Calculatrice en prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
cactus52

Calculatrice en prépa

Message par cactus52 » 08 juil. 2014 10:38

Bonjour, et désolé pour ce sujet qui a déjà été bien traité, mais j'ai toujours des zones d'ombres :? De nombreuses personnes expriment les avantages et désavantages de posséder une calculatrice performante, mais peu proposent un modèle en particulier, et plus spécialement pour les Casio. Je vais donc être concis et rapide :
- Les TI sont elles les seules calculatrices vraiment adaptées à la prépa ? Si oui, quel est le "meilleur" modèle, en terme de performances et de simplicité d'utilisation; et le cap entre une Casio et une TI est-il si important qu'il y parait ?
- Quelle serait la Casio la plus adaptée, et faisant du calcul formel, dérivées, primitives.... ?
- Quelle est la calculatrice qui se retrouve le plus fréquemment en prépa ?
NB: Je possède actuellement une graph 85.
Merci d'avance, cordialement :D :D :D

Porcepic

Re: Calculatrice en prépa

Message par Porcepic » 08 juil. 2014 11:01

Attend d'y être pour acheter une calculatrice si tu te rends compte que la tienne ne te suffit pas. Ça te permettra de savoir ce que tu veux que ta calculatrice sache faire, et de savoir si ça te sera vraiment utile ou pas.

Personnellement j'ai utilisé pendant ma prépa ma Ti-83+ du lycée, je m'en servais quasiment exclusivement pour faire des applications numériques (une calculatrice collège aurait été tout aussi pratique). Aux concours, j'ai juste vu une question à une épreuve de maths sur CCP qui demandait je crois de calculer le déterminant d'une matrice un peu moche à la calculatrice (je ne sais pas si ma calculatrice savait le faire ou pas, en tout cas moi je ne savais pas comment lui demander de faire ça), du coup bon j'ai essayé de me débrouiller à la main, j'ai lamentablement échoué et au final ça ne m'a âs empêché d'avoir un bon classement sur ce concours (et sur ENS/Mines, c'est autre chose qu'une calculatrice qu'il m'aurait fallu pour m'en sortir)…

Bref, attends pour éviter les investissements inutiles !

PS : Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises calculatrices, il y a celles dont tu sais te servir et les autres.

cactus52

Re: Calculatrice en prépa

Message par cactus52 » 08 juil. 2014 12:32

Merci beaucoup pour ta réponse, cordialement

Telos

Re: Calculatrice en prépa

Message par Telos » 08 juil. 2014 13:54

Casio 100+, nuff said.

Sam-Sam

Re: Calculatrice en prépa

Message par Sam-Sam » 08 juil. 2014 16:24

J'ai aussi un graph 85.

Mais j'ai du mal saisir, pourquoi au faite une calculatrice en prépa ? Sans doute pour les applications numériques en sciences phys mais sinon le mot d'ordre reste les expressions littérales ... et phi / omega / lambda / epsilon / xi et compagnie :mrgreen:

Arky

Re: Calculatrice en prépa

Message par Arky » 08 juil. 2014 16:33

Complètement d'accord avec Porcepic, à 100%.
Attends, t'as vraiment le temps, et si tu t'y prends maintenant tu risques de claquer des sous pour avoir un truc qui ne te conviendra pas une fois en prépa.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calculatrice en prépa

Message par Jay Olsen » 09 juil. 2014 09:10

Sam-Sam a écrit :J'ai aussi un graph 85.

Mais j'ai du mal saisir, pourquoi au faite une calculatrice en prépa ? Sans doute pour les applications numériques en sciences phys mais sinon le mot d'ordre reste les expressions littérales ... et phi / omega / lambda / epsilon / xi et compagnie :mrgreen:
Oh lala, on va pas vous refaire le même speech à chaque fois..

Cela dit je trouve que la FAQ dit des choses vraies mais d'un point de vue qui cherche à déconseiller la calculatrice. Du coup il faudrait la refaire amha

Avoir une calculatrice puissante est-il un avantage aux concours ?

La réponse est "ça dépend". La réponse est probablement oui.

La calculatrice est un outil et quelqu'un qui sait bien utiliser un outil a un avantage, c'est sûr. Alors oui, quelqu'un qui maîtrise le fonctionnement de sa calculatrice trouvera avantage, en physique :
:arrow: à enregistrer avec des noms explicites les valeurs de différentes grandeurs et intermédiaires de calculs
:arrow: à calculer numériquement avec des nombres complexes
:arrow: à calculer numériquement avec des nombres dimensionnés (si vous achetez une calculatrice puissante, vérifiez qu'elle peut calculer avec des unités car c'est un "petit truc" extrêmement pratique en physique)
:arrow: à faire des tableurs pour automatiser des calculs en TP
:arrow: à manipuler des expressions formelles horribles et qui auraient été ingérables sinon (SI...)
Tous ces avantages étant moins intéressants en mathématiques étant donné que la calculatrice y est parrfois interdite (comme elle l'est aussi régulièrement en chimie)

Ainsi en mathématiques, cela dépend du contexte.
Une calculatrice formelle peut être un atout à l'écrit des concours, mais seulement lorsque trois conditions sont réunies :
- Les calculatrices y sont autorisées (comme par exemple aux concours Centrale ou CCP en MP et PSI)
- Le sujet comporte des questions faisant intervenir des calculs que l'on peut faire ou vérifier avec une calculatrice formelle. C'est à dire quasi tous les sujets
- Vous avez l'habitude d'utiliser votre calculatrice. Utiliser une ti n spire à 95% de ses capacités/son besoin ça prend un rien de temps (2 semaines dans mon cas, à l'utiliser de temps en temps en cours)
Ou alors, pour synthétiser dedans son cours et être sûr de soi quand on sort les n hypothèses du théorème d'inversion de la double intégrale

Le dernier point n'est pas anodin. Utiliser un outil de calcul formel est un peu plus complexe qu'utiliser un outil purement numérique. Une bonne pratique est indispensable. C'est à dire quelques heures dessus un mois avant les concours
Inutile d'acheter une calculatrice surpuissante quelques semaines avant les concours... Pour que cela soit vraiment intéressant, il faut l'avoir utilisée dans différents contextes sur une période de plusieurs mois. bof
Dernière modification par Jay Olsen le 09 juil. 2014 09:17, modifié 1 fois.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 1962

Inscription : 22 déc. 2011 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calculatrice en prépa

Message par Masselotte » 09 juil. 2014 09:14

+1.
Jay et moi on a tous les 2 intégré grâce à notre calculatrice, et encore une fois, la calculatrice EST AUTORISEE DANS LA MAJORITE DES EPREUVES DE CONCOURS.

Voilà.
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

PeuGeuMeu

Re: Calculatrice en prépa

Message par PeuGeuMeu » 09 juil. 2014 13:15

Faut attendre la rentrée pour ces achats, il y a souvent des achats groupés. Essaie de te renseigner pour en être sur sinon attend le conseil de tes futurs profs, une calculatrice plus performante que celle du lycée n'est pas indispensable au début.

Alexeleo

Re: Calculatrice en prépa

Message par Alexeleo » 09 juil. 2014 14:55

Je pensais aussi changer de calculatrice mais pour ce qu'elle sert en prépa, j'ai en fait utilisé plus celle de collège qu'autre chose. Au moins elle affiche les fractions.

Répondre