Prestigeophobie

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prestigeophobie

Message par Jay Olsen » 12 juil. 2014 15:07

AlbanXIII a écrit :
lucas.g a écrit :Seulement, les exercices à la con qui comme l'explique bien Raphaëlle ne sont que des exos de maths la rigueur en moins ne présentent que peu d'intérêts, à mon avis, puisqu'ils sont en général abordés comme une simple "application" d'une somme de connaissances apprises par coeur et d'astuces (j'aime beaucoup l'exemple des billes, à qui on fait vraiment faire n'importe quoi en prépa :D). Qu'on laisse plutôt de la place à des problèmes ouverts qui demandent de réfléchir à une certaine modélisation etc.
Pour illustrer, on dirait presque que c'est fait exprès : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=7&t=50719
J'ai pas compris le rapport entre l'ARQS et la méca spatiale :o
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 617

Inscription : 22 août 2008 18:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prestigeophobie

Message par Penangol » 12 juil. 2014 15:29

Jay Olsen a écrit :Le concerto en physique c'est quand tu commences à sortir le logiciel de modélisation numérique pour prendre en compte toutes les interactions *physiques* dans ton airbus.
Pas du tout d'accord.
C'est quand tu sais démontrer que si l'univers est régi par les mêmes lois hier et aujourd'hui, alors l'énergie est conservée. Qu'avec un modele simple, tu peux estimer quels lasers utiliser pour refroidir un atome, et que ca marche. Bref, c'est le moment où tu n'as plus besoin de faire explicitement les calculs pour suivre le raisonnement. Mais je ne vois pas comment tu veux arriver là en ayant jamais fait de calculs ?!
X2008 -> M2 ENS CFP -> PhD au LKB -> Postdoc JSPS à l'Université de Tokyo
Peer reviewed publication is science. Train for it with Emergent Scientist (EmSci), the hands-on open access journal for students !

Kaito

Re: Prestigeophobie

Message par Kaito » 12 juil. 2014 15:41

Je m'inquiète aussi du niveau en mathématiques des prochaines générations. J'ai donné des cours de maths à des terminale S, et j'ai été assez troublé de voir la tournure qu'avait pris le programme, et le niveau des élèves aujourd'hui.

On décide de rajouter les matrices au programme de TS, mais ils ne savent pas ce que, si ce n'est "un tableau avec des chiffres et qu'on peut multiplier entre eux". Super les mecs, si c'était pour leur apprendre ça on aurait pu s'abstenir non ?
Je demande pas de leur apprendre ce qu'est un espace vectoriel ou une application linéaire à ce niveau, mais ne serait-ce que les introduire à ce que c'est une matrice et à quoi ça sert (leur dit qu'en gros, "une matrice, c'est un genre de fonction", ça les cadre un minimum et ils savent "un peu" ce qu'ils manipulent. Pas juste une tableau avec des chiffres). Car si c'est pour leur balancer des notions, ne pas leur expliquer ce que c'est, les faire manipuler sans qu'ils comprennent ce qu'ils font, personnellement je ne vois pas l'intérêt (et ça peut même être contre productif).

Ou même la question du bac cette année qui a provoqué un scandale et des pétitions, au point que la "difficulté suprême" du bac de mathématiques fasse la une des informations, c'était de montrer que $ \forall n , \bar{z^n} = \bar{z}^n $... Sachant que la question était guidée (on démontrait à la question d'avant que $ \bar{z_1 z_2} = \bar{z_1}\bar{z_2} $).
Ils sont tellement habitués à être pris par la main et guidés de A à Z comme des bébés à la moindre question, que dès qu'on leur dit pas "montrer par récurrence que", ils ne pensent pas à faire la récurrence.

Donc pour résumer en physique, on n'apprend pas le sens physique.
En maths, on apprend pas à raisonner mais juste à appliquer bêtement ce qu'on a déjà vu 100 fois en cours. :(

Messages : 655

Inscription : 02 mars 2011 17:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prestigeophobie

Message par Someone1348 » 12 juil. 2014 16:35

Quid de la méca q? J'ai l'impression que justement sans le formalisme mathématique on serait très vite perdu et incapable d'en tirer quelque chose. Je sais que ça ne concerne pas tout le monde en école, mais certains aspects calculatoires de la physique de prépa permet de progresser un peu dans les bases.
Lycée Kléber PCSI 2 -> PC* -> X2013

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prestigeophobie

Message par Jay Olsen » 12 juil. 2014 19:21

Penangol a écrit :
Jay Olsen a écrit :Le concerto en physique c'est quand tu commences à sortir le logiciel de modélisation numérique pour prendre en compte toutes les interactions *physiques* dans ton airbus.
Pas du tout d'accord.
C'est quand tu sais démontrer que si l'univers est régi par les mêmes lois hier et aujourd'hui, alors l'énergie est conservée. Qu'avec un modele simple, tu peux estimer quels lasers utiliser pour refroidir un atome, et que ca marche. Bref, c'est le moment où tu n'as plus besoin de faire explicitement les calculs pour suivre le raisonnement. Mais je ne vois pas comment tu veux arriver là en ayant jamais fait de calculs ?!
En expliquant, pour tous les domaines de la physique, que si tu laisses tomber un truc au dessus du sol, il tombe. Pas plus compliqué que ça
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 617

Inscription : 22 août 2008 18:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prestigeophobie

Message par Penangol » 13 juil. 2014 00:37

Oui, et justement, ça, ce n'est pas de la physique : )
X2008 -> M2 ENS CFP -> PhD au LKB -> Postdoc JSPS à l'Université de Tokyo
Peer reviewed publication is science. Train for it with Emergent Scientist (EmSci), the hands-on open access journal for students !

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2014 19:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prestigeophobie

Message par Professeur Rectangle » 13 juil. 2014 00:42

Raphaëlle a écrit : et la chimie une abomination (l'expression "c'est un calcul de pH ce truc" désignant un raisonnement qui se mord la queue).
Combien d'élèves comprennent les raisonnement de Chimie du type "Je suppose que truc est négligeable, je fais les calculs, je vérifie que truc est bien négligeable" ?

Je comprends qu'on puisse parfois passer sur les détails mathématiques, mais là, il y a de nombreuses hypothèses manquantes, et on n'a pas asses d'information pour comprendre d'où ça vient (unicité de la solution, ...)

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prestigeophobie

Message par Jay Olsen » 13 juil. 2014 02:12

Penangol a écrit :Oui, et justement, ça, ce n'est pas de la physique : )
Bah si.
C'est quoi alors ?
Evidemment c'est l'exemple le plus simple possible.
C'est a minima du sens physique.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Arky

Re: Prestigeophobie

Message par Arky » 13 juil. 2014 02:31

+1000, Rectangle.
Beaucoup de gens (dont moi d'ailleurs) apprécierait bien plus la chimie et s'y investiraient un minimum si on leur expliquait (même juste un peu) ce genre de choses.
Je dois avouer que dans un premier temps, cette technique en particulier avait discrédité cette matière à mes yeux.

Ciou

Re: Prestigeophobie

Message par Ciou » 13 juil. 2014 06:02

Arky a écrit :+1000, Rectangle.
Beaucoup de gens (dont moi d'ailleurs) apprécierait bien plus la chimie et s'y investiraient un minimum si on leur expliquait (même juste un peu) ce genre de choses.
Je dois avouer que dans un premier temps, cette technique en particulier avait discrédité cette matière à mes yeux.
Comme aux yeux de beaucoup de personne, le problème c'est que ce type de raisonnement est quand même très important en physique/chimie et très mal expliqué aux élèves

Répondre