La proportion d'élève en classe préparatoire avec une méthode de travail totalement ou partiellement inefficace est si importante, qu'un élève en jouissant d'une valable bénéficie d'un avantage relatif suffisamment important pour que ces "inégalités" deviennent en partie négligeables. Les gens extrêmement doué existent bien, mais cette mystique autour d'eux devient nuisible lorsqu'elle induit dans la tête d'un élève lambda l'idée qu'il existe un plafond de verre à sa progression.Vlastilin a écrit :rAzor a écrit :
Avoir l'ECP assez largement en bossant comme ça, c'est que t'es super efficace de base, bien plus que la majorité des élèves .
Efficace ou plutôt et surtout, doué. On n'est pas égaux face aux maths et à la physique
Progression 3/2 ==> 5/2
Re: Progression 3/2 ==> 5/2
Re: Progression 3/2 ==> 5/2
Ah oui t'as raisonguitar_man95 a écrit : Il voulait parler des annales de l'écrit non? Pour moi à l'écrit justement c'est pas mal de se bouffer des sujets de centrale, vu qu'ils font bien réviser le cours, les théorèmes du programme etc...(enfin c'est mon ressenti)
Enfin toujours est-il que je pense qu'il vaut mieux bien connaitre son cours avant de se lancer dans les annales, c'est pour ça qu'il n'y a qu'en 5/2 on peut se permettre de ne faire que des annales (enfin c'est ce que j'ai fait).
Pour l'oral par contre, 100% d'accord avec toi, il y a des classiques à connaitre mais c'est tout.
Re: Progression 3/2 ==> 5/2
Qui a parlé des gens extrêmement doués ?Les gens extrêmement doué existent bien, mais cette mystique autour d'eux devient nuisible lorsqu'elle induit dans la tête d'un élève lambda l'idée qu'il existe un plafond de verre à sa progression.
Re: Progression 3/2 ==> 5/2
C'est mon interprétation de "Efficace ou plutôt et surtout, doué".Vlastilin a écrit :Qui a parlé des gens extrêmement doués ?Les gens extrêmement doué existent bien, mais cette mystique autour d'eux devient nuisible lorsqu'elle induit dans la tête d'un élève lambda l'idée qu'il existe un plafond de verre à sa progression.
Re: Progression 3/2 ==> 5/2
Excellent, je croyais qu'il fallait "piocher" Je me disais aussi que choisir uniquement la dernière option était un peu risquée. Ceci dit ce programme me parait vraiment énorme pour beaucoup. Moi niveau heures je devais pas en être loin (pas 2-3h de travail quotidien quand même, mais jme rattrappe pendant les vacances) mais bon, la majorité bosse beaucoup beaucoup beaucoup moins quand mêmeØļivierŏđÐ a écrit :Ça dépend de ce que tu entends par "peu" . Un rythme correct pourrait-être (variation selon les personnes) :
Une pleine attention en cours
2h à 3h de travail personnel quotidien
un ou deux après-midis de détente par semaine
un jour de congé durant le week-end.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm
Ne répond pas aux relous par MP.
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Re: Progression 3/2 ==> 5/2
Je me contentais de l'attention en cours de Maths, une à deux heures de travail quelques jours par semaine (en faisant autre chose ne même temps). Mais pas de taff le WE, c'est sacré .
Re: Progression 3/2 ==> 5/2
Conseil de mon parrain qui avait un an de plus que moi et qui a commencé dans les fonds des classements en sup : travailler 11h / jour -> X, quelle que soit la personne. Ca donne une idée aussi de la notion d'être égaux ou pas devant le travail :p
Re: Progression 3/2 ==> 5/2
Vous me faîtes peur. Je travaille 10 fois plus que ça. Et je pèse véritablement le chiffre...
Re: Progression 3/2 ==> 5/2
Raconte nous tes journées please.
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Re: Progression 3/2 ==> 5/2
Nan mais je te rassure, ici, j'ai l'impression que la plupart des gens sont très efficaces ET très doués. C'en est presque frustrant. Franchement, se permettre de pas trop bosser le dimanche, de rien foutre le samedi, et travailler 2-3h chaque soir "quand y a de la motivation" et d'avoir l'ECP, j'avoue que ça me bluffe.Oufdelu a écrit :Vous me faîtes peur. Je travaille 10 fois plus que ça. Et je pèse véritablement le chiffre...
Et pourtant, je suis loin d'être le plus à plaindre, mais là...
Oufdelu, t'es comme pas mal de taupins que je connais, t'inquiète. Moi j'appliquais à peu près la stratégie décrite ici par des gens qu'ont eu ECP/X, et pourtant, j'ai pas vraiment eu les mêmes résultats en 3/2, même si j'ai bien loupé mes écrits.
Je te propose qu'on étudie ensemble les spécimens ici, y a un secret, c'est sûr!