Matière de base en PCSI?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Messages : 217

Inscription : 01 juil. 2012 06:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Matière de base en PCSI?

Message par momo9567 » 02 juil. 2014 04:57

Je voudrai savoir quelle est la matière de base en PCSI. Maths ou physique? Laquelle est plus rentable en PSI? Et en PC? Combien de temps de travail personnel faudra-t-il consacrer respectivement à ces deux/ trois matières (ex: 60% maths,25% physique, 15% chimie? )

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Matière de base en PCSI?

Message par bullquies » 02 juil. 2014 09:18

matières de base : maths et physique

plus rentable en PSI : physique et SI (ça vaut le coup d'investir un tout petit peu de temps dessus)

plus rentable en PC : chimie si tu arrives à apprendre par coeur, physique sinon
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Alexeleo

Re: Matière de base en PCSI?

Message par Alexeleo » 02 juil. 2014 10:11

bullquies a écrit :plus rentable en PC : chimie si tu arrives à apprendre par coeur, physique sinon
Tu peux parier sur les maths ça marche aussi très bien, tout dépend de ce qui est le plus pratique pour toi. Mais niveau coeff maths et physique sont vraiment proches donc il est important de bosser vraiment les deux en parallèle.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Matière de base en PCSI?

Message par bullquies » 02 juil. 2014 12:56

je trouve que les maths viennent beaucoup moins facilement en bossant que la physique.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Matière de base en PCSI?

Message par JeanN » 02 juil. 2014 13:45

momo9567 a écrit :Je voudrai savoir quelle est la matière de base en PCSI. Maths ou physique? Laquelle est plus rentable en PSI? Et en PC? Combien de temps de travail personnel faudra-t-il consacrer respectivement à ces deux/ trois matières (ex: 60% maths,25% physique, 15% chimie? )
Il faudra à mon avis davantage équilibrer...
Les principes de base sont rappelés ici :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=16&t=27286

Bonnes vacances
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Calvados

Re: Matière de base en PCSI?

Message par Calvados » 05 juil. 2014 12:03

Personnellement, je trouve ça aberrant de vouloir se fixer des proportions de temps de travail pour chaque matière pour une question de rentabilité.
Il n'y a pas de notice à suivre, ça ne dépend pas des filières mais de toi. Plutôt que de te poser ce genre de questions, profite des vacances et commence pas à te prendre la tête.

Darmstadtium

Re: Matière de base en PCSI?

Message par Darmstadtium » 05 juil. 2014 15:00

Mais c'est quoi encore cette histoire d'apprendre par coeur en chimie qui revient tout le temps ? :roll:
Sinon les maths en PC ont un coeff grotesque comparé à la physique à Centrale et globalement les coeffs de la phys sont plus élevés.

Messages : 217

Inscription : 01 juil. 2012 06:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Matière de base en PCSI?

Message par momo9567 » 05 juil. 2014 17:33

Calvados a écrit :Il n'y a pas de notice à suivre, ça ne dépend pas des filières mais de toi. Plutôt que de te poser ce genre de questions, profite des vacances et commence pas à te prendre la tête.
ça dépend un peu des filières quand même: bosser 2h de français par jour en prépa scientifique est aussi aberrant (pour reprendre tes termes) que de bosser 3h de maths par jour en B/L . Donc il y a bien une certaine logique même si elle est assez vague quand même.
Je comprends tout à fait que se fixer des horaires très précise sur telle ou telle matière peut être foufou mais comme je l'ai demandé initialement, c'était la tendance que je cherchais. J'espère que je me suis fait comprendre.
D'autre part, pour ce qui concerne les vacances, elles ne peuvent être que merveilleuses étant donné la coupe du monde.

Alexeleo

Re: Matière de base en PCSI?

Message par Alexeleo » 06 juil. 2014 12:21

Salh a écrit :pour ton histoire de pourcentage je dirais 40% physique 30% math 30% chimie
Je suis pas sure que donner des pourcentages comme ça est un réel sens. Tout dépendra des chapitres abordés et de ta compréhension des notions clés.
Tu peux très bien passer une semaine à ne faire quasiment que des maths parce que tu ne comprends rien au cours alors que celui de physique te parait plus simple (ou inversement). Chaque semaine peut être très différente de la précédente. Tu fais tes révisions et ton apprentissage pour que ce soit rentable, donc ça peut nécessiter 2h si c'est un cours qui te parle ou 5h sinon. Mais te prends pas la tête avec combien de temps consacrer à quoi.
C'est au moment d'apprendre le cours que tu vas estimer ce sur quoi tu dois t'attarder et ce qui peut être vu plus rapidement :)

Messages : 699

Inscription : 13 oct. 2005 23:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Matière de base en PCSI?

Message par V.R. » 06 juil. 2014 12:50

Attention les coefficients actuels ne seront pas forcément ceux de la prochaine session (nouveaux programmes, nouvelles maquettes de concours)!
On va dire qu'en rapport au nombre d'heures de cours hebdomadaire il y a vraiment des points à prendre en français dans toutes les filières, en SI en PSI et en chimie en PC (sans oublier l'intervention nouvelle de l'informatique pour tous...à voir !)
Le "par coeur" en chimie a ses limites...comme dans toutes les matières et le nouveau programme en diminue encore son poids.
Il semble par ailleurs assez logique qu'il faille davantage d'heures de travail personnel pour assimiler 6 à 7h de cours que 1 à 3h ... mais souvent pour faire la différence en concours (moyennes+ écart-types des épreuves / coefficients) c'est finalement souvent les matières semblant "secondaires" qui deviennent prépondérantes.
La morale : un travail régulier et équilibré sur les 2 années de prépa , en entretenant ses points forts et en essayant de limiter ses points faibles et lacunes permet la réussite aux concours !
Viviane Richard
professeur de chimie
PC, StJoseph,Avignon

Répondre