Progression 3/2 ==> 5/2

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

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Re: Progression 3/2 ==> 5/2

Message par Vlastilin » 23 juil. 2012 20:03

(ce qui prouve une méconnaissance presque absolue du cours).
Faut pas abuser :roll:
Des gens qui n'ont pas eu CCP tout en en connaissant bien leur cours et en sachant faire les exos basiques, il y en a, hein :roll:
Bientôt, ne pas être admissible à CCP sera un signe de dégénérescence mentale :roll:
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Re: Progression 3/2 ==> 5/2

Message par VincentR » 23 juil. 2012 20:39

N'empêche que tu as bien progreesé !

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Re: Progression 3/2 ==> 5/2

Message par majosweet » 24 juil. 2012 00:13

Vlastilin a écrit :
(ce qui prouve une méconnaissance presque absolue du cours).
Faut pas abuser :roll:
Des gens qui n'ont pas eu CCP tout en en connaissant bien leur cours et en sachant faire les exos basiques, il y en a, hein :roll:
Bientôt, ne pas être admissible à CCP sera un signe de dégénérescence mentale :roll:
up!
Pire qu'un lavage de cerveau. Les profs nous mettent tellement dans la tête que CCP c'est LE concours ultra basique à avoir que... Tu te sens vraiment "useless", même moins, quand t'a raté la barre d'admissibilté à 0,25 près. T'as quand même raté CCP quoi. Donc, OUI! Ne pas avoir CCP, mais What a shame! :roll: :roll: Le pire fail qui soit. :roll: :roll:
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Re: Progression 3/2 ==> 5/2

Message par brank » 24 juil. 2012 00:29

Ca n'est pas une question de problème mental,et c'est n'importe quoi de faire croire aux gens qu'on peut rater la barre d'admissibilité de CCP en connaissant bien son cours et les exos basiques.

Déjà en MP ya énormément de gens qui ne connaissent rien à rien en SI/chimie,et très très peu de choses en physique/anglais,donc un mec qui "connait bien son cours et les exos basiques " ceux là il les pulvérise.

Et je vous rappelle que presque chaque année dans les rapport du jury des écrits de maths il est dit qu'un élève moyen mais ayant travaillé durant l'année et connaissant ses classiques doit pouvoir assurer la moyenne.
C'est une fiotte.

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Re: Progression 3/2 ==> 5/2

Message par solaaar » 24 juil. 2012 00:40

Vlastilin a écrit :Des gens qui n'ont pas eu CCP tout en en connaissant bien leur cours et en sachant faire les exos basiques, il y en a, hein :roll:
Je ne pense pas, non :roll: .
Je ne dis pas qu'il faut être nul pour ne pas avoir CCP. Mais clairement il ne faut pas avoir assimilé le programme. Quand tu regardes Maths I cette année à CCP, tu connaissais la définition de chacun des types de convergence et t'avais une note TRES correcte, voire même en sortant à l'avance si tu es rapide et que tu connais les contre-exemples. Mais quelqu'un qui connait juste son cours sans tout transer peut bien assurer 13-14 minimum.
Les épreuves de physiques sont plus longues et pas finissables en 2h mais y'a quand même bien la moitié des points qui sont du cours. Et du vrai cours de base, pas du cours de MP* dans une excellente prépa.

Donc non, ne pas avoir CCP ce n'est pas être en déficience mentale, c'est sûr, mais c'est ne pas connaître son cours, que ce soit par manque de travail ou par difficulté pour l'assimiler.
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Re: Progression 3/2 ==> 5/2

Message par majosweet » 24 juil. 2012 01:13

CCP, complètement HS avec les objectifs de la prépa: "développer des compétences fondées sur le travail, la rigueur scientifique et la démonstration" donc nous faire réfléchir, prendre des initiatives (ce qu'aura à faire un ingénieur) ... Sur ce point, je préfère de loin les problèmes type Mines.

Alors qu'eux veulent juste des gens experts en par coeur, bachotage à fond, réciter comme des perroquets toutes leurs questions de cours, et "recopier" le corrigé d'exos classique qu'on a fait mille fois en TD. C'est à qui possède une mémoire d'éléphant que revient le trophée, c'est ça? :roll: :roll:

D'accord, tout taupin qui a appris un minimum son cours durant les 2 ans devrait y arriver easy mais elle est où la réflexion là? Pour finalement intégrer des écoles ultra spécialisées, vous laissant moins de marge de manœuvre plus tard. Non, merci!

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Re: Progression 3/2 ==> 5/2

Message par Slyfox90 » 24 juil. 2012 02:04

Bonsoir,

Tout d'abord desole pour l'absence d'accents mais je suis sur un qwerty a l'etranger.
Je vais partager mon experience.

Je bossais en spe 4h par soir en semaine. En gros, j'apprenais a fond les cours de la journee pendant 2 heures, je faisais les TD et exos corriges ou non pendant 1 heure et je cherchais les dm pendant 1 heure. Mais tout cela variait selon le travail, la comprehension en cours etc...
Par contre, je glandais le week end jusqu'a 16h le dimanche, ce me permettait de faire une veritable coupure et d'attaquer a fond la nouvelle semaine.
Pour les vacances, je ne bossais pas beaucoup (apres midis) sauf les vacances de fevrier de spe (quasiment tous les apres midis).
Pendant les revisions je bossais 8h par jour avec des pauses toutes les 2 heures et un bon moment familial le soir devant un film par exemple (tres important).

Je n'etais pas specialement doue ou intelligent mais j'ai tout eu en 3/2, Ulm, Lyon/Cachan, X, Mines Pa, Centrale Pa etc...
Voila, si vous voulez des precisions, il n'y a pas de problemes mais le plus important au fond est de trouver la methode de travail permettant de maximiser son potentiel ;)

Cordialement.

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Re: Progression 3/2 ==> 5/2

Message par Vlastilin » 24 juil. 2012 09:03

Pire qu'un lavage de cerveau. Les profs nous mettent tellement dans la tête que CCP c'est LE concours ultra basique à avoir que... Tu te sens vraiment "useless", même moins, quand t'a raté la barre d'admissibilté à 0,25 près. T'as quand même raté CCP quoi. Donc, OUI! Ne pas avoir CCP, mais What a shame

Non, tes profs :wink: Toi tu es en MP*, donc dans un lycée qui a des élèves bons en maths. Ce n'est clairement pas le cas de tout le monde
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Re: Progression 3/2 ==> 5/2

Message par Porcepic » 24 juil. 2012 10:04

majosweet a écrit :CCP, complètement HS avec les objectifs de la prépa: "développer des compétences fondées sur le travail, la rigueur scientifique et la démonstration" donc nous faire réfléchir, prendre des initiatives (ce qu'aura à faire un ingénieur) ... Sur ce point, je préfère de loin les problèmes type Mines.

Alors qu'eux veulent juste des gens experts en par coeur, bachotage à fond, réciter comme des perroquets toutes leurs questions de cours, et "recopier" le corrigé d'exos classique qu'on a fait mille fois en TD. C'est à qui possède une mémoire d'éléphant que revient le trophée, c'est ça? :roll: :roll:
Enfin tu sais, y a des classes où les révisions d'oraux en maths, c'est : on distribue un polycopié avec tous les exos d'oraux tirés de la RMS qui sont tombés aux Mines et à Centrale l'année dernière, et on les fait tous (plus quelques uns d'X parce que soit disant tous les ans y a des exos anciennement de l'X qui tombent aux Mines).

Niveau encouragement à la réflexion, à l'initiative, etc. en opposition avec bourriner des exos en vue de retenir toutes les astuces, on a déjà vu mieux.

Sans oublier que pour apprendre son cours, entre travailler directement sur son cours, et travailler sur des exos de base qui couvrent l'intégralité du programme... j'ai un peu l'impression que ça revient plus ou moins au même et je ne vois pas pourquoi il y aurait une méthode moins noble que l'autre.
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Re: Progression 3/2 ==> 5/2

Message par VincentR » 24 juil. 2012 10:31

Vlastilin a écrit :
Pire qu'un lavage de cerveau. Les profs nous mettent tellement dans la tête que CCP c'est LE concours ultra basique à avoir que... Tu te sens vraiment "useless", même moins, quand t'a raté la barre d'admissibilté à 0,25 près. T'as quand même raté CCP quoi. Donc, OUI! Ne pas avoir CCP, mais What a shame

Non, tes profs :wink: Toi tu es en MP*, donc dans un lycée qui a des élèves bons en maths. Ce n'est clairement pas le cas de tout le monde
Ouais fin dans ma MPSI, le prof de Si répétait: "on a une bonne PSI*", car on a seulement deux élèves à CCP" (il crachait pas mal dessus).

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