Comme TOUT l'intérêt qu'on porte pour la physique repose en grande partie sur le prof. Le post d'heavenhel me laisse sur le cul
Si on ne lui a pas dit a quoi correspondait les deux principes de la thermodynamique c'est tres dommage mais quand même tres tres tres tres surprenant. C'est quand même la BASE de la BASE. C'est impensable de faire de la thermo sans savoir ce que disent les deux principes de la thermo si ?
A heavenhel : pourquoi ne pas avoir demander au prof ? Pour l'application a la bio ca me semble intelligent mais bon les programmes sont les programmes... Ca serait en effet plus judicieux a mon sens que les bcpst fassent ce que tu as dit et laissent les moteurs aux pt...
J'ai tres peu regarde la nouvelle physique de lycée donc je ne vais parler que celle de prepa. LE gros problème c'est qu'on va dans le detail, dans le dur du sujet, tres tres vite alors que les bases ne sont pas du tout la. C'est un enorme problème sauf pour les meilleurs qui comprennent seuls. Pour les autres, bah cf la section physique de ce forum : aucun sens physique, des questions aberrantes qui pourtant sont réglées avec un poil d'intuition. En revanche pour les meilleurs c'est une super formation (sauf l'optique qui restera toujours un peu obscure). Perso en prépa je savais le résultat avant de faire la question en général, je n'ai jamais fait une question sans réfléchir (sauf si vraiment facile ou déjà fait...) donc je ne comprends pas certaines remarques (notamment le post d'heavenhel). On PEUT faire de la physique sans reflechir (sauf sujets ENS PC/MP) mais c'est idiot. Rien que pour apprendre son cours, ça doit demander un effort absolument atroce pour tout retenir en bourrinant
En spé je me suis "amusé" a redemontrer une grosse partie de mes cours de physique avec un PFD et les principes de thermo. Aujourd'hui encore je pense etre capable de reecrire mon cours sur l'affinite chimique par exemple (alors que je ne me souviens d'aucune formule... Mais je me souviens de comment et pourquoi on introduit G donc a partir de la tout devrait decouler). Bref la physique de prepa c'est joooli quand on la maitrise, mais ca doit etre une horreur quand on ne comprend pas ce qu'on fait... Aussi les gens qui se plaignent du bourrinage en physique en prepa me font souvent rire parce que ce sont ceux-là même qui ne bitent rien du tout a Fourier en elec, ceux-là même qui ne sont pas capables d'expliquer ce qu'est l'ARQS ou ce qu'est un systeme lineaire... Parce que tout ca c'est vu en prepa et pourtant c'est une catastrophe quand on pose la question aux taupins
Aussi je partage votre impression sur les exos débiles avec des billes et des ressorts
Et 1000 fois oui pour des problèmes plus ouverts avec des modélisations a faire. Cela dit c'est ce qui se fait en SI et les gens sont largués et font des modèles totalement absurdes -_-'
Le troll sur les matrices (de Kaito je crois) : regarde a quoi ca sert les matrices dans les autres formations post bac que la prepa et tu comprendras en quoi c'est pas débile une telle "introduction".
Pour le niveau qui baisse mouais on peut se scandaliser que les TS ne voient pas une récurrence mais moi je pourrais me moquer de toi en disant que t'as pas l'idée pour telle question en maths. Bref on est toujours le con de quelqu'un, laissons ca aux experts.