Un ordinateur au lieu des cahier/classeur ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 885

Inscription : 18 avr. 2012 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un ordinateur au lieu des cahier/classeur ?

Message par Jiawang » 04 janv. 2013 22:51

Tout simplement car il n est pas possible de noter tout ce que le prof dit.
X/Master El Karoui
Trader

Othyy

Re: Un ordinateur au lieu des cahier/classeur ?

Message par Othyy » 04 janv. 2013 22:57

Vlastiin je ne sais pas comment tu fais, je suis pas mal entrainé en latex mais j'ai pas pu suivre pour les grosses formules, ce que je faisais c'est que je la mettais en format texte et je l'arrangeais en latex plus tard quand je voyais que j'allais être dépassé... Pas très agréable!
Mais comme tu dis pour le texte, c'est presque jouissif de voire les autres galérer :D

Vlastilin

Re: Un ordinateur au lieu des cahier/classeur ?

Message par Vlastilin » 04 janv. 2013 23:02

Faut dire aussi que je ne note pas les trivialités. Si on doit résoudre une équation du second degré, je vais pas m'amuser à écrire le discriminant, comment il est simplifié et out quand c'est un peu compliqué. J'écris les solutions, basta. A quoi bon écrire des choses qu'on sait faire ?

compte supprimé

Re: Un ordinateur au lieu des cahier/classeur ?

Message par compte supprimé » 04 janv. 2013 23:06

V@J a écrit :Et aussi, une raison pour laquelle je n'aime personnellement pas les cours tapés à l'ordinateur : il n'y a qu'à lire ce forum pour constater à quel point écrire sur un clavier détruit l'orthographe des gens, et rend trop souvent leurs écrits très désagréables à lire. Ça passe encore quand on est sur un forum, mais s'il s'agit de tes cours, que tu devras réviser même aux moments éventuels où le moral sera en baisse, avoir un beau cours sans fautes d'orthographe change la vie. :D En tout cas, la mienne. :wink:
:lol:
J'ai un avis opposé au tien car je ne fais que très peu de fautes et que j'écris comme un chat.

N'oubliez vous pas tous l'aspect tactile du truc ?

compte supprimé

Re: Un ordinateur au lieu des cahier/classeur ?

Message par compte supprimé » 04 janv. 2013 23:34

Ragoudvo a écrit :
Vlastilin a écrit :Faut dire aussi que je ne note pas les trivialités. Si on doit résoudre une équation du second degré, je vais pas m'amuser à écrire le discriminant, comment il est simplifié et out quand c'est un peu compliqué. J'écris les solutions, basta. A quoi bon écrire des choses qu'on sait faire ?
Je pense que le problème en taupe est que peu de choses sont des trivialités, sauf pour les très bons étudiants.
Ou pour ceux qui ne s'embarrassent pas du superflu :lol:

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un ordinateur au lieu des cahier/classeur ?

Message par Quetzalcoatl » 05 janv. 2013 07:33

ET a écrit :Honnêtement, à moins d'être vraiment entraîné ça me semble super chaud. Faire sous Latex le schéma de la base polaire avec les vecteurs e_r et e_theta est quand même pas qqch d'aisé ni de rapide ! Idem pour tout circuit d'électronique un peu complexe. Je pense que Quetz' en sait quelque chose :wink:
C'est clair qu'en physique - chimie, ça me paraît très très difficile.

Cas classique :
:arrow: faire le schéma d'un ressort horizontal sur un support avec le repérage et les forces ;
:arrow: faire le schéma d'un haut parleur (je l'ai fait hier :twisted:, ça m'a pris une bonne 1/2 heure) ;
:arrow: faire le schéma d'une spire circulaire en vision mésoscopique

Et je ne parle pas de la chimie où le pire (semble-t-il) semble être les mécanismes réactionnels avec les flèches qui partent de partout pour arriver carrément ailleurs....

Quant aux formules, à un moment, ça va assez vite à taper, c'est vrai (merci le CTRL C, CTRL L). A condition de ne pas compiler car il y a souvent des fautes de frappe.

Maintenant, pour information, chaque page de mon cours me demande (à peu près) 1h30 de travail (*). Alors, c'est vrai, il y a aussi la mise en page, la réflexion didactique... Mais bon, je fais du 7 page / heure en cours et je vois mal un étudiant taper aussi vite que cela.

Après, si ça se trouve, tes profs auront déjà des cours tapés. :mrgreen:


(*) Avant, pour les cours de sup, c'était plutôt 2h, mais avec l'entraînement, les nombreux raccourcis claviers...
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Taupe(less)

Re: Un ordinateur au lieu des cahier/classeur ?

Message par Taupe(less) » 05 janv. 2013 08:48

Tes cours sont longs car ils sont autosuffisants ;).
Moi c'est pas vraiment l'esprit de ma prise de note. Si je lisais mon cours avant d'avoir eu le cours de mon prof, je n'y comprendrais rien. Je ne note pas non plus tout ce qui est facile/calcul, d'ailleurs on ne le fait pas en classe, à chaque fois qu'il y a plus de deux lignes de calcul mon prof nous donne seulement le résultat (mais si en colle on sait pas refaire le calcul on prend cher :))

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un ordinateur au lieu des cahier/classeur ?

Message par Quetzalcoatl » 05 janv. 2013 09:37

Ah non, mais je ne fais pas (du moins je ne fais plus), tous les calculs en classe. :mrgreen: Je ne fais d'ailleurs plus toutes les démos non plus. ;) Quand je faisais ça (au début de l'année), j'en étais à 5 pages à l'heure... Les 7 pages faisait surtout référence à la quantité notions à taper. Grosso modo, cela revient à prendre en "note" une page en un peu moins de 10 minutes. Largement faisable quand il y a essentiellement du texte, ça me paraît plus chaud quand il y a quelques calculs techniques (surtout avec la foultitude de lettres grecques), et limite impossible quand il y a des schémas.

A ce propos, limite HS (quoique), quelqu'un connaitrait-il un équation paramétrique pour faire un "beau" nuage ? Pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux que tracer une épicycloïde puis dilater un axe...
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

compte supprimé

Re: Un ordinateur au lieu des cahier/classeur ?

Message par compte supprimé » 05 janv. 2013 13:40

Nico13 a écrit :Bonjour !
Je suis en TS maintenant et je souhaite integrer une prepa MPSI au lycee Cezanne. :) Pour Noel j'ai eu un ordinateur :P et je planifie de l'utiliser en classe a la reprise pour certaine matiere ou on ecrit beaucoup comme la SVT, Philo...
Est ce que en prepa l'annee prochaine, je devrait faire pareil ? Et aussi pour les maths et physiques?
Ou est ce que un cahier et classeur est plus pratique ?
Je devrait peut etre noter que l'ecran est tactile. :D
Est ce que c'est autorisé?

merci :)
Je devrait peut etre noter que l'ecran est tactile
l'ecran est tactile
ecran tactile
Vraiment, si c'est un modèle avec un écran tactile il suffit de taper le texte au clavier et de faire les schémas avec un doigt ou stylet capacitif.

BaptisteL

Re: Un ordinateur au lieu des cahier/classeur ?

Message par BaptisteL » 05 janv. 2013 14:10

Tout dépend aussi du type de tactile. Un résistif ça peut être vite fatigant, un tactile type iPhone peut au contraire être trop "sensible".

Répondre