Progression 3/2 ==> 5/2

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre
Charif

Progression 3/2 ==> 5/2

Message par Charif » 20 juil. 2012 02:55

Bonjour / Bonsoir tout le monde


Comme indiqué dans le titre je me demandais dans quelle mesure peut-on progresser entre la 3/2 et la 5/2 , des exemples / témoignages sont les bienvenus .

Merci d'avance .

Vlastilin

Re: Progression 3/2 ==> 5/2

Message par Vlastilin » 20 juil. 2012 09:15

On peut passer d'admissible nulle part à admis partout

Pbertin

Re: Progression 3/2 ==> 5/2

Message par Pbertin » 20 juil. 2012 10:04

Charif a écrit :
Comme indiqué dans le titre je me demandais dans quelle mesure peut-on progresser entre la 3/2 et la 5/2 , des exemples / témoignages sont les bienvenus .
Cela dépend de trop de critères pour que les exemples soient significatifs. En particulier cela dépend:

1) Du travail régulier au cours de la 3/2
2) Est-ce que le(s) concours visé en 3/2 se sont soldés par une contre-performance assez nette ou pas
3) De l'attitude au cours de la 5/2, de la motivation présente ou non
4) Des capacités de progression propre à chacun
5)... et bien sûr d'un poil de chance au concours à la fin :wink:

Selon en faisant varier les critères ci-dessus (et j'en oublie sans doute), on trouve toujours des exemples d'élèves pour lesquels une 5/2 a été extrêmement profitable, ainsi que d'autres qui se sont retrouvés avec des résultats équivalents ou même plus faibles à l'issue de leur 5/2 par rapport à leur 3/2.

Bref aucune généralité n'est possible à partir d'exemples de parcours d'élèves à mon sens, ceux-ci seront beaucoup trop divers et spécifiques à chacun... mieux vaut échanger avec les professeurs, qui savent souvent assez bien dire pour chacun de leurs élèves si une 5/2 a de bonnes chances d'être bénéfique ou bien si elle est au contraire plutôt risquée.

solaaar

Re: Progression 3/2 ==> 5/2

Message par solaaar » 20 juil. 2012 10:18

Salut, l'année dernière j'ai eu Télécom Bretagne de très peu (j'étais admissible de 4 points et après l'admission j'étais 1589e), et cette année je suis admis à l'X, à l'ENS Lyon, admissible aux Mines avec une bonne avance et à Centrale Paris également.

Pour faire une bonne 5/2 il faut savoir où tu peux progresser et mettre le paquet dessus. Perso j'étais en MP non étoilée et je maîtrisais très bien le programme, mais il n'était pas suffisant pour avoir les meilleures écoles, et surtout, je rédigeais comme un vrai boeuf. Donc pendant ma 5/2 je suis passé en MP*, j'ai eu aucun mal à suivre vu que je connaissais le cours du programme, puis j'ai enchaîné les exos types X/ENS, et aux DS je me concentrais sur la rédaction plutôt que sur la quantité (enfin, sur les 3 derniers devoirs :mrgreen: ).

Il faut vraiment que tu te poses la question <<où gagner les points qu'ils me manquaient ? >>.

yuchenair

Re: Progression 3/2 ==> 5/2

Message par yuchenair » 20 juil. 2012 11:23

Bon article!
Image

QuickCam

Re: Progression 3/2 ==> 5/2

Message par QuickCam » 20 juil. 2012 15:44

j'aurais une question pour motiver ou pas un choix de faire une 5/2 :

Comment le fait d'avoir le sentiment de ne pas avoir assez travaillé durant la 3/2 doit-il peser dans la balance ? en gros est-ce que c'est un handicap en plus ou bien est-ce-que c'est un avantage : la marge de progression ...

amaruq

Re: Progression 3/2 ==> 5/2

Message par amaruq » 20 juil. 2012 16:06

J'ai connu quelqu'un sur ce forum qui disait qu'un bon 5/2 était celui qui avait tout fait pour ne pas l'être".

Vlastilin

Re: Progression 3/2 ==> 5/2

Message par Vlastilin » 20 juil. 2012 17:20

Ceci dit quelqu'un qui a vraiment tout fait pour ne pas être 5/2 et qui ne se retrouve pas admissible aux mines en 3/2, je lui conseille pas de rêver de l'X en 5/2...

Messages : 1687

Inscription : 11 juin 2011 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progression 3/2 ==> 5/2

Message par brank » 20 juil. 2012 17:39

Bien des admis à Cachan/cachan ker lann ne sont pas admissibles aux mines
C'est une fiotte.

VincentR

Re: Progression 3/2 ==> 5/2

Message par VincentR » 20 juil. 2012 17:55

Il parlait de l'X :mrgreen:

Répondre