Bonsoir,Adolorante a écrit : ↑16 juil. 2017 16:50Ça me rappelle des camarades de classe au lycée dans le même cas.
En première :
- J'aime pas les sciences
- Pourquoi t'es en S alors ?
- Mes parents m'ont forcée.
Puis deux ans après :
- Salut ***, comment ça va, tu fais quoi maintenant ?
- Je suis en A/L
(...)
Je pense que ça doit être depuis que les sections C, D et E aient été transformées en S, il suffit d'ouvrir un manuel d'exercices de terminale C pour voir la différence d'abstraction (qui est bien plus élevée qu'en C sans pour autant avoir le niveau d'abstraction qu'on peut voir dans les exercices de MPSI...). Ou même des exercices de physique d'ailleurs, qui étaient plus techniques, moins guidés...
Les élèves qui ont obtenu un bac C, D, E il y a bien longtemps avaient connu une scolarité jalonnée de sélections:
1) Tout le monde ne rentrait pas en sixième
2)Au collège, il y avait un pallier d'orientation à la fin de la cinquième, puis un autre à la fin de la troisième.
3) En seconde il existait plusieurs voies: De mémoire A ( poursuite vers un bac littéraire ), AB ( poursuite en série B ( devenue ensuite ES ) ou G ( devenue STMG ), C ( poursuite en C ou D ), T? ( poursuite en E ou F ( devenue STI )...et d'autres.
4) A la fin de la seconde scientifique les élèves qui restaient en C, abandonnaient quasiment la SVT, mais recevaient un enseignement mathématique très abstrait ( avec en particulier de l'algèbre linéaire ) et conséquent ( 9 heures en terminale ). Les E avaient le même programme en Maths-Physique.
La sélection pour entrer en prépa scientifique ( autre que Bio ) se faisait quasi exclusivement parmi les élèves de C ou E.
La seconde indifférenciée a été créée en 1981, débouchant entre autres sur la filière S en première puis C ou D en terminale, les deux filières fusionnant en ....1995? sous la forme que nous connaissons aujourd'hui.
Progressivement, les paliers sélectifs ponctuant la scolarité ont disparu. Aujourd'hui tout le monde ( ou presque ) entre en seconde . Les programmes se sont adaptés permettant à près du quart d'une tranche d'âge de rejoindre la filière S ...., le S signifiant Scientifique ou Sérieux ou Scolaire.
Il est naturel à 15 ans de ne pas avoir d'idée sur son orientation...donc si tu peux Go S
La mention TB autrefois signe d'excellence s'est banalisée, on peut parfaitement l'obtenir en S sans réelles aptitudes scientifiques, ce qui était inconcevable il y a moins de 10 ans.
L'entrée en prépa se fait bien souvent dans la lignée de la scolarité au lycée: Tu es très bon: Go MPSI, un peu moins: Go PCSI . On verra plus tard....( d'ailleurs tu es très bon en prépa...Go la Généraliste la plus prestigieuse ). Et c'est en prépa que certains découvrent qu'ils n'aiment pas les sciences...
Tout cela pour dire que le problème de l'Orientation est extrêmement complexe ( voir ce qui se passe actuellement avec APB ), qu'il faudrait certainement mieux accompagner les élèves dans leurs choix mais que le problème ne peut être réduit à la seule classe de seconde.