Cas très ... spécial

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Roxas

Cas très ... spécial

Message par Roxas » 14 mars 2006 12:27

Bonjour,

Comme vous pourrez le voir, ma situation est assez délicate: après une T°S spé maths j'ai intégré une prépa PCSI où j'arrivais à m'en sortir, mais à cause de nombreux problèmes (de santé et d'ordre personnel) j'ai du arrêter à la fin du premier trimestre... Je suis actuellement à la fac, et je ne retrouve plus cette motivation que j'avais en prépa: je me rends compte que j'ai fait une énorme gaffe en arrêtant la prépa....
Est ce qu'il est encore posssible de refaire une année de prépa dans ces conditions? Si oui, alors je n'hésiterais pas, quitte à perdre une année!
Merci à tous ceux qui liront ceci et se pencheront (peut être) sur mon (gros) problème :)


PS : Aux admins, désolé si j'ai posté deux fois, je n'y connais pas grand chose aux forums... :oops:

BiG

Message par BiG » 14 mars 2006 12:30

Y'avait un cas sur ce forum qui allait faire prépa alors qu'il était en fac (en Roumanie je crois), si il le peut, toi aussi tu le peux :wink:
Maintenant il faut que quelqu'un t'aides administrativement parce-que moi :roll:

Allez bon courage !

jonathan_PTSI

Message par jonathan_PTSI » 14 mars 2006 14:56

salut, j'ai posé ta question a mon prof principal de prépa. en fait il faut carrément écrire a un prof principal de prépa (il fait les sélections de dossier) en lui montrant tes bulletins de sup. Bien sur, une prépa non cotée, par contre je sais pas si tu peux passer en parrallèle par postbac.org .
bonne chance

Roxas

Message par Roxas » 14 mars 2006 15:11

D'abord merci pour vos réponses, ensuite une petite question :

- Qu'entendre par une "prépa non-côtée"? Pour un aperçu, je suis sur Aix en Provence et je dois partir l'année prochaine pour Paris ou Toulouse (raisons familiales): lorsque j'ai fait mes voeux j'ai été accepté à Saint Louis (Paris), mais par le mécanisme des classements j'ai du rester sur Aix... Est ce que les prépas non-côtées existent à Paris??? Personnellement je retenterais bien Thiers à Marseille (=> liste d'attente en PCSI l'année dernière) mais faut pas rêver :cry:

En tout cas, merci pour l'attention que vous portez à ma situation :)

Messages : 699

Inscription : 13 oct. 2005 23:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par V.R. » 14 mars 2006 15:37

Situation effectivement particulière ! Retenter une PCSI va être un peu délicat à moins d'un certificat médical indiquant que tu n'as pu poursuivre pour raison médicale ta scolarité (mais tu ne seras pas forcément pris) ou alors demander une autre voie.
Il faudrait que tu t'inscrive avant le 20 mars à la procédure en atnt que candidat non scolarisé en terminale.
Viviane Richard
professeur de chimie
PC, StJoseph,Avignon

Messages : 1632

Inscription : 09 oct. 2005 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Sylvie Bonnet » 14 mars 2006 16:18

Roxas a écrit :D'abord merci pour vos réponses, ensuite une petite question :

- Qu'entendre par une "prépa non-côtée"? Pour un aperçu, je suis sur Aix en Provence et je dois partir l'année prochaine pour Paris ou Toulouse (raisons familiales): lorsque j'ai fait mes voeux j'ai été accepté à Saint Louis (Paris), mais par le mécanisme des classements j'ai du rester sur Aix... Est ce que les prépas non-côtées existent à Paris??? Personnellement je retenterais bien Thiers à Marseille (=> liste d'attente en PCSI l'année dernière) mais faut pas rêver :cry:

En tout cas, merci pour l'attention que vous portez à ma situation :)
Vous dites avoir été accepté à SL, pour finalement aller à Aix. Pour ça, il faut que vous ayez classé Aix avant SL, que vous ayez été au premier tour appelé "seulement" à SL, que vous ayez répondu "oui, mais je préfère attendre encore un tour ou deux pour voir si je peux aller à Aix". C'est ça?
Si c'est ça, recontactez vos professeurs d'Aix, ils accepteront sans doute de vous reprendre, ou de vous recommander ailleurs si vous devez déménager.
Sylvie Bonnet

Roxas

Message par Roxas » 14 mars 2006 18:09

Relativement à ce qu'a dit Mme Sylvie Bonnet, au moment où j'allais arrêter, mes professeurs m'ont proposé de continuer jusqu'à la fin de l'année, et de redoubler exceptionnellement la première année, mais j'ai refusé (je me demande pourquoi d'ailleurs... :cry: ) => est ce qu'ils accepteront vraiment de me recommander ? D'autant plus que mon bulletin du 1er trimestre est vraiment minable, du fait des problèmes que j'ai eu.....
Et si j'obtiens cette recommandation, sera-t-elle un atout suffisant pour défendre mon cas auprès de toutes les prépas? (la situation idéale serait une admission à Saint Louis en MPSI :D )

Merci pour l'attention que vous portez à mon cas.

Messages : 1632

Inscription : 09 oct. 2005 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Sylvie Bonnet » 14 mars 2006 19:27

Je ne peux rien vous dire de plus: les seuls qui peuvent quelque chose pour vous sont sans doute vos anciens profs.
Sylvie Bonnet

jonathan_PTSI

Message par jonathan_PTSI » 19 mars 2006 00:38

vouloir repartir pour une MPSI sur st-louis après un an de fac, c'est ambitieux....mais ça ne coute jamais rien d'essayer. Par un lycée non-coté je veux entendre une prépa qui ne fait pas vraiment de selection (le mien à accepté des gens ayant redoublé au lycée sans avoir cartonné après.). L'idée d'une recommendation me parait en effet une bonne idée pour prouver ta valeur. Cependant Tu dois pouvoir trouver meme sans ça, par contre tu n'auras pas forcement exactement la prépa souhaitée. Les PTSI sont les plus 'faciles' à avoir car très peu demandées. Tu pourrais en trouver dans la banlieue parisienne. Contacte toi meme les lycées: il doit y avoir moyen d'obtenir un rendez vous.
Bonne chance, et j'espère que tu auras ta prépa.

abcd22

Message par abcd22 » 19 mars 2006 11:38

Roxas a écrit :Est ce que les prépas non-côtées existent à Paris???
Bien sûr, il y a de tout à Paris ! Faut pas toujours mettre tout ce qui est parisien devant le reste !

Répondre