[Important] Comment s'organiser

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
muscovado

Re: [Important] Comment s'organiser

Message par muscovado » 11 févr. 2013 18:33

Je ne suis pas concerné mais ils essayent de t'aider par leurs messages donc ta réaction n'est pas très appropriée.

jaab92

Re: [Important] Comment s'organiser

Message par jaab92 » 11 févr. 2013 18:51

Je ne pense pas que quelqu'un dans ce forum pourra te dire comment devenir plus efficace dans ton travail, car chacun a sa propre façon de travailler. Néanmoins on peut t'apporter des éléments de réponses. Objectivement :
- Dormir suffisamment et avoir un rythme de vie sain. C'est vraiment crucial ! Il faut être frais et en forme en cour.
- Être très concentré en cour, une façon de faire c'est de refuser d'écrire le cour ou la correction au tableau avant d'avoir bien compris de quoi il s'agit. N'hésite pas a poser des questions au prof, pdt ou a la fin du cour.
- Travailler régulièrement
- Faire des activités en dehors de ta prépa, il est vraiment important de t'accorder un peu de temps pour faire ce que tu aimes :p

Les 4 points ci dessus sont ( je pense) objectifs . Maintenant c'est à toi de voir combien de temps tu dois allouer aux heures de sommeilles , de travail et de loisir. ( néanmoins 7h de travail par jour ça me semble absurde ... a titre personnel je travaillais en moyenne 2h/ 3h par jours ...) .

Despair

Re: [Important] Comment s'organiser

Message par Despair » 11 févr. 2013 20:10

Sauf que encore une fois toi tu avais des facilités voila tout. Clair que la vie de major c'est beau.

De toute façon j'ai une méthode absolument différente de tout le monde, j'ai jamais su bosser normalement, la je vois bien que j'arrive jamais a suivre en meme temps que les autres, j'ai un temps constant de décalage. Du coup maintenant je fais mes exos en cours au lieu d'écouter, et je travaille le cours en rentrant, en fin de compte je fais la meme chose que tout le monde, meme plus puisque je fais en général 30 exos supplémentaires par chapitre, mais tout en décalé.

Mais meme si c'est pas bien la méthode classique ne marche pas chez moi, et quelque part meme si j'en patis dans mes notes (bah ouais mes colles je les réussis mais quand je suis chez moi et que j'ai appris le cours en décalé) bah au final je suis certains que je serai préparé comme il faut, le truc c'est le moral, c'est clair que c'est pas cool de se manger des sales notes parce qu'on a pas eu le temps d'apprendre son cours.

Mon objectif, et j'y pense depuis des mois (années?) c'est d'installer un sommeil polyphasique en spé, dormir 2h (oui c'est possible, mais pour des sites entiers y sont consacrés) pour bosser presque tout le reste. Non seulement mon hygiene de vie sera meilleure (oui étant donné mon sommeil absolument pas bon), je pourrai déja bosser 5h de plus, mais surtout m'accorder pas mal de loisirs.

J'en reve d'avance, et cette fois ça marchera.

Zouzou123

Re: [Important] Comment s'organiser

Message par Zouzou123 » 11 févr. 2013 20:45

Tes différents messages semblent révéler un certain complexe d'infériorité vis-à-vis de ceux, qui, selon toi, ont des facilitées. Et je pense que cela peut-être révélateur d'un manque de confiance en toi qui te pousse à vouloir faire plus que les autres pour compenser mais comme tu l'as souligné travailler ainsi n'est pas viable. Par ailleurs, ton idée de sommeil polyphasique me semble un peu extrême... . Alors, pourquoi pas, au lieu de subir les cours et tout faire en décalé comme tu le dis, essayer dans un premier temps de profiter des prochaines vacances pour rattraper ton retard et même anticiper les prochains cours car apparemment tu as la capacité de travailler beaucoup ,et ,pendant les vacances tu auras largement le temps pour le faire sans pour autant travailler 16h par jour. Ainsi tu pourrais reprendre confiance en toi avec les DS de la rentrée que tu auras bien préparé pendant les vacances. Et, si ça se passe bien, tu verras qu'en fait, il suffit juste d'avoir du recul par rapport aux notions pour réussir, ce que tu n'as pas car tu cherches absolument à tout rattraper. En bref, ne subis pas ta prépa, reprends confiance en toi et tu devrais progresser. ;)

Despair

Re: [Important] Comment s'organiser

Message par Despair » 11 févr. 2013 20:57

Nan mais...

Oui j'ai déja songé a ça, mais meme en voulant préparer un DS un mois avant j'y arrive jamais, une semaine avant je vois que j'ai quasiment rien réussi a faire, et ça le fait tout le temps, donc je ne bosse plus mes DS, je bosse plus pour les notes mais pour ce que je pense plus honorables. Je suis en train de reprendre les premiers chapitres, je compte balayer tout le programme en apprenant de 1 mon cour par coeur, refaire tous les exos et une trentaine en supp par chapitre, et a partir de la je considere qu'un sup ne doit pas aller plus loin. Bien sur j'aurais pris soin aussi de demander les DS des spé pour les refaire, mais voila, et la je me reprocherai plus rien, et peu importe mes notes, j'aurais fait quand meme plus que ce qui est demandé dans l'année, beaucoup plus, et l'année prochaine j'aurai encore plus de temps pour refaire le meme schéma mais en plus poussé. Pourra-t-on encore dire que ma méthode ne marche pas, je n'espere pas, le cas échéant c'est pas grave puisque je compte faire 5/2.

Messages : 273

Inscription : 18 oct. 2010 21:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Important] Comment s'organiser

Message par lionel52 » 11 févr. 2013 21:04

Au pire t'es pas obligé de rester à Chatô tu peux essayer la fac et intégrer une école d'ingé par voie parallèle si c'est trop dur pour toi la prépa

Tu vas pas tenir 3 ans comme ça ou alors pas sûr qu'au bout de 3 ans tes résultats deviennent meilleurs...


Apprendre 10000 exos par coeur c'est bien beau mais j'espère que tu les comprends...

Snake Doctor

Re: [Important] Comment s'organiser

Message par Snake Doctor » 11 févr. 2013 21:08

Bon courage alors j'espère que tu tiendras le coup . Néglige pas trop les notes non plus ( pour le passage en spé). Au passage tu vises quoi école pour bosser autant ?

Taupe(less)

Re: [Important] Comment s'organiser

Message par Taupe(less) » 11 févr. 2013 21:11

«Une trentaine d'exos par chapitre»
Pour moi, clairement, il est là ton problème de méthode. 10 par chapitre ça me paraît déjà énorme (pour bien t'en souvenir il faut bien les chercher et ne pas regarder la correction trop vite donc 10 ou tu bloques un peu ça prend déjà un temps monstre !). Pour ma part je fais rarement plus de 3 exos par chapitre et beaucoup de gens dans ma classe fonctionnent comme ça en mettant la priorité sur le cours, ça marche plutôt bien pour beaucoup. En tous cas je ne connais personne qui a ta méthode de faire 30 exos par chapitre ;)

barth95

Re: [Important] Comment s'organiser

Message par barth95 » 11 févr. 2013 21:13

Jvais reprendre quelques points vite fait :
Clair que la vie de major c'est beau.
Être major ça se mérite, les premiers ne sont pas toujours les plus doués naturellement.
bah au final je suis certains que je serai préparé comme il faut, le truc c'est le moral, c'est clair que c'est pas cool de se manger des sales notes parce qu'on a pas eu le temps d'apprendre son cours.
Sauf que tu n'as jamais été évalué sur ce que tu vaux réellement. A la grande limite seuls les concours blancs pourront t'aiguiller sur ta "vraie valeur" qui est cependant bien souvent un beau mythe auquel on est tenté de croire pour échapper à la réalité : tu n'as pas seulement une semaine de décalage (ou plus) dans les cours, tu accumules du retard et des lacunes car tu ne profites pas de la participation active aux cours et TD.
Mon objectif, et j'y pense depuis des mois (années?) c'est d'installer un sommeil polyphasique en spé, dormir 2h
Le sommeil polyphasique, particulièrement le rythme de l'überman que tu sembles visé n'est pas adapté à une activité intellectuelle intense telle que la prépa. Dans le meilleur des cas, tu pourras adopter un everyman qui te permettra de gagner, mettons une heure et demie de boulot par jour. Ca ne règle pas pour autant le problème de fond, et tant qu'il n'est pas régler, tu ne feras que jeter des heures de travail dans un tonneau percé
et a partir de la je considere qu'un sup ne doit pas aller plus loin
Pourquoi viens-tu sur ce forum, objectivement? Tu ES en sup'. Quoique tu puisses dire, niveau recul c'est pas le must pour juger du rôle de la sup' dans la prépa. Je ne vois pas l'intérêt qu'on te conseille si tu ne souhaites rien changer à ta méthode de travail et balayer ce qu'on dit du revers de la main grâce à ta vision de la prépa.
Pourra-t-on encore dire que ma méthode ne marche pas, je n'espere pas, le cas échéant c'est pas grave puisque je compte faire 5/2.
Le FAIL qui couronne le tout, si je peux me permettre. Se dire qu'on va faire 5/2 conduit évidemment d'une à une 5/2, de deux à une 5/2 foireuse. Les meilleurs 5/2 sont ceux qui ont tout fait pour ne pas l'être. Tu n'es pas encore en spé, et tu te dis déjà que tu vas faire 5/2 ?
Je suis pas certain que tu aies tout compris au principe d'une prépa. Maintenant, verrouillé comme tu sembles, j'aurai du mal à t'expliquer d'une manière que tu arrives à appréhender dans un tel état d'esprit.

Porcepic

Re: [Important] Comment s'organiser

Message par Porcepic » 12 févr. 2013 00:05

En gros tu bosses 6-7h par soir, tu te plains que tu n'arrives pas à faire tes exos pour le lendemain… et tu nous sors en même temps qu'en fait tu lis le cours du début d'année, tu prépares le DS dans 6 mois et allez, pourquoi pas, tu t'avances sur le programme de spé. Et tout ça pendant les cours, naturellement (sinon ça serait sans doute presque trop facile).

Si tu veux être utile, ranges tous tes cours depuis le début de l'année dans un gros classeur, et une fois qu'il est bien lourd, prends le et tape toi fort sur la tête avec.

Ah oui, et aux concours, le but c'est de faire l'épreuve, pas de marquer sur ta copie « j'ai bossé xx heures pendant ma prépa ».

Répondre