S'avancer sur le programme de prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: S'avancer sur le programme de prépa

Message par Quetzalcoatl » 09 juin 2012 08:38

Un cours maîtrisé c'est un cours "compris". Mais qu'est-ce que comprendre ? Question difficile ...

Ce n'est pas seulement savoir faire des exos, ce n'est pas savoir seulement savoir réécrire le cours, c'est un peu plus subtile que cela. Avoir compris c'est avoir véritablement intégré les différentes lois / théorèmes du cours et en faire des bases de raisonnement "intuitif".

Soyons clair : s'il y a des étudiants qui maîtrisent le cours en fin de prépa ils se comptent sur les doigts d'une main. Maintenant cela n'empêche pas que bien plus nombreux sont ceux qui commencent à le maitriser.

En fait, si on me permet cette analogie, c'est un peu comme conduire / passer une vitesse. Au début on réfléchit "lâcher l'accélérérateur, débrayer, ..." et plus ça va, plus le geste devient naturel. A la fin on maîtrise le passage de vitesse à un point tel qu'on ne réfléchit plus pour le faire.


Sinon, "est-ce qu'il vaut mieux apprendre en une fois ou par couche" ? Ca dépend de tout un chacun, pas de réponse unique, il faut essayer.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Dohvakiin

Re: S'avancer sur le programme de prépa

Message par Dohvakiin » 09 juin 2012 10:16

C'est être capable d'en faire un cours comme un prof (un peu comme l'oral d'agreg)? Pas seulement réciter le cours mais pouvoir répondre a des questions, clarifier les points un peu obscurs/difficiles etc...

dark-fate

Re: S'avancer sur le programme de prépa

Message par dark-fate » 12 juin 2012 10:38

est-ce que vous pensez que voir le cours de L1 peut-etre aussi intéressant?
Comme ca, ce n'est pas vraiment de l'apprentissage, mais juste pour ne pas arriver en paumé et avoir un second regard sur le cours...?

LordOfShadows

Re: S'avancer sur le programme de prépa

Message par LordOfShadows » 12 juin 2012 11:20

Extrêmement intéressant, je pense qu'il faudrait aussi jeter un coup d'œil aux sujets des ENS ou d'agrégation et pour les moins flemmards, lire l'Essai sur les coniques de Pascal paraît aussi inévitable. Et si vous voulez pas arriver complètement à poil en sup, une connaissance parfaite des Traités sur l'Algèbre et la Cryptographie de François Viète est le minimum syndical.

Non sérieusement, profitez du lycée et de vos vacances pour faire autre chose, apprendre la musique, le chinois, la sculpture. Vous aurez tout le temps pour faire des maths en prépa. Si vous aimez ça très bien, mais si c'est juste pour espérer prendre de l'avance pour les concours, c'est un mauvaise idée.

dark-fate

Re: S'avancer sur le programme de prépa

Message par dark-fate » 12 juin 2012 11:25

je ne parlais pas de prendre de l'avance pour le concours, mais juste de me cultiver un peu =D
Et en plus je trouve ca super intéressant, surtout qu'en lisant un cours sans y etre contraint, on voit les choses différemment!

Arthur Méthode

Re: S'avancer sur le programme de prépa

Message par Arthur Méthode » 12 juin 2012 11:34

Ca peut être une bonne idée de prendre de l'avance, mais ne te force pas trop sinon tu risques d'en avoir déjà marre avant même de rentrer en prépa ;)

Quetzalcoatl : Avoue, tu es prof en prépa ET en auto-école pour faire autant de comparaison avec la conduite ? :P

Messages : 617

Inscription : 22 août 2008 18:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: S'avancer sur le programme de prépa

Message par Penangol » 12 juin 2012 11:44

Il faut bien arrondir les fin de mois ^^'

A mon sens, maitriser un cours, c'est être capable de l'expliquer à quelqu'un qui ne le connait pas. Et ca demande effectivement d'avoir fait quelques exos pour comprendre comment les différents concepts d'un cours s'organisent entre eux.

Pour continuer de prendre de l'avance, je te conseille vivement de réfléchir aussi à ta méthode de travail : comment prends tu tes cours (toutes matières confondues) en note ? Comment archives tu tes cours ? Comment retravailles tu tes notes ? Etc. Tu ne pourras pas intégrer Ulm seulement sur les maths, il faudra aussi bosser le reste :)
X2008 -> M2 ENS CFP -> PhD au LKB -> Postdoc JSPS à l'Université de Tokyo
Peer reviewed publication is science. Train for it with Emergent Scientist (EmSci), the hands-on open access journal for students !

Hadoque

Re: S'avancer sur le programme de prépa

Message par Hadoque » 12 juin 2012 15:51

Je n'ai pas lu tous vos messages, mais j'ai lu entièrement celui de l'intéressé, et je me permets une réflexion ici.

Depuis que je suis ce forum, je lis quelques témoignages d'élèves de lycée, généralement d'un bon niveau, qui désirent s'avancer en maths. Parmi ceux-là, il y a les stressés qui ont peur de la prépa et qui anticipent à leur manière... Peut-être en se faisant peur davantage. A ceux-là, on conseille généralement de prendre du repos entre la term et la spé, et c'est tout. Il y a encore ceux qui se présentent ici avec trop d'étoiles dans les yeux et qui pensent un peu trop vite peut-être au bicorne et au grand U du polytechnicien... Ceux-là, on les remet en place, en douceur bien sûr.

Mais il y au aussi ceux qui aiment les maths, qui sont déjà en avance sur leur programme, qui n'ont pas un égo sur-dimensionné, qui semblent conscients déjà de quelques réalités de la prépa (l'expérience de ta mère), et qui veulent aller encore plus loin . Ceux-là se présentent à nous comme s'ils étaient des OVNIS, et culpabilisent presque de prendre, à leur rythme, cette petite avance sur leurs camarades. Tes profs ne sont pas tous d'accord avec ta méthode de travail, tu dis. Hé bien moi je dis que j'encourage à évoluer en dehors des sentiers battus, tracés tout droit par tes profs, puisqu'ils ont à y conduire, pour certains, leur troupeau.

La curiosité, l'esprit d'initiative, le goût des études, la capacité de se remettre en question, voilà ce que devrait favoriser l'enseignement en lycée.

Pas l'assistanat.

Bon courage et bonne continuation dans tes découvertes mathématiques, mais apprête-toi à faire face à bien des péripéties et à te faire emmerder par pas mal de personnes qui ne supportent pas qu'un élève emprunte sa propre voie (même en prépa, qui fonctionne sur la base d'un lycée...).

Edit : je ne dis pas que tous les profs "conduisent leur troupeau". Mais je dis qu'il y a parmi les membres du corps enseignant un certain nombre de profs qui ne SUPPORTENT PAS que tu aies tes propres méthodes, ta propre manière d'avancer et d'apprendre.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: S'avancer sur le programme de prépa

Message par Quetzalcoatl » 12 juin 2012 17:31

La question n'est pas vraiment là. Faire des choses à côté "pour le plaisir", ma foi pourquoi pas, même des maths, même de la physique.

Mais si la question est : "faire des maths pour prendre de l'avance sur la prépa" franchement ça ne vaut pas le coup car la rentabilité sera très très faible.

"faire des maths pendant les vacances parce que ça m'amuse" oui, et alors on se moque du programme de prépa. "faire des maths pour prendre de l'avance", ça ne sert pas à grand chose.

C'est la grande différence.


@Arthur : mes analogies préférées sont avec la conduite (pour tout ce qui est apprentissage), la diététique (pour tout ce qui est effet à long terme, investissement), la médecine (pour tout ce qui est diagnostique, problème, effet du prof) et le sport (pour tout ce qui est mental, volonté, "affrontement" avec les autres). Je me demande si j'ai d'autres analogies d'ailleurs ...
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

luciens

Re: S'avancer sur le programme de prépa

Message par luciens » 12 juin 2012 20:18

Encore une fois, ce n'est pas pour prendre de l'avance, enfin pas que. C'est aussi et surtout pour continuer à apprendre car je pense (honnêtement) n'avoir presque plus rien à apprendre niveau lycée en maths. De plus, ce n'est pas juste les vacances de 2 mois à bosser, mais je pars pour un programme de 15 mois, ce qui ne sera (peut-être je me trompe) pas du tout négligeable et je pense que j'aurais au moins fait 60% du programme de maths (60% du cours maitrisé j'entends) de MPSI. Après si je ne fais que 5 ou 10% et bien ce n'est pas grave, pour l'instant j'ai bientôt fini le premier chapitre et je prends énormément de plaisir.

Répondre