Prestigeophobie

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prestigeophobie

Message par Der RHDJ » 09 juil. 2014 19:29

On constate ici et là dans ce forum que le prestige est systématiquement décrié.

"Toutes les prépas se valent" lit-on ça et là. "Bien sûr que tu peux avoir l'X en PSI non étoilée à Limoges." Cet excès de confiance devient si répandu qu'on se laisserait presque convaincre.

Le phénomène est plus stupéfiant encore au sujet des écoles . L'X et l'école du bois auraient les mêmes débouchés. Et gare à qui évoque la possibilité de faire 5/2: "Tu veux défiler sur les Champs Élysées pour faire plaisir à papa et maman c'est ça?" (Notez le ton volontairement infantilisant. Quelle prouesse argumentative! Quelle originalité de la pensée!) "Quand tu auras mon âge, tu comprendras à quel point c'est futile."

Mais non. A votre âge, je roulerai en Hummer et je ferai passer les nouveaux riches tchétchènes pour des gens sobres et de bon goût. "La mort de l'âme" lit-on dans Mrs Dalloway: cela s'adresse à vous.

Mais ce n'est la encore que l'hypothèse la plus optimiste. Du haut de mes deux années de prépa, je prétends avoir la sagacité nécessaire pour pouvoir appliquer les préceptes de Sherlock Holmes. Comme il le disait à Watson dans le cinquième tome, "C'est bien souvent là la clé d'une énigme, Watson. Posez vous toujours la question: à qui profite le crime?" (Ne cherchez pas, j'invente à mesure).

Car oui mes amis. J'ai enfin su déchiffrer le dessein maléfique de ces malveillants individus. Leur objectif est de vous convaincre de classer vos voeux selon vos vaines préférences plutôt que par prestige. Afin de dérober vos places chèrement acquises dans de vraies écoles. Ce raisonnement est abject.

Luttons contre la désinformation, camarades taupins! Ensemble, nous déracinerons le mal prestigeophobe. Je vous menerai sur le chemin de la gloire! Je rétablirai la méritocratie! Je brulerai le démon obscurantiste!

Ceci étant dit, j'offre mon appel aux censeurs, comme le désespéré se dresse sur la colline face au fracas de l'orage. Puisse la foudre en m'abattant prouver mon raisonnement. On ne bâillone pas les fous.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prestigeophobie

Message par Raphaëlle » 09 juil. 2014 20:08

C'est la recherche du prestige qui est décriée, pas les objets du prestige en eux même...

Ecclesia

Re: Prestigeophobie

Message par Ecclesia » 09 juil. 2014 20:28

Der RHDJ a écrit :Car oui mes amis. J'ai enfin su déchiffrer le dessein maléfique de ces malveillants individus. Leur objectif est de vous convaincre de classer vos voeux selon vos vaines préférences plutôt que par prestige. Afin de dérober vos places chèrement acquises dans de vraies écoles. Ce raisonnement est abject.
:lol: C'est vrai que c'est tellement plus intéressant de s'emmerder dans un domaine qui nous déplaît mais en étant bien payé ! Vive le prestige !

Arky

Re: Prestigeophobie

Message par Arky » 09 juil. 2014 20:32

Une comparaison entre l'école du bois et du papier et l'X pour illustrer ton propos ? C'est beau de voir un point Godwin dans un monologue.
Le problème, ce sont les gens qui veulent classer Supaero-Ponts ou X-Mines par prestige alors qu'il n'y a pas d'ordre total qui vaillent tant les points forts/points faibles de chacun sont distincts.
Et oui, quand on dit "Je veux l'X pour des raisons perso", je pense qu'il n'y a pas à troller des heures pour comprendre ce que ça veut dire.

Plutôt drôle, mais un peu trop obvious et bateau. 6/10.
Dernière modification par Arky le 09 juil. 2014 20:34, modifié 1 fois.

heavenhel

Re: Prestigeophobie

Message par heavenhel » 09 juil. 2014 20:33

Moi je me demande surtout l'intérêt des intégrés et diplômés à je cite "dérober vos places chèrement acquises dans de vraies écoles." Je dis ça, je dis rien...

Arky

Re: Prestigeophobie

Message par Arky » 09 juil. 2014 20:35

heavenhel a écrit :Moi je me demande surtout l'intérêt des intégrés et diplômés à je cite "dérober vos places chèrement acquises dans de vraies écoles." Je dis ça, je dis rien...
Cf. les gens qui veulent intégrer les Mines cette année pour tenter l'X une troisième fois en candidat libre ;D
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=18&t=50658

Siocnarff

Re: Prestigeophobie

Message par Siocnarff » 09 juil. 2014 20:59

Troll de médiocre qualitay 5/10.


Jeunesse à gerber wallah.

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prestigeophobie

Message par PascalB » 09 juil. 2014 21:01

Siocnarff a écrit :Troll
Qu'entends-tu par troll ? Message au sujet fréquemment abordé, prévu pour énerver les autres participants du forum ?
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Messages : 885

Inscription : 18 avr. 2012 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prestigeophobie

Message par Jiawang » 09 juil. 2014 21:07

J ai la flemme d argumenter mais je suis pas mal d accord avec l auteur :x
Je vais me contenter de dire que le prestige offre bien plus mais bien plus qu une espece de gloire aupres des autres gens
X/Master El Karoui
Trader

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prestigeophobie

Message par Der RHDJ » 09 juil. 2014 21:13

Siocnarff a écrit :Troll de médiocre qualitay 5/10.


Jeunesse à gerber wallah.
Siocnarff, l'homme de "j'ai eu 20/20 en maths en sautant trois questions"? Vos propos ont fort peu de valeur, jeune homme.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Répondre