Zone interdite du dimanche 26 févirer 2006

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Don

Message par Don » 27 févr. 2006 19:51

'ti nico a écrit :Certes, mais 5% (c'est ça j'viens de véfifier) c'est peu de toute façon.
ne veut rien dire, ne veut rien dire...si tu consideres que il y a 60 % d'employes en france parmis les travailleurs, ca veut de suite dire quelque chose...nan?

Nicooo

Message par Nicooo » 27 févr. 2006 19:54

Ce que tu dis n'est pas en contradiction avec mes propos, si ? (J'ai l'impression que tu opposes ce que tu dis à ce que j'ai dit.)

cerise

Message par cerise » 27 févr. 2006 20:27

Mon copain n'avait jamais entendu parler des prépas jusqu'à la terminale... Il en a appris l'existence tout à fait par hasard après avoir gagné des concours de maths et rencontré comme ça des gens qui voulaient faire ces études (enfin je crois).

Finalement il est entré à Ulm :-)

Donc effectivement, l'un des principaux problèmes est le manque d'information.

Don

Message par Don » 27 févr. 2006 22:13

ti nico a écrit :Ce que tu dis n'est pas en contradiction avec mes propos, si ? (J'ai l'impression que tu opposes ce que tu dis à ce que j'ai dit.)
excuse moi je voulais citer alex
alex le grand a écrit :Ce chiffre ne veut rien dire tout seul : il faut comparer à la proportion ouvriers/cadres/professeurs...
[/quote]

Liline

Message par Liline » 28 févr. 2006 17:45

La sélection de toute façon c'est 1) par l'information des élèves (et forcément, c'est un cercle vicieux: les gens qui sortent de prépas deviennent cadres et envoient eux-mêmes leurs gamins en prépa etc)
2) par le temps: il ne faut pas se leurrer, même si les prépas publiques ne coûtent pas cher, si jusqu'en terminale je sais pas vous aidiez votre mère à faire les courses/ranger la maison/s'occuper des petits frères, au lieu de faire vos exos de maths, bien sûr les lacunes se rattrappent, mais déjà il y a un différence dans le niveau de base. Et déjà, c'est plus dur de rentrer en prépa si en terminale il y a des lacunes.
Le système en soit est relativement juste, je l'admet, mais malheureusement je pense que même si les élèves vraiment brillants peuvent rentrer dans des écoles, l'élève lambda de prépa n'est sans doute pas meilleur que le fils d'ouvrier ou autre au moment où il rentre en prépa...
Après, me direz-vous, c'est pas bien grave: il n'y a pas que les prépas dans la vie: il pourra réussir ailleurs!

Voili voilou

prépatsiforever

Message par prépatsiforever » 28 févr. 2006 18:43


emmo

Message par emmo » 28 févr. 2006 19:06

moui enfin à LLG(où 75 % des élèves rentrent en prépa donc...) il y a une partie d'élèves dont les parents n'ont pas fait d'études supérieures: par exemple, il y a pas mal d'élèves du 93 ou même des gens comme moi qui vivent à Paris mais dont les parents ne sont pas aisés (il y a beaucoup de fils d'immigrés notamment asiatiques :D ) mais c'est vrai qu'en TS1 par exemple il y a pas mal d'élèves habitant dans les 6ème et 7ème arrondissement... mon meilleur ami est par exemple fils de chercheurs ce qui es très courant... voila tout ça pour dire qu'il y a de tout même si c'est vrai, je reconnais qu'en général les élèves voulant aller en prépa sont fils de cadres...

Message par » 28 févr. 2006 19:29

prépatsiforever a écrit :Une lecture trés intéressante
Ceci est bien gentil, mais il est ridicule de prétendre la bouche en coeur qu'il faut de la diversité et des élèves de ZEP bla bla... Mais la vraie question, c'est de donner les moyens aux élèves qui ne les ont pas forcément de suivre efficacement cette formation.

stefII

Message par stefII » 28 févr. 2006 19:33

dans mon lycée c'est sur ya des gens aisés mais c'est loin de représenter 70% des gens :shock:

prépatsiforever

Message par prépatsiforever » 01 mars 2006 09:48

Ceci est bien gentil, mais il est ridicule de prétendre la bouche en coeur qu'il faut de la diversité et des élèves de ZEP bla bla... Mais la vraie question, c'est de donner les moyens aux élèves qui ne les ont pas forcément de suivre efficacement cette formation.
Justement, c'est ce que fait ce rapport... :roll: (enfin je veux dire qu'il propose ces moyens)

Répondre