Changer de lycée sup/spé : est-ce une bonne chose ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
momo1729

Changer de lycée sup/spé : est-ce une bonne chose ?

Message par momo1729 » 06 juil. 2012 13:23

Bonjour,
Je ne suis pas encore en prépa que déjà je pense à ce sujet ; je voudrais connaître vos avis sur les changements de lycées entre la sup et la spé. Pour ma part, je serai (enfin si tout va bien) à Pasteur cette rentrée ; le principal argument qui me fait penser à passer à un autre lycée en spé est non pas le niveau, il n'y a bien sûr rien à reprocher de ce côté-là, mais le fait que Pasteur ne propose pas d'internat (j'ai loué une chambre à proximité du lycée) et je pense que ce dernier peut être profitable en deuxième année (moins de corvées, repas déjà prêts,etc. ; de plus en spé ils donnent généralement une chambre individuelle). Le point négatif, c'est qu'apparemment à la rentrée de deuxième année, les groupes d'élèves se sont déjà formés : il devient plus difficile de se faire des amis, voire de bien s'entendre avec le reste de la classe tout court, ce qui est pour le moins perturbant (on m'a raconté l'histoire d'une fille qui était à Pasteur en sup, major de sa classe ou proche de l'être, pour laquelle tout le monde s'accordait qu'elle serait à l'X, et qui n'a eu "que" Télécom ParisTech après être allée à Ginette où elle ne s'est franchement pas bien adaptée).

Vos avis ?

Merci
Dernière modification par momo1729 le 06 juil. 2012 19:38, modifié 2 fois.

compte supprimé

Re: Changement sup-spé : est-ce une bonne chose

Message par compte supprimé » 06 juil. 2012 13:49

Si tu veux un internat en passant en spé dans un autre lycée il faut impérativement être boursier.
Si la prépa dans laquelle tu vas a plusieurs MPSI ça devrait bien se passer, et tu peux t'en sortir même s'il n'y en a qu'une

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement sup-spé : est-ce une bonne chose

Message par bullquies » 06 juil. 2012 13:50

ou alors elle n'était pas si bonne que ça... Il y a des changements entre la sup et la spé, des "révélations" ou au contraire des cassages de gueule.
Après c'est vrai que d'avoir déjà des amis ça peut aider; ton lycée propose-t-il l'internat externé? (prendre les trois repas au lycée)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

momo1729

Re: Changement sup-spé : est-ce une bonne chose

Message par momo1729 » 06 juil. 2012 13:52

@Dubblee : L'internat est la seule raison qui me donne cette option à envisager.. Et étant étranger, je ne bénéficie d'aucune bourse.
@bullquies : En fait, il y a un régime de demi-pensionnaire qui ne permet de prendre que le repas de midi à la cantine.

Arthur Méthode

Re: Changement sup-spé : est-ce une bonne chose

Message par Arthur Méthode » 06 juil. 2012 17:14

Autour de moi j'ai surtout entendu des histoires positif sur les changements de lycée entre les sup et spé, souvent pour aller dans des très bon lycée tel que LLG et finalement intégré X, HEC, ENS... Bref, que de la success story... Donc j'aurai un a priori plutôt positif, mais je ne l'ai jamais vécu personnellement.

Par contre le fait que des groupes soient déjà formés n'est pas vraiment un problème : si tu es un minimum social tu trouveras rapidement des gens avec qui tu t'entends bien et qui te feront rentrer dans leur groupe d'amis ;)

KaiM

Re: Changement sup-spé : est-ce une bonne chose

Message par KaiM » 06 juil. 2012 18:15

Le probleme c'est qu'on voit surtout des changements de lycee pour aller dans une classe de meilleur niveau, pas pour des raisons pratiques comme toi. Donc les exemples cites ne correspondent pas vraiment a ton cas. Apres, si ta seule inquietude c'est d'avoir du mal a te refaire des amis en spe, personnellement je n'ai pas trouve ca trop difficile.

Répondre