Olympiade et valorisation

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 17 févr. 2015 02:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Olympiade et valorisation

Message par Drake's » 17 févr. 2015 02:58

Bonjour,
Je suis actuellement en terminale S et je crée ce sujet (j'ai recherché je n'en ai trouvé aucun de similaire) pour savoir si il était d'une quelconque utilité au niveau de la selection pour une prépa PCSI de mettre en avant le fait d'avoir été lauréat aux olympiades nationales de géosciences (étant donné que, bien qu'il y ai un peu de physique, c'est surtout de la svt quoi) :|
Je participe par ailleurs cette année aux olympiades de chimie ce qui pourrait être déjà plus impactant, même sans être lauréat au final, serait-il utile de préciser avoir participé à l'épreuve et aux cours de préparation?

Merci d'avance ! ^^
2019-.... : ENS Paris (-Saclay :mrgreen: )

abouMPSI

Re: Olympiades de chimie en terminale ?

Message par abouMPSI » 17 févr. 2015 04:02

Sinon, tu veux faire PCSI puis PC pour la chimie ? (en visant des écoles en particulier)

à part ça, tu vises en particulier de grands lycées très réputés nationalement + 2 voeux de secours * ?
* cf : FAQs http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=14&t=47932

Je pense que si tu es bon même sans les Olympiades, ça doit se voir dans le dossier. Les Olympiades seront une cerise sur le gateau, non ?


Pas de PTSI, MPSI voire BCPST :) en choix de secours 7 à 12 après tes PCSI ?

Messages : 0

Inscription : 17 févr. 2015 02:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Olympiade et valorisation

Message par Drake's » 17 févr. 2015 16:35

Je compte effectivement intégrer une prépa pcsi puis spé chimie car j'ai pour but de faire de la recherche dans le domaine de la physique ! :)
Et comme tout le monde je compte effectivement faire des voeux à certaines prépa bien classée (Le Parc à lyon précisément) mais si je n'arrive pas à intégrer celles-ci ça ne me gène pas d'en intégrer une plus modeste.

Et justement j'aurais du le préciser mais si je demande ça c'est que je ne suis pas un élève excellent, enfin j'ai des résultats plus que passable mais loin de l'excellence, par contre j'ai des appréciations plus que positives et encourageantes notamment dans les matières scientifiques, en réalité si me propose à un lycée exigeant c'est uniquement car il serait bête de ne pas tenter, mais c'est pas vraiment un but réaliste! :P C'est pour ça que je me demande si le fait d'avoir été lauréat (2ème académique plus précisement donc médaillé d'argent à la cérémonie) d'un concours, bien qu'il ne soit que très peu orienté dans la physique (un exos sur les 3 des sujets) peu m'aider à intégrer une prépa convenable ! (sans nécessairement vouloir l'élite à tout prix! ) Merci de ta réponse en tout cas. :D

Et étant donné que je tiens vraiment à faire de la recherche en physique, non je ne compte pas demander de PTSI ni BCPST en choix de secours.
MPSI dans l'absolu pourquoi pas mais si je ne suis pas accepté en PCSI je ne le serais pas en MPSI logiquement, je cartonne bien plus en PC qu'en maths actuellement ! :?
2019-.... : ENS Paris (-Saclay :mrgreen: )

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Olympiade et valorisation

Message par exhx » 17 févr. 2015 19:21

Bonsoir,
Drake's a écrit :Bonjour,
Je suis actuellement en terminale S et je crée ce sujet (j'ai recherché je n'en ai trouvé aucun de similaire) pour savoir si il était d'une quelconque utilité au niveau de la selection pour une prépa PCSI de mettre en avant le fait d'avoir été lauréat aux olympiades nationales de géosciences (étant donné que, bien qu'il y ai un peu de physique, c'est surtout de la svt quoi) :|
Je participe par ailleurs cette année aux olympiades de chimie ce qui pourrait être déjà plus impactant, même sans être lauréat au final, serait-il utile de préciser avoir participé à l'épreuve et aux cours de préparation?

Merci d'avance ! ^^
Je pense qu'effectivement ton prof de physique peut mentionner ta médaille et ton engagement dans la préparation aux olympiades de chimie dans l'appréciation qu'il mettra sur la fiche pédagogique APB. Cela montre ton intérêt pour les sciences. Vois avec lui.

Cela dit, ce sera un tout petit plus, et si ton niveau en maths n'est pas jugé suffisant, ton dossier risque quand même d'être rejeté.

Messages : 0

Inscription : 17 févr. 2015 02:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Olympiade et valorisation

Message par Drake's » 17 févr. 2015 21:14

D'accord merci de cette réponse ! :)
2019-.... : ENS Paris (-Saclay :mrgreen: )

Répondre