Article Le Monde sur les prépas

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre
compte supprimé

Article Le Monde sur les prépas

Message par compte supprimé » 19 mai 2012 22:00

Bonsoir,

Le Monde a pondu un nouvel article sur les classes prépa : http://sceaux.blog.lemonde.fr/2012/05/1 ... sse-prepa/

D'après vous, est-ce pour corriger le tir avec l'ancien article de Mmme Desplechin diabolisant la sup et la spé ? Ou est-ce juste afin d'encourager le président Hollande à maintenir ses idées de quota sur les classes prépa ?

lCt

Re: Article Le Monde sur les prépas

Message par lCt » 19 mai 2012 22:17

Ragoudvo a écrit :C'est pas vraiment un "article", c'est un post de blog, même si ça vient d'une journaliste du Monde...
... et ça n'est donc pas fait a priori pour compenser l'autre, même si ça a l'air plus réaliste.

majosweet

Re: Article Le Monde sur les prépas

Message par majosweet » 19 mai 2012 23:05

Après Envoyé Spécial et maintenant Le Monde, j'ai envie de dire, il y a pas qu'à Lakanal qu'on trouve des classes préparatoires! C'est grand la France!

heavenhel

Re: Article Le Monde sur les prépas

Message par heavenhel » 19 mai 2012 23:27

LeMonde fait "un tour de France". Ils ont choisi une dizaine de villes dont ils décrivent le quaotidien dont Sceaux et Montpellier ( a priori les deux seules qui ont des prépas). Il ne serait pas étonnant qu'il parle un jour où l'autre de Joffre

salut123

Re: Article Le Monde sur les prépas

Message par salut123 » 20 mai 2012 00:01

C'est n'importe quoi... Bien évidemment, dans la section "MPSI" c'est un gars boutonneux, avec des lunettes, avec des rubik's cubes, présenté d'un aspect froid etc... Que de clichés...

Comment voulez-vous donner envie à des lycéens d'aller dans ces voies-là? ><

Messages : 1020

Inscription : 26 déc. 2011 18:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Article Le Monde sur les prépas

Message par Downham » 20 mai 2012 00:15

salut123 a écrit :C'est n'importe quoi... Bien évidemment, dans la section "MPSI" c'est un gars boutonneux, avec des lunettes, avec des rubik's cubes, présenté d'un aspect froid etc... Que de clichés...

Comment voulez-vous donner envie à des lycéens d'aller dans ces voies-là? ><
Je me suis dit la même chose... C'est à croire qu'on refuse de montrer au monde des gens doués en sciences exactes qui ne soient pas des nerds.
MINES ParisTech P14
Sup2 / MPSI / MP* - Lazaristes [2012/2014]

moamoa

Re: Article Le Monde sur les prépas

Message par moamoa » 20 mai 2012 00:16

C'est vrai que la tableau n'est pas aussi clean que pour les autres sections, mais je pense pas qu'il y ait une réelle envie de troller sur la MPSI. Sinon ils ne se seraient pas gênés & auraient probablement tirés sur tout le monde !

PS : Je crois que la MPSI n'est vraiment pas la filière qui souffre le plus du manque d'effectifs. Et je ne pense pas que ce billet changera quoi que ce soit, en bien ou en mal. :wink:

heavenhel

Re: Article Le Monde sur les prépas

Message par heavenhel » 20 mai 2012 00:18

bah la fille en bio, elle a l'air du nerds ?

Et puis, je trouve que le côté travail en groupe est mis en avant, détente aussi (la fille qui fait des dessins)....Bref, pas mal d'aspects exacts de la prépa en quelques lignes. C'est bien mieux que d'habitude

moamoa

Re: Article Le Monde sur les prépas

Message par moamoa » 20 mai 2012 00:19

+1

Messages : 1020

Inscription : 26 déc. 2011 18:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Article Le Monde sur les prépas

Message par Downham » 20 mai 2012 01:08

Bien sur, la fille en BCPST est normale, j'ai fait le raccourci dans mon esprit entre "sciences exactes" et "Maths et PC" (au temps pour moi).

Mais c'est vrai que le reste de l'article est bien.
MINES ParisTech P14
Sup2 / MPSI / MP* - Lazaristes [2012/2014]

Répondre