Zone interdite du dimanche 26 févirer 2006

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Zone interdite du dimanche 26 févirer 2006

Message par Shotgun » 27 févr. 2006 18:31

Hier j'ai regardé zone interdite sur M6 et il s'est dit que 70% des élèves de prépas étaient des enfants issus de milieux aisés voire tous enfants d'enseignants. Est-ce la vérité? Existe-t-il une certaine forme de pistonnage en prépa? Cotoyaient vous plutot des élèves issus de milieux défavortisés ou moins aisés? Y-a-til une sélection au niveau des revenus des parents?
MP* lycée Pierre de Fermat(Toulouse)

Re: Zone interdite du dimanche 26 févirer 2006

Message par » 27 févr. 2006 18:52

Shotgun a écrit :Hier j'ai regardé zone interdite sur M6 et il s'est dit que 70% des élèves de prépas étaient des enfants issus de milieux aisés voire tous enfants d'enseignants. Est-ce la vérité? Existe-t-il une certaine forme de pistonnage en prépa? Cotoyaient vous plutot des élèves issus de milieux défavortisés ou moins aisés? Y-a-til une sélection au niveau des revenus des parents?
Aucune sélection sur le revenu, bien entendu. De plus, la prépa est ce qui coûte le moins cher dans la famille des études supérieures de premier cycle... Je ne connais pas les chiffres, en tout cas il semblerait que les causes de cette répartition soient bien connues: d'une part, les enfants de milieux dits aisés ou les enfants d'enseignants ont déjà dans l'ensemble de meilleurs dossiers, ensuite il y a un triste effet d'autocensure qui fait que de bons élèves ne se présentent pas pour entrer en prépa car ils n'y connaissent rien, si ce n'est quelques ragots. C'est mon cas et je dois à mon prof de maths de première, passé par ce système, de m'y avoir orienté car je ne savais même pas ce que c'était!
En tout cas, il n'y a pas de piston, de toutes façons les concours à la fin de la prépa évitent ce genre de choses (le piston étant le thème de cette émission si je me souviens bien).

Classe : MP*, X07, Imperial

Message par MooMooB » 27 févr. 2006 18:53

Les chiffres que tu avances sont peut-etre vrais, bien qu'ils me semble un peu gonflés. Quant au pistonnage ou à la selection sur les revenus des parents, c'est n'importe quoi... Le manque d'information et l'autocensure sont en cause, mais le systeme en lui meme est juste, et équitabel je trouve.
MP*4, LLG ->Ecole Polytechnique X07

Message par Nicooo » 27 févr. 2006 18:54

Dans l'Etudiant du mois de mars, ils disent que seuls 5% ('faut que je vérifie le chiffre) des élèves de prépas sont issus d'un milieu ouvrier, tandis que la moitié à peu près a des parents qui sont cadres.
Y-a-til une sélection au niveau des revenus des parents?
Euh... non ! Ce qui est pris en compte ce sont les résultats scolaires !
70% des élèves de prépas étaient des enfants issus de milieux aisés
A mon avis (ça vaut ce que ça vaut), c'est parce qu'ils sont dans de "meilleures conditions" pour réussir avant (c'est-à-dire collège, lycée), mais (et surtout ?) parce que les élèves de milieux plus modestes doivent davantage s'auto-censurer, et on doit aussi moins les pousser à tenter leurs chances.

Et peut-être que les "enfants de cadres" peuvent faire davantage de voeu car ils peuvent se permettre de faire des demandes sans internat, etc.
Modifié en dernier par Nicooo le 27 févr. 2006 18:56, modifié 1 fois.
ex-Ei3–Info à l'École Centrale de Nantes
ex-MPSI 2, ex-MP* au lycée Descartes de Tours

Message par salmacis » 27 févr. 2006 18:55

pour ce qui est de la sélection par rapport au revenu des parents (je parle des lycées publics), non, non, et non! (au contraire , les étudiants des milieux modestes sont plutot favorisés pour entrer à l'internat)
par contre, il est sûrement vrai (et regrettable) que les élèves dont les parents ont des revenus moins élevés subissent un conditionnement socio-familial qui les pousse à des choix d'études moins ambitieux...

Re: Zone interdite du dimanche 26 févirer 2006

Message par Nicooo » 27 févr. 2006 19:01

Mû a écrit :C'est mon cas et je dois à mon prof de maths de première, passé par ce système, de m'y avoir orienté car je ne savais même pas ce que c'était!
Tiens, moi c'est notamment grâce à ma prof de maths de 1ère - qu'est géniale, au passage :P - que j'ai pris la décision cette année de choisir comme orientation la prépa. Parce que sinon on peut pas dire qu'au lycée on soit bien informé...

Message par feti » 27 févr. 2006 19:07

il faut aussi savoir que ces classes prépa existent. Dans mon lycée, les profs en ont vraiment pas parlé (ou très peu). Si personnes dans l'entourage n'a fait ce genre d'études et que les seules informations par rapport à ces classes sont des ragots, c'est dur de savoir en quoi cela consiste vraiment!
C'est donc "logique" que les enfants de profs soient en proportions plus grande car leurs parents étant dans le milieu enseignant, ils connaissent bien (mieux que les parents "lambda" en tout cas) le système éducatif.
Choisissez des études qui vous plaisent!

Message par Alexandre le Grand » 27 févr. 2006 19:36

'ti nico a écrit :Dans l'Etudiant du mois de mars, ils disent que seuls 5% ('faut que je vérifie le chiffre) des élèves de prépas sont issus d'un milieu ouvrier, tandis que la moitié à peu près a des parents qui sont cadres.
Ce chiffre ne veut rien dire tout seul : il faut comparer à la proportion ouvriers/cadres/professeurs...
De toute façon, à part éventuellement les prépas privées (et encore il y a des aides), le revenu des parents ne joue pas d'influence positive : qu'est ce que le proviseur d'un lycée peut bien faire d'avoir tant de fils de cadres ?
Je dirais même que les boursiers sont favorisés pour l'internat (ce qui est normal), et que donc ce serait dans ce cas là plutôt l'effet inverse (sachant bien sûr que les internes ne sont pas la majorité et que les enfants de riche peuvent payer un loyer)
MP à Saint-Louis -> Centrale Paris

Message par Nicooo » 27 févr. 2006 19:40

Alexandre le Grand a écrit :Ce chiffre ne veut rien dire tout seul : il faut comparer à la proportion ouvriers/cadres/professeurs...
Certes, mais 5% (c'est ça j'viens de véfifier) c'est peu de toute façon.

Message par Teteph » 27 févr. 2006 19:40

Alexandre le Grand a écrit :(sachant bien sûr que les internes ne sont pas la majorité et que les enfants de riche peuvent payer un loyer)
Si besoin est, je rappelle qu'il y a tout un monde entre les boursiers et les «riches»...
Stéphane Ravier
Professeur (physique PCSI), lycée Henri IV
Désolé, je ne réponds pas aux MP concernant des dossiers d'admission.

Répondre