Classement prépas 2013

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
arreuh

Re: Classement prépas 2013

Message par arreuh » 16 janv. 2013 13:17

corderaide a écrit :Yeah ! Ma prépa a bien géré cette année ! (hélas, l'année qui vient ne sera pas un grand cru :s )
La même (c'est la première fois que loritz est dans le top 30 des PSI :mrgreen: )

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement prépas 2013

Message par bullquies » 16 janv. 2013 16:05

Dubblee a écrit : Je pense que SL pourrait entrer dans le top 10 s'ils prenaient l'ensta en compte
ou s'ils séparaient enfin classe étoilée et pas étoilée!
Je précise la raison:
Autant l'inconnue est grande quand on sélectionne certains élèves sur des bulletins pré-bac, autant au bout d'un an de sup, les élèves ont le temps de montrer ce qu'ils valent à peu près pour la classe dans laquelle ils sont.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

compte supprimé

Re: Classement prépas 2013

Message par compte supprimé » 16 janv. 2013 16:59

bullquies a écrit :
Dubblee a écrit : Je pense que SL pourrait entrer dans le top 10 s'ils prenaient l'ensta en compte
ou s'ils séparaient enfin classe étoilée et pas étoilée!
Je précise la raison:
Autant l'inconnue est grande quand on sélectionne certains élèves sur des bulletins pré-bac, autant au bout d'un an de sup, les élèves ont le temps de montrer ce qu'ils valent à peu près pour la classe dans laquelle ils sont.
Tout à fait :)

Messages : 103

Inscription : 08 avr. 2011 17:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement prépas 2013

Message par Veto85 » 16 janv. 2013 17:31

bullquies a écrit : ou s'ils séparaient enfin classe étoilée et pas étoilée!
Je précise la raison:
Autant l'inconnue est grande quand on sélectionne certains élèves sur des bulletins pré-bac, autant au bout d'un an de sup, les élèves ont le temps de montrer ce qu'ils valent à peu près pour la classe dans laquelle ils sont.
Remarque intéressante effectivement.
Pour le Top 15 du classement des PSI seules Stanislas, Saint louis, Marcelin-berthelot (et les Lazaristes ?) possèdent les deux niveaux PSI* et PSI, c'est moins vrai en MP et PC où la plus part des établissements possèdent une MP/PC et une ou deux MP*/PC*.

Si ce classement est tous les ans sujet à polémique, il reste une base de départ pour les choix des futurs élèves et je trouve assez important pour les élèves de terminale devant faire un choix d'intégrer comme critère celui de pouvoir poursuivre son cursus dans le même établissement quelque soit l'évolution de son niveau. Personnellement je pense que le fait de proposer les deux niveaux de formation est un vrai plus pour orienter un choix.

BaptisteL

Re: Classement prépas 2013

Message par BaptisteL » 16 janv. 2013 17:46

Moi je me demande, vu qu'il y a des polémiques (Par ex. ENSTA, voir plus haut), pourquoi ne pas faire un classement un peu plus large, et un portant seulement sur les meilleures écoles : X-ENS, Mines Paris, Centrale Paris. Il me semble qu'il y a une différence assez marquée entre ces écoles et le reste, du moins la séparation est bien plus nette que celle qu'on nous propose actuellement.

compte supprimé

Re: Classement prépas 2013

Message par compte supprimé » 16 janv. 2013 17:48

Veto85 a écrit :
bullquies a écrit : ou s'ils séparaient enfin classe étoilée et pas étoilée!
Je précise la raison:
Autant l'inconnue est grande quand on sélectionne certains élèves sur des bulletins pré-bac, autant au bout d'un an de sup, les élèves ont le temps de montrer ce qu'ils valent à peu près pour la classe dans laquelle ils sont.
Remarque intéressante effectivement.
Pour le Top 15 du classement des PSI seules Stanislas, Saint louis, Marcelin-berthelot (et les Lazaristes ?) possèdent les deux niveaux PSI* et PSI, c'est moins vrai en MP et PC où la plus part des établissements possèdent une MP/PC et une ou deux MP*/PC*.

Si ce classement est tous les ans sujet à polémique, il reste une base de départ pour les choix des futurs élèves et je trouve assez important pour les élèves de terminale devant faire un choix d'intégrer comme critère celui de pouvoir poursuivre son cursus dans le même établissement quelque soit l'évolution de son niveau. Personnellement je pense que le fait de proposer les deux niveaux de formation est un vrai plus pour orienter un choix.
Pas pour les gens qui changent de prépa entre sup et spé. D'où l'intérêt de présenter les deux.
(Pour info on était 6 sur 39 à avoir changé de lycée dans ma spé)

Taupe(less)

Re: Classement prépas 2013

Message par Taupe(less) » 16 janv. 2013 19:05

@Dubblee sur le site des Lazaristes ils donnent la répartition étoile/non étoile :
http://www.prepaslazaristes.com/RESULTA ... nt2013.pdf
Mais après je ne vois pas trop en quoi c'est plus pertinent (à part le fait que ceux qui ont que des étoiles virent théoriquement plus d'élèves)
Sinon je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut... mettre Chimie Paris et pas l'Ensta, ça correspond pas aux choix des élèves...

Messages : 1020

Inscription : 26 déc. 2011 18:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement prépas 2013

Message par Downham » 16 janv. 2013 19:40

Ça serait vraiment plus logique de distinguer ceux qui ont des classes étoiles et non étoile en effet.
Encore que aux Lazos c'est particulier, comme il y a ~45 MPSI et ~45 PCSI, ça fait des classes de 30 une fois que les classes sont redivisées entre la MP, la PC et la PSI, donc on ne fait pas des classes de 15 en séparant encore les * et les non *. Ils suivent les mêmes cours, mais les TD, DS et DM sont différents.
MINES ParisTech P14
Sup2 / MPSI / MP* - Lazaristes [2012/2014]

BaptisteL

Re: Classement prépas 2013

Message par BaptisteL » 16 janv. 2013 22:48

Taupe(less) a écrit :@Dubblee sur le site des Lazaristes ils donnent la répartition étoile/non étoile :
http://www.prepaslazaristes.com/RESULTA ... nt2013.pdf
Mais après je ne vois pas trop en quoi c'est plus pertinent (à part le fait que ceux qui ont que des étoiles virent théoriquement plus d'élèves)
Sinon je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut... mettre Chimie Paris et pas l'Ensta, ça correspond pas aux choix des élèves...
Ils disent :
Nous sommes donc le 2ème établissement de
France ayant des PC non *: c'est à dire parmi les
établissements qui ne transfèrent pas leurs
élèves les plus faibles en direction de lycées
moins cotés en fin de première année
C'est plutôt malhonnête de dire ça, c'est pas parce que tu n'as que des étoiles que tu vires des élèves, par exemple, en PC à Louis le Grand, ils ont 3 classes étoilées, mais l'une est une "demi étoile", donc moins forte que les deux autres, ce qui permet une distinction. Et personne, sauf cas exceptionnel (un tous les 5 ans) ne se fait virer. Et c'est peut-être vrai ailleurs aussi.

Ixnay

Re: Classement prépas 2013

Message par Ixnay » 16 janv. 2013 23:32

Le classement est plus fidèle à la réalité ama avec les résultats de l'ENS, cpas mal.

Répondre