Le travail..

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 655

Inscription : 02 mars 2011 17:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le travail..

Message par Someone1348 » 12 août 2014 21:05

Je trouve aussi qu'à trop vouloir apprendre on travaille trop et on oublie de se donner des temps de détente, qui sont indispensables.
Lycée Kléber PCSI 2 -> PC* -> X2013

lucas.g

Re: Le travail..

Message par lucas.g » 12 août 2014 21:55

ceux qui avaient besoin de travailler davantage étaient souvent, d'après ce que j'ai vu, ceux qui n'étaient pas concentrés sur ce qui était dit en cours mais qui essayaient de noter le plus de choses le plus proprement possible. Ceux là se plaignaient parfois du rythme en classe. perso je notais vraiment le minimum, c'était brouillon, mais j'avais pas besoin de revenir dessus x fois. En fonctionnant comme eux on doit avoir l'impression qu'il n'y a pas d'issue et qu'il faut impérativement retravailler son cours de la journée le soir etc. Mais si la concentration est dédiée au cours au moment venu alors ce besoin ne se fait pas ressentir du tout. Et ça passe sans.

Keru

Re: Le travail..

Message par Keru » 13 août 2014 03:10

C'est clair que des gens assimilent plus vite que d'autres, inutile de rappeler ce genre d'évidence...

Pour l'existence des mecs qui torchent les concours en ne foutant rien j'y crois moyen perso. Au pire, comme Necklor, je pense plutôt que ce sont des gens qui ont pris énormément d'avance avant la prepa et qui du coup donnent l'impression de rien foutre car ils connaissent déjà le cours (j'en connais un). Ceci s'applique surtout en maths (avec des gens qui ont déjà participé aux olympiades par exemple), en physique j'ai l'impression que c'est moins applicable et qu'un minimum de travail est nécessaire.

Le mec que j'ai en exemple a passé le concours de l'ENS en sup, qu'il a raté de peu à cause de la physique (pas admissible). Ca montre qu'il faut un minimum bosser pour "torcher"

Sarartis

Re: Le travail..

Message par Sarartis » 13 août 2014 04:32

Bonjour,

Hé oui je fais partie de ces gens qui ne bossent pas, et qui ont réussi haut la main. Je lance un appel sur ce forum pour que tous les gens dans ma situation se manifestent. Je vais faire un petit résumé de mon histoire : quand j'étais en prépa je ne travaillais jamais le soir :) ni le samedi :) .. Pour tout avouer quelques fois le dimanche. Je n'ai commencé à travailler les maths qu'en prépa, et encore ... "Travailler" est un bien grand mot je passais mes soirées à jouer aux cartes ou à League of Legends (d'ailleurs je jouais souvent Twisted Fate, j'étais diamant I en prépa ^^ "laisse moi jouer les cartes"). J'ai eu 18 à une épreuve écrite (maths C) et je me suis craqué à une autre (maths D), où j'ai eu 15. J'ai bien entendu eu Ulm, classé dans les 5 premiers.

Je n'ai absolument rien foutu durant mes années de prépa, et d'ailleurs je regardais d'un oeil amusé, les gens qui travaillaient avec ardeur dans la classe, pour n'avoir finalement que des écoles de seconde zone mdr :lol:
Malgré tout je reste ouvert à la discussion et je peux apporter sur ce forum mon expérience d'élève n'ayant pas travaillé, et ayant un don naturel pour les maths.

Cordialement, Sarartis alias Twisted Fate.

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le travail..

Message par au31dumoisdaout » 13 août 2014 10:04

Le message précédent me semble peu crédible dans la mesure où dans le domaine de l' excellence, le travail et l'entraînement , consistant à faire 100 fois le même geste pour l optimiser semblent indispensables. On voit bien que les federer, messi , ronaldo , picasso , beethoven .....ont dû répéter inlassablement leurs gammes et apprendre de leurs aînés avant de devenir des "génies". ( je caricature un peu en prenant des cas extrêmes d excellence, les élèves d ulm ne sont évidemment pas à ce niveau, sauf exception ).
Dans le domaine de "comprendre" qui est en effet la clef permettant de s enrichir intellectuellement de façon durable, je ne pense pas qu il soit possible d intégrer un nouveau concept de façon instantanée sans au prealable avoir acquis une vaste culture générale du sujet (ce qui demande beaucoup de travail) et sans egalement reflechir/travailler sur ce concept pour se l approprier. Tout ceci ne peut pas venir de facon automatique pendant une partie de league of legends.
Même si le travail et la passion sont indispensables ils ne sont pas suffisants et l on constate selon les individus des différences profondes dans la capacité à comprendre.
C est ce qui est le plus mystérieux dans la mesure où nous sommes tous homo sapiens dotés d un corps et d une ame et que nous recevons la même éducation à l école de la république.

Messages : 1020

Inscription : 26 déc. 2011 18:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le travail..

Message par Downham » 13 août 2014 11:57

Troll évident, un normalien d'Ulm serait trop perfectionniste pour avoir une signature si dégueulasse
MINES ParisTech P14
Sup2 / MPSI / MP* - Lazaristes [2012/2014]

aiatar95

Re: Le travail..

Message par aiatar95 » 13 août 2014 12:23

au31dumoisdaout a écrit :et que nous recevons la même éducation à l école de la république.
Cela reste tout à fait discutable. Quelqu'un dans un lycée de banlieue ne recevra pas, à l'école de la république, la même éducation que quelqu'un qui vient d'un lycée coté à Paris.

Messages : 721

Inscription : 02 janv. 2013 03:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le travail..

Message par Transcender » 13 août 2014 14:16

Sarartis a écrit :Bonjour,

Hé oui je fais partie de ces gens qui ne bossent pas, et qui ont réussi haut la main. Je lance un appel sur ce forum pour que tous les gens dans ma situation se manifestent. Je vais faire un petit résumé de mon histoire : quand j'étais en prépa je ne travaillais jamais le soir :) ni le samedi :) .. Pour tout avouer quelques fois le dimanche. Je n'ai commencé à travailler les maths qu'en prépa, et encore ... "Travailler" est un bien grand mot je passais mes soirées à jouer aux cartes ou à League of Legends (d'ailleurs je jouais souvent Twisted Fate, j'étais diamant I en prépa ^^ "laisse moi jouer les cartes"). J'ai eu 18 à une épreuve écrite (maths C) et je me suis craqué à une autre (maths D), où j'ai eu 15. J'ai bien entendu eu Ulm, classé dans les 5 premiers.

Je n'ai absolument rien foutu durant mes années de prépa, et d'ailleurs je regardais d'un oeil amusé, les gens qui travaillaient avec ardeur dans la classe, pour n'avoir finalement que des écoles de seconde zone mdr :lol:
Malgré tout je reste ouvert à la discussion et je peux apporter sur ce forum mon expérience d'élève n'ayant pas travaillé, et ayant un don naturel pour les maths.

Cordialement, Sarartis alias Twisted Fate.
Zéro crédibilité et troll de très mauvaise qualité, je donne 2/10 pour l'effort.
2011-2013: MPSI/MP Rabat
2013-2015: Mines Saint-Etienne
2015-2017: Polytechnique Montréal

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le travail..

Message par Der RHDJ » 13 août 2014 14:36

aiatar95 a écrit :
au31dumoisdaout a écrit :et que nous recevons la même éducation à l école de la république.
Cela reste tout à fait discutable. Quelqu'un dans un lycée de banlieue ne recevra pas, à l'école de la république, la même éducation que quelqu'un qui vient d'un lycée coté à Paris.
S'il habite en banlieue, il n'a qu'à aller dans le privé comme tout le monde.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Jintian

Re: Le travail..

Message par Jintian » 13 août 2014 14:59

S'il habite en banlieue c'est qu'il n'a généralement pas les moyens de payer un lycée privé.

Répondre