ENSTA Bretagne Militaire

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Leukeion

ENSTA Bretagne Militaire

Message par Leukeion » 03 janv. 2013 13:39

Bonjour.

Je suis en MP et les concours approchent à grands pas, et la filière militaire de l'ENSTA Bretagne (ex ENSIETA) m'attire énormément.

En revanche, l'école communique très peu sur ce qui se passe réellement dans cette formation, et je me retrouve avec quelques questions sans réponses, malgrès mes longues recherches. J'espère donc qu'un ancien/actuel élève passera par là et sera en mesure d'y répondre. Je pense de plus que des X pourraient y répondre, les deux écoles dépendant de la DGA.

- Pendant l'année 0, les élèves militaires de l'ENSTA Bretagne suivent 9 mois dans un corps de l'armée avec les Polytechniciens. Dans quelle mesure a-t-on le contrôle sur le choix de l'affectation. Je sais que certaines places sont disputéés (Sapeurs Pompier de Paris, notemment), mais peut-on être du jour au lendemain être envoyé 6 mois en mer sur un porte-avion, sans avoir réellement son mot à dire ?

- Après les 3 années d'école, l'élève militaire doit encore 6 ans à l'état. Toujours la même intérrogation, peut-on "choisir" où travailler, ou bien sommes nous des pions à la merci de la DGA, qui peuvent nous répartir comme bon lui semble ?

- Quelques dernières questions: Un semestre à l'étranger est-il possible ? Obligatoire ?
Au sein de la DGA, l'élève sortant de l'ENSTA Bretagne est IETA (Les X eux, sont IA), est-il possible via un concours interne de passer dans le corps des IA ?


Désolé pour ces questions précises, mais je n'ai vraiment rien trouvé sur la toile, si ce n'est des avis contradictoires, auxquels j'accorde peu de crédibilité, c'est pour ça que je recherche des réponses fiables ici.

Merci d'avances pour ces réponses !

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSTA Bretagne Militaire

Message par JeanN » 03 janv. 2013 14:02

Leukeion a écrit :Bonjour.


- Pendant l'année 0, les élèves militaires de l'ENSTA Bretagne suivent 9 mois dans un corps de l'armée avec les Polytechniciens. Dans quelle mesure a-t-on le contrôle sur le choix de l'affectation. Je sais que certaines places sont disputéés (Sapeurs Pompier de Paris, notemment), mais peut-on être du jour au lendemain être envoyé 6 mois en mer sur un porte-avion, sans avoir réellement son mot à dire ?
oui
Pour les autres questions, je ne sais pas trop mais je pense que tu peux envoyer ton mail à la direction du concours qui devrait normalement répondre à tes questions bien légitimes pour l'inciter à les choisir.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Leukeion

Re: ENSTA Bretagne Militaire

Message par Leukeion » 03 janv. 2013 18:57

D'accord, cela est encore acceptable pour un an, mais j'aimerai savoir ce qu'il en est pour les 6 ans de véritable emplois qui suivent l'école.

Merci de vos réponses.

Jo_la_frite

Re: ENSTA Bretagne Militaire

Message par Jo_la_frite » 04 janv. 2013 06:51

Leukeion a écrit :Bonjour.
Bonjour,
Je ne suis pas militaire mais vais essayer de répondre au mieux.
Leukeion a écrit : - Pendant l'année 0, les élèves militaires de l'ENSTA Bretagne suivent 9 mois dans un corps de l'armée avec les Polytechniciens. Dans quelle mesure a-t-on le contrôle sur le choix de l'affectation. Je sais que certaines places sont disputéés (Sapeurs Pompier de Paris, notemment), mais peut-on être du jour au lendemain être envoyé 6 mois en mer sur un porte-avion, sans avoir réellement son mot à dire ?
Tu commences par une formation militaire de base à Barcelonnette. Durant ces quelques semaines, tu "subis" un certain nombre d'épreuves plus tard sanctionnées par des notes. Les élèves sont ensuite classés et c'est ce classement qui permet de choisir son affectation: le premier prend ce qu'il veut, le dernier prend ce qu'il reste. La réponse est donc non...tu ne seras pas envoyé du jour au lendemain sur porte avion...surtout que la marine est une spécialité très recherchée! Néanmoins, il faut veiller à avoir un bon classement afin d'avoir l’embarras du choix!
Leukeion a écrit : - Après les 3 années d'école, l'élève militaire doit encore 6 ans à l'état. Toujours la même intérrogation, peut-on "choisir" où travailler, ou bien sommes nous des pions à la merci de la DGA, qui peuvent nous répartir comme bon lui semble ?
Même chose, mais cette fois classé selon tes notes d'école...le premier prend ce qu'il veut, le dernier prend ce qu'il reste. Mon année, les deux spécialités les plus recherchées étaient Océanographie et Aéronautique.
Leukeion a écrit : - Quelques dernières questions: Un semestre à l'étranger est-il possible ? Obligatoire ?
L’expérience internationale est obligatoire.
Leukeion a écrit : Au sein de la DGA, l'élève sortant de l'ENSTA Bretagne est IETA (Les X eux, sont IA), est-il possible via un concours interne de passer dans le corps des IA ?

oui

Jo

taupinesque

Re: ENSTA Bretagne Militaire

Message par taupinesque » 04 janv. 2013 12:53

Salut,
Leukeion a écrit : - Pendant l'année 0, les élèves militaires de l'ENSTA Bretagne suivent 9 mois dans un corps de l'armée avec les Polytechniciens. Dans quelle mesure a-t-on le contrôle sur le choix de l'affectation. Je sais que certaines places sont disputéés (Sapeurs Pompier de Paris, notemment), mais peut-on être du jour au lendemain être envoyé 6 mois en mer sur un porte-avion, sans avoir réellement son mot à dire ?
Avant de partir en affectation tu devras choisir une armée d'affectation (Air, Gendarmerie, Marine ou Terre). Ce choix est indépendant de celui des X. Là où un X est en concurrence avec 500 pecno, les IETA sont en concurrence avec 40. Sachant que la moitié choisit la Marine, un quart l'Armée de l'Air, il reste pas mal de place de dispo pour Terre (pour les Sapeurs Pompiers de Paris). Donc tu peux largement avoir le stage que tu souhaites.

Tu peux être envoyé en mer 6 mois mais seulement si tu le veux (i.e : tu as choisis la marine et tu as choisi l'affectation de 6 mois en mer .... affectation très demandée par les étudiants). Si vraiment tu ne veux pas partir en mer ... logiquement tu ne choisis pas la Marine.



En outre sache que pour les pompiers de Paris il y a une épreuve de sport (Tractions [il faut en faire plus de 10], montée de Corde (2 cordes d'affilés en moins de 14s), Pompes (20) et abdos (45))
Au sein de la DGA, l'élève sortant de l'ENSTA Bretagne est IETA (Les X eux, sont IA), est-il possible via un concours interne de passer dans le corps des IA ?

Oui.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! (je t'apporterai plus de précisions en fin de soirée j'aurai plus le temps !)

Leukeion

Re: ENSTA Bretagne Militaire

Message par Leukeion » 04 janv. 2013 14:52

Ce que tu dis me rassure grandement, sachant que je n'aime ni les bateau, ni les pompier (Non pas que je leur voue une haine, simplement que c'est un métier honorable mais qui ne m'intéresse pas).
Si je veux faire l'ENSTA Bretagne, ce n'est pas pour l'aspect architecture navale, qui est tout de même la principale "attraction" de cette école, mais plus le domaine robotique et informatique de pointe militaire.

Maintenant j'attends avec impatience ton message concernant les six ans d'affectation après la sortie de l'école.

Merci beaucoup à vous tous.

taupinesque

Re: ENSTA Bretagne Militaire

Message par taupinesque » 05 janv. 2013 11:14

Excuse moi de ne pas avoir répondu hier soir !

Ah je me suis mal exprimé ^^ je ne suis qu'en année 0 et je ne sais guère comment se déroule les 6 ans d'affectation après la sortie de l'école. Je comptais t'apporter une précision sur l'année 0 (son déroulement)

Tant pis je le fais tout de même ça pourra servir pour d'autres :

Le jour de la rentrée tu arrives à Palaiseau sur le campus polytechnicien. On y reste une semaine. Durant cette semaine, on apprend à marcher au pas, on assiste à plein de présentations en amphi (présentation des stages, présentation des cours que les X auront à la rentrée, présentation des mutuelles et assurances militaires etc.) et on est disposé en section (grosso modo : 4 sections par compagnie, sachant qu'il y a 4 compagnies). Durant cette semaine on se retrouve souvent entre IETA pour régler les problèmes administratifs et on se fait intégrer avec les X : c'est sympa.

Ensuite on part 3 semaines à La Courtine pour effectuer un stage militaire type Armée de Terre (bivouac, ordre serré, sport, tir au FAMAS, marche de nuit, atelier commandement, parcours d'obstacles etc.). Une fois les 3 semaines finies, on choisit les stages. Généralement pour les IETA tout le monde a ce qu'il veut.

Une fois ce choix effectué, nous sommes envoyés en école (St Cyr, Salon de Provence, Ecole Navale ou Gendarmerie) pour une durée variant de 3 semaines à 8 semaines (ordre de grandeur). On a des cours, du sport, visites de bases etc.

Vient ensuite le choix des affectations. Généralement c'est suivant les notes (en sport ou en quizz). Il y a toujours 3-4 déçu (sachant que là les X et IETA sont mélangés donc en quelque sorte en compétition [sauf pour certains stages exclusivement réservés aux IETA ou aux X ou aux IMI].

Pour le reste je n'ai pas trop d'infos donc prends ce qui suit avec des pincettes ^^ :

Pour les 6 ans d'affection : tu auras certainement deux affectations de 3 ans. Selon le classement tu as eu la spécialité Y. Suite aux cours de cette spécialité Y tu es en compet avec les autres spé Y. Selon ton classement tu auras plus ou moins le choix parmi une liste d'affectations (ce n'est pas toi qui propose le poste ^^). Tu pars pour l'affectation A. Après 2-3 ans d'affectations on t'envois vadrouiller ailleurs dans un autre poste souvent une autre ville.

Leukeion

Re: ENSTA Bretagne Militaire

Message par Leukeion » 05 janv. 2013 17:29

Merci grandement pour toutes ces précisions.
Une dernière question demeure: quel est le niveau physique requis pour y rentrer ? Je sais parfaitement que la sélection est effectuée beaucoup moins drastiquement que dans les écoles purement militaires comme Saint-Cyr, mais à quel point ?

taupinesque

Re: ENSTA Bretagne Militaire

Message par taupinesque » 05 janv. 2013 22:01

Pour l'intégrer l'Ensta Mili il n'y pas de sélection en sport.

Leukeion

Re: ENSTA Bretagne Militaire

Message par Leukeion » 06 janv. 2013 10:18

J'ai parfaitement conscience qu'il n'y a pas d'épreuve sportive. Mais en revanche, sur le site de l'ENSTA Bretagne, il précise que l'acceptation définitive à l'école est fonction d'un test physique qui se déroule début septembre, et que l'école se réserve le droit de refuser l'élève si celui-ci n'a pas le niveau. Et c'est sur ce point que mes intérrogation se penchent, savoir environ le niveau requis pour passer avec brio ce test.

Répondre