Problème d'ennuie pendant que je bosse aidez moi svp

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
peaceworld

Problème d'ennuie pendant que je bosse aidez moi svp

Message par peaceworld » 04 janv. 2013 16:24

Bonsoir ,
Je suis une étudiante marocaine qui étudie en france (en Mpsi)
Mon problème c'est quand je suis entrain de travailler je commence à penser à ma famille je me sens plus seul que jamais et triste, j'essaye de trouver des moyens pour ne pas s'ennuyer mais je n'ai toujours pas réussi malgré cela je suis motivée et je fais de mon mieux.
Je vous prie de bien vouloir m'aider à trouver une solution à mon problème.

Messages : 1020

Inscription : 26 déc. 2011 18:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème d'ennuie pendant que je bosse aidez moi svp

Message par Downham » 04 janv. 2013 16:30

Essaye de travailler avec les gens de ta classe, tu te sentiras sûrement moins seule. Attention cependant à ne pas te disperser, ça serait garder le même problème en changeant les causes! :p
MINES ParisTech P14
Sup2 / MPSI / MP* - Lazaristes [2012/2014]

Messages : 716

Inscription : 25 janv. 2012 14:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème d'ennuie pendant que je bosse aidez moi svp

Message par AlbanXIII » 04 janv. 2013 19:43

Autres solutions :
- abandonner la prépa et partir retrouver votre famille. Je ne suis pas sur que ce soit vraiment la meilleure solution ;
- consulter un psychologue / psychiatre ;
- ou plus simplement en parler à l'infirmière de votre lycée. Elle a sûrement l'habitude des étudiants étrangers qui souffrent de l'éloignement de leur famille.
ESPCI (au siècle dernier) / Thèse (électronique & télécoms) / Ingé R&D
"It is not only not right, it is not even wrong," - W. Pauli

Vlastilin

Re: Problème d'ennuie pendant que je bosse aidez moi svp

Message par Vlastilin » 04 janv. 2013 20:09

Après quelques mois à l'étranger, c'est normal et très courant d'avoir le blues du pays. Serrez-vous les coudes entre marocaines (s'il y en a d'autres) : pouvoir parler sa langue maternelle de temps en temps et pas une langue étrangère, ainsi que ne pas être qu'avec des étrangers en permanence, ça peut aider.

Copiedouble

Re: Problème d'ennuie pendant que je bosse aidez moi svp

Message par Copiedouble » 07 janv. 2013 16:43

+1
Avoir le blues de temps en temps, c'est normal. Le laisser s' installer par contre, c'est pas bon du tout. On ne connait pas ta situation : interne-externe ?, donc difficile de donner un avis. Seule certitude : avoir des copains et des copines autour, cela a du bon, il ne faut pas rester tout(e) seul(e) dans son coin.
Si tu as du mal à travailler ou à te concentrer, cela peut aussi venir d'un manque de sommeil, d'une nourriture mal équilibrée (rien ne vaut les sucres lents !) où tout simplement qu'il est nécessaire que tu "lâches" (un peu seulement hein !!!!) le boulot (et dieu sait que c'est difficile) de temps en temps, ne serait-ce qu'une paire d'heures pour te faire plaisir (cinéma-lecture). Courage ! :)

majosweet

Re: Problème d'ennuie pendant que je bosse aidez moi svp

Message par majosweet » 07 janv. 2013 23:24

C'est vrai que les débuts sont durs. Motive toi intérieurement, pense à ta famille, dis toi qu'il faut que tu bosses pour qu'ils soient fiers de toi. Et surtout rends toi compte de la chance que tu as. ça doit coûter cher à tes parents, donc tu ne voudrais quand même pas qu'ils aient fait tout ça pour rien. Encore quelque mois à tenir et tu pourras les revoir.

Un conseil, ne les appelle pas tout le temps sur skype et autres. ça ne fait que "raviver" le sentiment de déprime, parce que dès que tu raccroches, tu es triste, du coup tu bosses pas ...

Sinon, essaie de bosser avec des potes, (de ton groupe de colles par exemple). Si tu es à l'internat, c'est encore mieux. Juste parfait. En revanche, ça peut dépendre des cas, mais essaie de rester avec des mecs, il y a moins d'embrouilles. Entre filles, l'ambiance peut très vite être pesante, et la concurrence est very high. Remarque, ça motive à être la meilleure :wink:

Parles-en aussi à tes profs. Il y a sans doute eu des élèves dans la même situation, donc ils pourront t'aider.
AlbanXIII a écrit :Autres solutions :
- consulter un psychologue / psychiatre ;
- ou plus simplement en parler à l'infirmière de votre lycée. Elle a sûrement l'habitude des étudiants étrangers qui souffrent de l'éloignement de leur famille.
Le psy, ça coûte bonbon. Ce n'est pas la solution. Et, l'infirmière t'enverra chez l’assistant social, qui t'enverra chez le psy ... (après, je suppose que ça dépend des lycées :mrgreen: )

Bon courage!

Messages : 1632

Inscription : 09 oct. 2005 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème d'ennuie pendant que je bosse aidez moi svp

Message par Sylvie Bonnet » 08 janv. 2013 15:18

majosweet a écrit : essaie de rester avec des mecs, il y a moins d'embrouilles. Entre filles, l'ambiance peut très vite être pesante, et la concurrence est very high.
Décidément, c'est la fête des filles sur ce fil!
Sylvie Bonnet

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème d'ennuie pendant que je bosse aidez moi svp

Message par Raphaëlle » 08 janv. 2013 16:31

majosweet a écrit :En revanche, ça peut dépendre des cas, mais essaie de rester avec des mecs, il y a moins d'embrouilles. Entre filles, l'ambiance peut très vite être pesante, et la concurrence est very high. Remarque, ça motive à être la meilleure :wink:
Heu... :shock: :shock: des embrouilles? De la concurrence very high? :shock:

Messages : 258

Inscription : 09 janv. 2012 15:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème d'ennuie pendant que je bosse aidez moi svp

Message par zboum » 08 janv. 2013 18:42

J'ai une amie en prepa qui me dit exactement la même chose
X2015

V@J

Messages : 2811

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème d'ennuie pendant que je bosse aidez moi svp

Message par V@J » 08 janv. 2013 19:14

Bonjour,

J'ai connu un groupe de mecs où l'ambiance était horrible, et la concurrence très importante. Quelle généralité dois-je en tirer sur la façon dont se comportent 3,5 milliards d'être humains et sur les conseils qu'il convient de donner à une étudiante qui a besoin de soutien ?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,

V@J

Répondre