Le travail..

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 28 juil. 2014 01:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Le travail..

Message par Béaba » 02 août 2014 20:16

Bonsoir,
une question (adressées principalement aux intégrés/spés) :
Le travail en prépa est-il une condition suffisante (tacitement nécessaire à l'intégration des écoles les + prestigieuses ? Ou est-ce qu'un facteur X indeterminé entre en considération ?
Pour faire + clair, avez-vous rencontré dans votre scolarité des personnes qui travaillaient beaucoup beaucoup, sans finalement y arriver ?

heavenhel

Re: Le travail..

Message par heavenhel » 02 août 2014 20:37

arriver à quoi ?
Intégrer une école : toutes ont intégré si elles le désiraient. Mais un certain nombre ont intégré des écoles peu cotées.

hatonjan

Re: Le travail..

Message par hatonjan » 02 août 2014 20:40

ni nécessaire, ni suffisant.
Même avec beaucoup de travail, il y en a qui n'ont pas le "don" naturel, ou qui travaillent beaucoup mais de manière inefficace.

Messages : 0

Inscription : 28 juil. 2014 01:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le travail..

Message par Béaba » 02 août 2014 20:47

heavenhel a écrit :arriver à quoi ?
Intégrer une école : toutes ont intégré si elles le désiraient. Mais un certain nombre ont intégré des écoles peu cotées.
à intégrer l'école de leurs rêves, ça varie beaucoup :D

Messages : 217

Inscription : 01 juil. 2012 06:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le travail..

Message par momo9567 » 02 août 2014 23:19

petitchimiste a écrit :En prépa on "apprend" qu'il peut y avoir beaucoup d'inégalités entre élèves ! En prenant mon cas en exemple: j'ai fait tout mes DM, mes exercices, je travaillais 7j/7, j'étais un des élèves les plus intéressé en cours et pourtant je suis classé derrière certains qui ne faisaient jamais leurs exos ou alors bouclaient tout leurs exos/DM le dimanche soir (et encore..)
D'autres ont juste à être présent en cours pour comprendre le cours et ils te bouclent des DM de l'X/ENS alors que tu es encore à faire les exercices de base. Comme le dit hatonjan: c'est un don.
A mon avis les dés sont jetés dès la sup, si tu travailles à fond et tu as 10 de moyenne, et ben le jour du concours tu auras 10.
Ça desespère quand même! De se sentir en incapacité par rapport à d'autres avant même de commencer la prépa!

Messages : 0

Inscription : 28 juil. 2014 01:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le travail..

Message par Béaba » 02 août 2014 23:53

petitchimiste a écrit :En prépa on "apprend" qu'il peut y avoir beaucoup d'inégalités entre élèves ! En prenant mon cas en exemple: j'ai fait tout mes DM, mes exercices, je travaillais 7j/7, j'étais un des élèves les plus intéressé en cours et pourtant je suis classé derrière certains qui ne faisaient jamais leurs exos ou alors bouclaient tout leurs exos/DM le dimanche soir (et encore..)
D'autres ont juste à être présent en cours pour comprendre le cours et ils te bouclent des DM de l'X/ENS alors que tu es encore à faire les exercices de base. Comme le dit hatonjan: c'est un don.
A mon avis les dés sont jetés dès la sup, si tu travailles à fond et tu as 10 de moyenne, et ben le jour du concours tu auras 10.
Euh, merci de ta réponse, mais :
- Plusieurs profs disent le contraire,
- J'ai plusieurs amis qui n'étaient pas franchement bons en sups et qui finalement ont intégré ECP
- c'est désespérant en effet ^^

hatonjan

Re: Le travail..

Message par hatonjan » 03 août 2014 08:12

momo9567 a écrit :
petitchimiste a écrit :En prépa on "apprend" qu'il peut y avoir beaucoup d'inégalités entre élèves ! En prenant mon cas en exemple: j'ai fait tout mes DM, mes exercices, je travaillais 7j/7, j'étais un des élèves les plus intéressé en cours et pourtant je suis classé derrière certains qui ne faisaient jamais leurs exos ou alors bouclaient tout leurs exos/DM le dimanche soir (et encore..)
D'autres ont juste à être présent en cours pour comprendre le cours et ils te bouclent des DM de l'X/ENS alors que tu es encore à faire les exercices de base. Comme le dit hatonjan: c'est un don.
A mon avis les dés sont jetés dès la sup, si tu travailles à fond et tu as 10 de moyenne, et ben le jour du concours tu auras 10.
Ça desespère quand même! De se sentir en incapacité par rapport à d'autres avant même de commencer la prépa!
Si en France, les gens naissent libre et égaux en droit, on a jamais dit qu'il seraient ad vitam aeternam égaux dans tous les domaines.
C'est la vie.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le travail..

Message par padpad » 03 août 2014 08:57

Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 217

Inscription : 01 juil. 2012 06:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le travail..

Message par momo9567 » 04 août 2014 02:00

hatonjan a écrit : Si en France, les gens naissent libre et égaux en droit, on a jamais dit qu'il seraient ad vitam aeternam égaux dans tous les domaines.
C'est la vie.
C'est pas ce que je voulais dire. Tu m'as pas compris. Bon je sais qu'on est pas tous égaux, la preuve mon voisin et moi n'avons pas les mêmes voiture (exemple bête, je sais :D ) mais ce que je voulais dire c'est que NORMALEMENT quand à la base en TS on a des niveaux "équivalents", c'est plutôt la quantité de travail fournie en sup qui fait que mon camarade a un niveau "supérieur" au miens. Comprito?

Messages : 655

Inscription : 02 mars 2011 17:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le travail..

Message par Someone1348 » 04 août 2014 08:15

Mmm, pas forcément vrai... Il y a des gens qui bossent beaucoup certes, mais il y a des gens qui glandent et qui finissent dans des écoles du top. Il ne faut pas se leurrer, le "talent" naturel joue beaucoup.
Lycée Kléber PCSI 2 -> PC* -> X2013

Répondre