préparer l'entrée en MPSI:quel conseil pour choix de livres

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
sda

Message par sda » 13 avr. 2006 13:34

magnifique le proust, de la magie pure.... :arrow:

mel4 claire

Message par mel4 claire » 13 avr. 2006 17:36

JeanN a écrit : Le thème de français pour l'année 2006-2007 est : puissances de l'imagination

Les trois oeuvres au programmes sont:
- Cervantès : Don Quichotte (jusqu’au chapitre 32 inclus). Traduction d'Aline Schulman (Points/Seuil).
- Malebranche : De la Recherche de la Vérité (chapitres 2 et 3 du livre II).
- Proust : Un amour de Swann.
Notre prof de philo nous a bien dit que c'était ces livres, toutes prepas scientifiques confondues.
Après pour les éditions....elle n'a pas précisé. Cela dépend peut-être des préférences des professeurs? Ou bien tous les prepas de France doivent acheter la même édition...?

$h4dY

Message par $h4dY » 13 avr. 2006 17:46

mel4 claire a écrit :
JeanN a écrit : Le thème de français pour l'année 2006-2007 est : puissances de l'imagination

Les trois oeuvres au programmes sont:
- Cervantès : Don Quichotte (jusqu’au chapitre 32 inclus). Traduction d'Aline Schulman (Points/Seuil).
- Malebranche : De la Recherche de la Vérité (chapitres 2 et 3 du livre II).
- Proust : Un amour de Swann.
Notre prof de philo nous a bien dit que c'était ces livres, toutes prepas scientifiques confondues.
Après pour les éditions....elle n'a pas précisé. Cela dépend peut-être des préférences des professeurs? Ou bien tous les prepas de France doivent acheter la même édition...?
C'est la même édition pour tout le monde

Teteph

Message par Teteph » 13 avr. 2006 18:38

$h4dY a écrit :C'est la même édition pour tout le monde
Les éditions ne sont normalement imposées à tout le monde que pour les textes traduits. En revanche, il est vrai qu'il est pratique que toute la classe ait exactement la même édition pour permettre un repérage facile.

atchoum

Message par atchoum » 14 avr. 2006 22:13

JeanN a écrit :Cervantès : Don Quichotte
Mouais, ça me tente pas trop comme bouquin. Enfin on verra bien...

bobca

Message par bobca » 14 avr. 2006 23:14

Non !
C'est le Quichotte de Cervantes, Du côté de chez Swann de marcel Proust et Malgrange.

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par JeanN » 14 avr. 2006 23:57

??
Je ne comprends pas trop ton message...
Et puis c'est bien de Malebranche qu'il sagit il me semble...pour autant que je me souvienne d'une discussion avec une collègue de français d'âge respectable qui n'avait pas encore croisé cet auteur depuis son agrégation...
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

sda

Message par sda » 19 avr. 2006 16:31

je te conseille d'attendre la rentrée pour les gros achats, car g perso dépensé 300 euros en bouquin, et j'en regrette une bonne moitié, il n' y a que 3 qui me servent: le dunod de physique vu le TGVeisme de notre prof sur certaines notions jugées "traviales" par lui, et les deux livres de "physique" (exos) chez ellipses.en maths honnetement on a un prof tellement bon qu'on peut difficilement trouver mieux comme cours ou exos plus ou moins complexes (cf.dm de 4 pages par semaine).donc c'est pour ça aussi, il faut attendre de voir quels types de profs t'aura....(on me disait que le dunod de maths était bien, ce que je nie pas, mais je l'ai et il ne me sert à rien... :roll: ) :!:
ciao... :arrow:

lilis256

Message par lilis256 » 20 avr. 2006 20:16

C'est ballot, en ce qui me concerne j'ai des "chèques-livres" que j'aimerais bien utiliser pour ces bouquins, mais ils seront périmés fin août :P ...
En fait je me posais une question naïve : les bouquins pour accompagner la prépa (et non pour préparer la sup), combien de sortes y en a-t-il ? Par exemple, est-ce qu'il existe des sortes d'annales d'exercices de concours corrigés comme pour les annales du bac ? Merci pour vos réponses !

sda

Message par sda » 21 avr. 2006 19:41

au fait il y en a dans tous les genres, cours exos application problèmes...certains sont mieux faits et equilibrés en difficulté que d'autres...

Répondre