmes une culture mathématique solide - sont capables de passer Ulm en sup.
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel est mon niveau ?

Message par Nico_ » 03 sept. 2012 10:41

En gros V@J, sans répondre aux passages philosophiques sur les maths :
- on est bien d'accord, les Terminale capables d'avoir 18+ à un sujet d'Ulm de manière générale sont rarissimes, peut-être un par an si on a de la chance. Je ne parle pas de ceux-là, je l'ai précisé à maintes reprises.
- Quand je dis "griller aux concours", oui, ça veut quand même dire que dans 90% des cas, y'a malgré tout intégration. J'ai pas dit non plus qu'il y avait 400 chinois capables de ça.

Hoetre, pour LLG, ce sont des paroles de prof (de LLG) !
"Mais être entrainé à passer Ulm dès la sup, pour moi, ça ne signifie pas qu'on a un meilleur niveau que quelqu'un qui l'a passé en spé. Simplement qu'on a fait avant le boulot qu'il a fait en spé." : oui tout à fait.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Axel6430

Re: Quel est mon niveau ?

Message par Axel6430 » 08 sept. 2012 13:24

OK alors la rentrée s'est plutôt bien déroulée, bonne ambiance dans la classe. Effectivement, on ressent le changement de rythme dès le début ^^. Juste un petit hic, j'ai été absent jeudi pour cause de maladie, ce qui m'a fait louper 2h de maths, 2h de SI et 2h de physique. Heureusement j'ai pu directement contacter un de mes camarades qui a pu prendre les cours pour moi, et coup de bol (ou pas ?) d'après ce que j'ai compris le cours de mathématiques consistait en majorité de corrections d'exercices que j'ai pu prendre assez rapidement le vendredi pendant la pause déjeuner. En physique par contre il y a eu du cours (environ 2 pages recto-verso sur les lois de Descartes en optique) et je voulais savoir si relire la leçon une fois recopiée pendant mon temps libre comme je ferais avec un cours que j'aurais suivi en classe, ou est-ce que je dois y passer un peu plus de temps ? Je prévois déjà de revoir les démos et apprendre la trigo ce WE en plus du DM de maths et exos, donc en ce moment j'essaye d'organiser un planning qui permettrait d'optimiser mon travail tout en pouvant me reposer un peu pour récupérer de la fatigue due à la maladie.
Est-ce un gros problème d'avoir loupé une journée de cours en début d'année ou est-ce facilement réparable ? Ca m'embêterait de galérer plus que prévu à cause de quelque chose d'aussi bête :?

Messages : 1276

Inscription : 30 juil. 2010 23:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel est mon niveau ?

Message par Hoetre » 08 sept. 2012 14:02

Axel6430 a écrit :OK alors la rentrée s'est plutôt bien déroulée, bonne ambiance dans la classe. Effectivement, on ressent le changement de rythme dès le début ^^. Juste un petit hic, j'ai été absent jeudi pour cause de maladie, ce qui m'a fait louper 2h de maths, 2h de SI et 2h de physique. Heureusement j'ai pu directement contacter un de mes camarades qui a pu prendre les cours pour moi, et coup de bol (ou pas ?) d'après ce que j'ai compris le cours de mathématiques consistait en majorité de corrections d'exercices que j'ai pu prendre assez rapidement le vendredi pendant la pause déjeuner. En physique par contre il y a eu du cours (environ 2 pages recto-verso sur les lois de Descartes en optique) et je voulais savoir si relire la leçon une fois recopiée pendant mon temps libre comme je ferais avec un cours que j'aurais suivi en classe, ou est-ce que je dois y passer un peu plus de temps ? Je prévois déjà de revoir les démos et apprendre la trigo ce WE en plus du DM de maths et exos, donc en ce moment j'essaye d'organiser un planning qui permettrait d'optimiser mon travail tout en pouvant me reposer un peu pour récupérer de la fatigue due à la maladie.
Est-ce un gros problème d'avoir loupé une journée de cours en début d'année ou est-ce facilement réparable ? Ca m'embêterait de galérer plus que prévu à cause de quelque chose d'aussi bête :?
T'en fais pas, 6h de cours c'est une quantité négligeable par rapport au travail que tu fourniras sur les deux prochaines années :p

Après, rattrape vite le cours, ce serait bête d'accumuler du retard qui se répercuterait par la suite ^^
D'autant plus que vous n'avez pas encore beuacoup de boulot en début de sup donc c'est facilement rattrapable ^^

Pour le temps à passer sur la physique : te casse pas la tête. C'est pas très compliqué, tu retiens que n1*sin(i1) = n2*sin(i2) , quelques détails supplémentaires (genre le rayon réfracté et dans le plan d'incidence, et notamment la définition dudit plan d'incidence, etc.). Et ça ira :)
Tu vas pas rater ta sup pour ça ;)
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013

Axel6430

Re: Quel est mon niveau ?

Message par Axel6430 » 08 sept. 2012 14:40

OK nickel je m'y met tout de suite histoire de pas avoir à rattraper dans la semaine. Ensuite révision des cours d'hier et direction DM de maths ! ^^

Axel6430

Re: Quel est mon niveau ?

Message par Axel6430 » 07 oct. 2012 20:57

Petite question rapide: Apparemment mon premier DS de maths était plutôt réussi (10,5 pour une moyenne de classe de 7,8, major 15,5 minor 3 il me semble.), est-ce que cela signifie que ma méthode de travail convient ou bien est-ce que je devrais faire des ajustements en vue du prochain DS ? J'entends beaucoup de spés dire que le premier DS ne veut rien dire, est-ce que ça veut dire que ça peut n'être qu'une coïncidence et que ma méthode de travail n'est en fait pas adéquate. ?

ET

Re: Quel est mon niveau ?

Message par ET » 07 oct. 2012 21:46

As-tu l'impression d'être passé à côté de choses que tu n'aurais pas dû louper ? Oui : change. Non : change pas forcément.
As-tu des idées précises de choses à changer ? Oui : change. Non : de toutes façons ça va être dur ...
:wink:

Axel6430

Re: Quel est mon niveau ?

Message par Axel6430 » 07 oct. 2012 22:06

Merci pour ta réponse ! Étant donné que ma méthode consiste à refaire plus ou moins rapidement les exercices de TD que je n'avais pas réussi, je suppose que c'est suffisant ? Jusque-là mes colles se sont déroulées sans vraiment d'encombre, donc à priori ça veut dire que je connais mon cours ? :) Après je suis pas forcément sûr d'avoir le courage d'appliquer cette méthode jusqu'à la fin de l'année, du moins d'une manière aussi rigoureuse.

Axel6430

Re: Quel est mon niveau ?

Message par Axel6430 » 02 oct. 2013 22:48

Je up ce topic car je ne pense pas nécessaire d'en faire un nouveau uniquement pour ça:
L'année de sup s'est plutôt bien déroulée, avec un classement global de ~12°/44, j'ai été admis en classe de PSI* à Fermat, que j'ai choisie car ses élèves semblaient décrocher de bonnes écoles, notamment à Centrale/Mines que je vise (Supaéro en particulier). Apparemment la promo 2012/2013 a été exceptionnelle (8 à l'X, 12 à Centrale Paris, de bonnes écoles en général pour les autres) et si je trouve cela très motivant j'anticipe déjà les concours avec une certaine appréhension, je me vois déjà faire 5/2 (ce dont je n'ai aucune envie). Sans compter que le passage MPSI->PSI change pas mal de choses (Physique>Maths, colles de maths toutes les deux semaines, étrange...) Je n'ai aucune idée de mon niveau au sein de ma classe et cela me trouble un peu. Je ne sais pas non plus si ma méthode de travail conviendra en spé. Bref c'est le stress de rentrée, quoi. J'ai l'impression de revivre mon début de sup, en pire (aucun samedi de libre, par exemple.) Et comme il paraît que la spé passe très vite, j'ai encore plus peur de faire des erreurs.
Auriez-vous des conseils pour appréhender la spé convenablement?

Répondre